Voies d'accès EPFL

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 23 sept. 2021 07:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Voies d'accès EPFL

Message par Nizim » 23 sept. 2021 07:34

Bonjour,

Étant actuellement en DUT informatique (ancien format), j'aimerais avoir l'opportunité d'étudier en Suisse (ce qui m'aiderait pour mon projet qui est d'y rester).
C'est pourquoi je recherche une voie d'accès d'étude à l'EPFL/ETHZ, voire les universités cantonales en second recours
J'ai cru comprendre que certaines écoles d'ingénieur (type ENSIMAG), avaient des accords avec l'EPFL
Je suis conscient qu'il est compliqué de faire valoir un DUT pour une poursuite d'études à l'étranger (à défaut de faire valoir les crédits ECTS).
Serait-il finalement plus intéressant de continuer en L3, puis tenter un master en Suisse, d'essayer de passer en 3e année de bachelor en Suisse, puis demander un master à l'EPFL/ETHZ (compliqué), ou bien de faire un échange depuis une école d'ingénieur (échange d'un semestre seulement?) ?
En ce qui concerne mon profil, je suis assez bon élève, je pense être bien classé avec 16.5 de moyenne générale (et 18 en maths), malgré le fait que je sois en groupe décalé (nous n'avons pas les classements)

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre :D

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voies d'accès EPFL

Message par U46406 » 23 sept. 2021 09:16

il y a peut-être ailleurs un forum spécial DUT/BUT.

Ou un forum EPFL.

Sinon peut-être sur le forum Formation jeuxvideo point com
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voies d'accès EPFL

Message par U46406 » 23 sept. 2021 09:20

Ici sur forum.prepas.org

c’est forum Prépas.


Tu peux poser une nouvelle question dans un nouveau fil si tu veux essayer une classe prépa ATS.

Tu peux faire cette année des candidatures en niveau DUT, tout en déposant aussi un dossier officiel avec 3 voeux prepaATS
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Voies d'accès EPFL

Message par piroud » 23 sept. 2021 09:20

Nizim a écrit :
23 sept. 2021 07:34
J'ai cru comprendre que certaines écoles d'ingénieur (type ENSIMAG), avaient des accords avec l'EPFL
oui, il y a des accords entre l'EPFL et des ecoles d'inge. (a verifier pour chaque ecole si c'es t pour un DD ou juste un semestre d'echange)
Nizim a écrit :
23 sept. 2021 07:34
Je suis conscient qu'il est compliqué de faire valoir un DUT pour une poursuite d'études à l'étranger (à défaut de faire valoir les crédits ECTS).
Serait-il finalement plus intéressant de continuer en L3, puis tenter un master en Suisse, d'essayer de passer en 3e année de bachelor en Suisse, puis demander un master à l'EPFL/ETHZ (compliqué), ou bien de faire un échange depuis une école d'ingénieur (échange d'un semestre seulement?) ?
l'admission en fin de DUT sera tres complique. la quasi totalite des bachelors sont un cycle de 3 ans et donc ne prendront pas en cours de celui-ci.
un echange via une ecole d'inge (ou en master universitaire,) sera certainement plus facile a avoir. l'echange peut etre au format 1 semestre, 1 an (dans ce cas pas de rallongement de la duree d'etude) ou DD (generalement, 2 ans ecole d'inge, 1.5 ou 2 ans dans l'universite partenaire)
L3 puis master en Suisse possible, mais il va falloir un bon dossier
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Voies d'accès EPFL

Message par father » 23 sept. 2021 10:00

+1
Sans bachelor, tu ne pourras pas postuler aux masters epfl/eth.
Ni rentrer en 3a de bachelor (epfl a fermé la porte aux prepas également)
Il te faut donc une l3 avec d excellents résultats.
Les écoles en dd sont listées sur le site de epfl.
De mémoire, l ensimag n y figure pas.
S il y a un accord c est sans dd.
(C est phelma en nanotech)

Il y en a un avec le polimi, mais ça semble assez matheux

Si tu peux rentrer à l ensimag avec ton dut c est sans doute un bon plan.
Tu peux également tenter sur dossier les magisteres d info (Orsay et Grenoble)… et les ens (saclay, rennes et Lyon) avec le risque de tirer la langue dans les cours de math mais ça se tente.

En dehors de bosser en suisse tu as un projet spécifique ?

