Mauvais dossier un avenir ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mauvais dossier un avenir ?

Message par ribo » 29 sept. 2021 12:31

Je ne vois pas bien pourquoi Saint Louis ce serait mort et pas les deux suivants?
Saint Louis : bcp de classes donc la possibilité d'aller chercher plus loin dans la liste.
Rien n'est mort. Tu peux agir pour ton destin, les bavardages et les retards, cela ne demande pas d'efforts, juste de la discipline ce devrait déjà être réglé.
Pour le reste on est même pas au mois d'octobre donc fait ce qu'il faut !
être dans la meilleure classe du meilleur lycée peut être un piège, difficile de s'y montrer le meilleur, mais je suppose qu'à Clemenceau ils connaissent, donc il le prendront en considération.

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mauvais dossier un avenir ?

Message par grenadine » 29 sept. 2021 14:50

"Saint Louis : bcp de classes donc la possibilité d'aller chercher plus loin dans la liste."

Non
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mauvais dossier un avenir ?

Message par ribo » 29 sept. 2021 15:13

grenadine a écrit :
29 sept. 2021 14:50
"Saint Louis : bcp de classes donc la possibilité d'aller chercher plus loin dans la liste."

Non
SL vs Montaigne/Clémenceau niveau du dossier du dernier admis ? ce doit être ténu.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mauvais dossier un avenir ?

Message par U46406 » 29 sept. 2021 15:35

Grenadine a terminé la page 1 sur cet ultime conseil :

trouver des vœux réalistes et de secours.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mauvais dossier un avenir ?

Message par ribo » 29 sept. 2021 16:03

Avant cela le conseil à donner est : " bouge toi le c.. si tu veux que ce ne soit pas mort".

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Mauvais dossier un avenir ?

Message par H2Fooko » 29 sept. 2021 16:06

U46406 a écrit :
29 sept. 2021 15:35
Grenadine a terminé la page 1 sur cet ultime conseil :
trouver des vœux réalistes et de secours.
... et maintenir 1 ou 2 vœux de rêve, histoire de ne pas regretter d'avoir essayé et se dire que les listes d'appel de chaque lycée ne sont pas identiques :

ribo a écrit :
29 sept. 2021 15:13
SL vs Montaigne/Clémenceau niveau du dossier du dernier admis ? ce doit être ténu.
On l'a vu l'année dernière certains lycées privilégient le français à la physique et donc modifier à la marge les listes d'appels.
ça peut jouer un peu pour être accepté ici et pas là.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 333

Inscription : 22 juin 2018 10:02

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Mauvais dossier un avenir ?

Message par ThomasC » 29 sept. 2021 20:04

Bonjour,

Première chose, il est un peu tôt pour se stresser, mais il est très largement temps de travailler certains points.

Déjà,
chemonla a écrit :
27 sept. 2021 21:22
En première j'avais entre 15,4-15,7 de moyenne générale (soit dans les 5 premiers de ma classe) .
J'ai des appréciations correctes mais pas incroyables, et parfois désobligeantes type "a des capacités , il faut éviter les bavardages , irrégularité" , je n'ai pas les félicitations seulement les encouragements . De plus j'ai eu pas mal de retards (6)

Il y a quand même des choses positives : la note "absolue" n'est pas rédhibitoire, et le classement est bon aussi. Pour les choses désobligeantes, elles sont dans votre dossier, donc il faudra faire avec. Inutile de pleurer sur le lait renversé.

Cela dit, les bavardages, irrégularités et retards sont des choses qui se corrigent, et qui doivent se corriger. Cela peut être un élément en faveur de votre dossier que de voir que vos défauts de première ont été corrigés en terminale. Cela montre votre engagement et vos efforts.
chemonla a écrit :
27 sept. 2021 21:22
J'ai fais du rugby à bon niveau (capitaine équipe régionale il y a 2ans , j'ai fait les selections pour le top 100) de plus , je suis capitaine de l'equipe de mon lycée avec laquelle j'ai fait les championnats de france ect... et que je vais faire cette année et je fais aussi de l'equitation en compétition , j'ai formé un jeune cheval que mon club me confie avec un contract depuis 3ans . de plus je suis bilingue en anglais (double nationalité) j'ai aussi fait un stage d'observation cet été dans une entreprise de médecine nucléaire avec un cyclotron mais je ne suis pas engagée dans des associations
Tous ces éléments sont positifs, et pourront être valorisés dans les différentes rubriques de parcoursup (y compris la "lettre de motivation"). En tournant les choses correctement, cela peut faire pencher la balance en votre faveur, en particulier si votre dossier est tangent. Dans tous les cas : vous n'avez je pense rien à perdre à les faire valoir.

chemonla a écrit :
27 sept. 2021 21:22
Bonjour à tous , en ce moment je suis très stressée car j'ai commencé mon année de terminale , et je pense être prise nulle part étant donné mon dossier.

(...)

Mais je sais pas si mon dossier est suffisamment bon pour intégrer des prépa PCSI ,
Je n'entrerai pas dans les cas particuliers des lycées cités ; chaque filière de chaque établissement à sa propre politique de recrutement. Et c'est encore une autre chose pour les INSA.

Cependant, de nombreux établissements de France proposent des classes prépa PCSI, avec des niveaux de sélectivité variables. Je pense que vous avez de très bonnes chances de trouver votre place dans cette filière, même si ce ne sera peut-être pas dans un établissement aussi médiatique que ceux que vous avez cités.

Dans tous les cas, parcoursup' vous permettra de formuler plusieurs vœux d'établissement pour PCSI, donc n'hésitez pas à exploiter pleinement cette possibilité.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Répondre