Recherche emmeteur ultrason pour tipe sur la tomographie

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recherche emmeteur ultrason pour tipe sur la tomographie

Message par fakbill » 04 nov. 2021 11:47

80kHz je suppose...pas 80Hz :)
tomographie donc modèle et reconstruction. Es tu au point sur le sujet? Ca parle de transformée de Radon (pour les scanner rayonsX mais je ne vois pas pourquoi ce serait différent avec des ultrasons).
Avant de chercher à faire ça sur un arbre, il te faut essayer de la faire sur un bout de bois de controle. Par exemple un planche avec un gros trou au milieu. As tu une idée de la résolution que tu vas obtenir. dans combien de direction va tu mesurer?
Ultrasons...pourquoi "ultra"? Pour avoir la résolution spatiale je suppose? et/ou pour des questions de propagation?

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00554455/document : ce n'est pas de la tomographie mais une "simple" mesure de R/T résolue spatiallement. C'est déjà bien mais ce n'est pas de la tomographie.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 13

Inscription : 30 sept. 2021 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recherche emmeteur ultrason pour tipe sur la tomographie

Message par Goldilocks » 30 nov. 2021 12:53

Bonjour,
Après réflexion j'ai changé de méthode pour mesurer le temps. Je me sert de d'un haut parleur et d'un amplificateur, avec ceci j'envoie des coups réguliers sur une bûche que j'ai troué en son centre et que je maintiens en sa base avec un étau, et je place quelques capteurs piézoélectrique sur les côtés. J'observe bien à l'oscilloscope la différence de temps.
Merci de votre je suis maintenant sur la bonne voie je pense.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recherche emmeteur ultrason pour tipe sur la tomographie

Message par fakbill » 04 déc. 2021 23:36

Reste à modéliser et à inverser le modèle :)
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Recherche emmeteur ultrason pour tipe sur la tomographie

Message par H2Fooko » 05 déc. 2021 07:32

Bonjour Goldilocks

Merci pour ton retour !
Goldilocks a écrit :
30 nov. 2021 12:53
.../... J'observe bien à l'oscilloscope la différence de temps.
Pour ma gouverne quel est l'ordre de grandeur du delta de t que tu arrives à mesurer ?
(On utilisait des quartz piezo sur les sonars de la marine nationale du temps où le service existait 🥴)
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 13

Inscription : 30 sept. 2021 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recherche emmeteur ultrason pour tipe sur la tomographie

Message par Goldilocks » 25 déc. 2021 22:31

Pour l'instant j'ai obtenu une différence de temps d'environ 100 ms pour une longueur d'environ 13cm (avec une buche a fendre donc sèche et fendu ). Mais dans un soucis d'ergonomie j'ai bricolé un piezo monté sur un marteau. j'attend du matériel pour faire des mesures plus complexes.

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Recherche emmeteur ultrason pour tipe sur la tomographie

Message par H2Fooko » 25 déc. 2021 22:56

Merci pour ton retour !

Matériel demandé au père Noël 🎄 tu as raison c'est le moment
Joyeuses fêtes
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recherche emmeteur ultrason pour tipe sur la tomographie

Message par U46406 » 26 déc. 2021 02:10

As-tu essayé d’aller en forêt pour savoir si pour 26 centimètres de diamètre du tronc le temps passe à 200 ms.

Idem autour de 50 cm, pour 400 ms, etc...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Recherche emmeteur ultrason pour tipe sur la tomographie

Message par H2Fooko » 26 déc. 2021 09:22

Pas sûr que le dispositif expérimental soit si "nomade" que cela 🤔 pour une ballade en forêt.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 13

Inscription : 30 sept. 2021 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recherche emmeteur ultrason pour tipe sur la tomographie

Message par Goldilocks » 03 janv. 2022 01:06

L'idée n'est après tout pas de choisir une cible au hasard, le dispositif ne se met en place qu'après plusieurs études préliminaire. Il est simplement plus facile de ne pas devoir amener un générateur sur place. Et j'ai essayé sur plusieurs arbres globalement après environ 30 cm le signal n'est quasiment plus distinct ce qui rend les mesures impossible avec le matériel que j'ai.

Messages : 13

Inscription : 30 sept. 2021 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recherche emmeteur ultrason pour tipe sur la tomographie

Message par Goldilocks » 17 mars 2022 14:01

Bonjour,
je me permet de relancer le sujet, même si mon propos s'éloignera un peu du topic.
j'ai actuellement finis de faire mes mesures, j'ai pu réaliser sur python la coupe 2D du contour de l'arbre et j'ai tracer les vitesses en un gradient de couleur. Cependant afin de compléter mon tracé j'aimerais utiliser la transformé de radon utilisé dans le document ci-joint (page 48, 49 et annexe 6, j'ai procédé en géométrie éventail ), mais je n'arrive pas à comprendre le lien entre les mesures et le calcul.
Merci de votre réponse.

[/url]https://www.researchgate.net/publicatio ... ca_Manetti[/url]

Répondre