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Voies d'accès EPFL

Message par Nico832a » 23 sept. 2021 10:34

Sans le bachelor, tu peux intégrer l’EPFL en 1A ou 2A (comme tu as un DUT).
Dans ce cas, il faut avoir eu une mention Très Bien au bac
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Voies d'accès EPFL

Message par piroud » 23 sept. 2021 13:07

Nico832a a écrit :
23 sept. 2021 10:34
Sans le bachelor, tu peux intégrer l’EPFL en 1A ou 2A (comme tu as un DUT).
Dans ce cas, il faut avoir eu une mention Très Bien au bac
integrer en 1ere annee le bachelor, c'est perdre 2 ans + le risque de redoublement de la 1ere annee a l'EPFL (cas relativement frequenent), pas sur que soit vraiment interessant
integrer en 2eme annee, il peut le tenter, mais cela va dependre du dossier (et aucune idee si l'EPFL considere les DUT info comme ayant un niveau suffisant pour integrer en 2eme annee)
reste a savoir si le posteur a eu la mention TB (condition necessaire)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 23 sept. 2021 07:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voies d'accès EPFL

Message par Nizim » 23 sept. 2021 15:11

piroud a écrit :
23 sept. 2021 09:20
oui, il y a des accords entre l'EPFL et des ecoles d'inge. (a verifier pour chaque ecole si c'es t pour un DD ou juste un semestre d'echange)

l'admission en fin de DUT sera tres complique. la quasi totalite des bachelors sont un cycle de 3 ans et donc ne prendront pas en cours de celui-ci.
un echange via une ecole d'inge (ou en master universitaire,) sera certainement plus facile a avoir. l'echange peut etre au format 1 semestre, 1 an (dans ce cas pas de rallongement de la duree d'etude) ou DD (generalement, 2 ans ecole d'inge, 1.5 ou 2 ans dans l'universite partenaire)
L3 puis master en Suisse possible, mais il va falloir un bon dossier
J'ai en effet vu qu'il existe des DD avec des écoles françaises, mais très peu d'entre elles permettent de venir d'un DUT, je cherche donc un autre chemin
father a écrit :
23 sept. 2021 10:00
Il te faut donc une l3 avec d excellents résultats.
Les écoles en dd sont listées sur le site de epfl.
De mémoire, l ensimag n y figure pas.
S il y a un accord c est sans dd.
(C est phelma en nanotech)
EPFL a un accord avec Grenoble INP il me semble et des échanges s'effectuent avec Phelma, Ensimag, Esisar et Ense3
father a écrit :
23 sept. 2021 10:00

Il y en a un avec le polimi, mais ça semble assez matheux

Si tu peux rentrer à l ensimag avec ton dut c est sans doute un bon plan.
Tu peux également tenter sur dossier les magisteres d info (Orsay et Grenoble)… et les ens (saclay, rennes et Lyon) avec le risque de tirer la langue dans les cours de math mais ça se tente.
Les ENS ne sont-elles pas à priori réservées aux CPGE et licences ? Compliqué d'y accéder avec un DUT non ?
father a écrit :
23 sept. 2021 10:00
En dehors de bosser en suisse tu as un projet spécifique ?
Cad ? Un projet pro ? Si oui, il reste à préciser
piroud a écrit :
23 sept. 2021 13:07
et aucune idee si l'EPFL considere les DUT info comme ayant un niveau suffisant pour integrer en 2eme annee)
reste a savoir si le posteur a eu la mention TB (condition necessaire)
Impossible pour moi d'intégrer directement l'EPFL en 1ère année, étant donné que je n'ai pas eu la mention TB au bac

J'ai eu des retours comme quoi le cap DUT - L3 allait rendre difficile de bien réussir cette dernière, cela reste-il faisable ?

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Voies d'accès EPFL

Message par piroud » 23 sept. 2021 15:44

Nizim a écrit :
23 sept. 2021 15:11
J'ai en effet vu qu'il existe des DD avec des écoles françaises, mais très peu d'entre elles permettent de venir d'un DUT, je cherche donc un autre chemin

J'ai eu des retours comme quoi le cap DUT - L3 allait rendre difficile de bien réussir cette dernière, cela reste-il faisable ?
DUT - L3 est faisable, apres suivant to niveau, ce sera plus ou moins difficile d'assurer de bonnes notes et un bon classement

tu as aussi l'option prepa ATS apres ton DUT et passer les concours, plus de possibilite d'ecole mais une annee de plus avant l'entree en ecole d'inge

ne pas oublier que si tu vas en ecole d'inge, tu as un equivalent master parfaitement reconnu en Suisse, donc avoir un diplome d'une ecole suisse est un plus mais n'est pas necessaire
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Voies d'accès EPFL

Message par Nico832a » 24 sept. 2021 09:50

Tu peux rentrer à l’ENS sur dossier en L3 avec un DUT.
Pour le département informatique, je ne connais pas les quotas.
Mais cette année à l’ENS Paris Saclay pour la formation Saphire (sciences pour l’ingénieur), on était pris sur dossier en L3 : 2 PSI, 2 PT et 2 DUT.

Tu peux travailler et vivre en Suisse en étant français, sans avoir obligatoirement un diplôme suisse.
La condition pour pouvoir rester en Suisse en cas de rupture de contrat : avoir la nationalité suisse.
Pour tes études, il te faut une autorisation de séjour à renouveler chaque année.

La vie est très chère en Suisse. On peux difficilement être pendulaire quand on est étudiant.
Il faut un budget conséquent pour faire ses études à l’EPFL.
Faire ses études en France et sa dernière année avec un DD ou un PhD à l’EPFL, est plus avantageux financièrement.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Répondre