Recherche emmeteur ultrason pour tipe sur la tomographie

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 13

Inscription : 30 sept. 2021 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Recherche emmeteur ultrason pour tipe sur la tomographie

Message par Goldilocks » 30 sept. 2021 21:28

Bonjour,
Je suis actuellement en train de m'orienter vers un TIPE sur la tomographie sur les arbres. Cela consiste en bref à envoyer des ondes ultrasonores à travers un arbre afin de calculer la vitesse des ondes et de pouvoir déterminer la coupe de l'arbre.
Pour cela il me faut trouver un emmeteur et un capteur ultrason qui fonctionnerait à travers le bois. D'après mes recherches il faudrait une frequence d'environ 80Hz mais je ne vois pas comment trouver les autres caractéristiques.

Merci d'avoir lu jusqu'ici.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recherche emmeteur ultrason pour tipe sur la tomographie

Message par U46406 » 01 oct. 2021 12:01

En essayant de me renseigner sur cette tomographie sur les arbres en farfouillant rapidement Wikipedia :

- Tomodensitométrie :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tomodensitométrie

- Gourmand (botanique)
En France, des chercheurs de l'INRA ont utilisé la tomographie à rayons X pour observer l'intérieur de morceaux d'arbres sans avoir à les découper.



Institut national de la recherche agronomique (INRA)
- devenu INRAE (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement)


Essaie donc de contacter un laboratoire en France ou en Belgique ou en Suisse - https://www.inrae.fr
pour voir si tu peux te faire prêter un capteur, ou récupérer des données brutes.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 13

Inscription : 30 sept. 2021 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recherche emmeteur ultrason pour tipe sur la tomographie

Message par Goldilocks » 02 oct. 2021 07:43

Merci de cette réponse rapide, je compte m'orienter plutôt vers la tomographie à ultrasons qui consiste à envoyer plusieurs ondes à travers le bois: si le bois est sain l'onde sera rapide car elle se propage rapidement dans un solide
Si le bois est abîmé(trou, champignons) alors l'onde est moins rapide.
Pour cela je recherche un emmeteur adapté, mais est-il possible d'acheter un emmeteur suffisamment puissant ou alors je dois forcément appeler une agence ou un laboratoire pour avoir du matériel? J'aimerais tout de même pouvoir réaliser le travail par moi même, si possible je souhaite réaliser les mesures et les convertir grâce à mes seuls appareils.

Merci de votre réponse

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Recherche emmeteur ultrason pour tipe sur la tomographie

Message par H2Fooko » 02 oct. 2021 10:33

Bonjour Goldilocks

Dans ta quête de tomographe à ultrason, si jamais tu veux / peux déplacer ton expérience dans la bande passante de l'audible (sait-on jamais). J'ai fait découvrir au fiston (et pas qu'à lui) l'année dernière ce que l'on peut faire avec un smartphone (peut être 2 dans ton cas) et avec un peu d'imagination:

http://pedagogie.ac-limoges.fr/physique ... 2_2019.pdf

ou encore sur cette carte

https://padlet.com/embed/q3ymvygp0bak

Ce n'est pas une solution juste une source d'inspiration

Il semblerait quand même qu'on puisse détecter des ultrasons avec un smartphone (c'est pas beau de vieillir 😏) :
https://twitter.com/pfsmet/status/14248 ... 29539?s=20

à creuser
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 13

Inscription : 30 sept. 2021 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recherche emmeteur ultrason pour tipe sur la tomographie

Message par Goldilocks » 02 oct. 2021 12:31

Merci pour vos réponses, je vais essayer de me renseigner plus.

Si jamais quelqu'un aurait d'autres idées à proposer ou un moyen de trouver l'emmeteur, je suis tout ouï.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recherche emmeteur ultrason pour tipe sur la tomographie

Message par U46406 » 02 oct. 2021 15:29

il y a aussi une partie récepteur pour recevoir l’onde de l’autre côté de l’arbre ?

Autre idée de contacts : les gestionnaires forestiers privés d’un syndicat ou organisme appelé le CNPF ?
Ou aussi les ingénieurs forestiers des forêts domaniales publiques (ONF) ?

(je pense que quelqu’un qui doit gérer une forêt doit certainement surveiller l’état de santé de ses arbres)

Voir aussi les équipes de l’IF : inventaire forestier.

(Tu ne risques rien à essayer de les contacter. Indirectement au pire, ça te donnera peut-être d’autres idées pour un autre sujet, si finalement tu n’arrivais pas à avancer dans ton sujet initial.)


Et près de ton lycée des profs de BCPST même si tu es en voie PT toi.)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Recherche emmeteur ultrason pour tipe sur la tomographie

Message par H2Fooko » 03 oct. 2021 03:36

+1
Utiliser un jocker ou le 50/50 faut pas s'en priver

U46406 a écrit :
02 oct. 2021 15:29
il y a aussi une partie récepteur pour recevoir l’onde de l’autre côté de l’arbre ?
.../...
En regardant cette video de sonar et en restant dans le domaine de l'audible, on pourrait imaginer un banc de test portable qui embrasserait l'arbre avec un réflecteur semi-cylindrique d'un côté et un smartphone emmitouflé de l'autre ?

Au lieu de mesurer la distance (ici connue c'est le diamètre de l'arbre) on mesurerait le temps avec ou sans arbre (étalonnage) ?
Reste à calculer le delta de temps que l'on cherche à mesurer ? 😋

En faisant tourner le système autour de l'arbre on pourrait faire un relevé en 2D ?

MfG
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Recherche emmeteur ultrason pour tipe sur la tomographie

Message par Ajax59 » 06 oct. 2021 07:40

Trouver un emmeteur est à mon avis impossible, déjà que trouver un émetteur sera compliqué :
voir quelles professions en utilisent comme suggéré plus haut et leur demander à prêter mais bon s'ils en ont besoin et ont une charge de travail ce sera peut-être compliqué; ou voir les représentants commerciaux de ces engins (au besoin demander aux professionnels leur(s) fournisseur(s)), ils en ont au moins un de démo et certains ont peut-être un peu de temps libre et la fibre pédagogique.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 13

Inscription : 30 sept. 2021 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recherche emmeteur ultrason pour tipe sur la tomographie

Message par Goldilocks » 06 oct. 2021 10:01

Merci, je vais essayer de contacter un organisme dans ce secteur pour faire un genre de stage ou pour me faire prêter un équipement.

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Recherche emmeteur ultrason pour tipe sur la tomographie

Message par H2Fooko » 06 oct. 2021 11:11

Bonjour
J'imagine que tu as vu le dispositif expérimental de l'étude :
Emmanuel Le Clezio, Jérôme Fortineau, Guy Feuillard, Loïc Brancheriau, Philippe Lasaygues. Caractérisation ultrasonore du bois. 10ème Congrès Français d’Acoustique, Apr 2010, Lyon, France.
ffhal-00554455
Certes non applicable pour des arbres sur pied.
Peut être aussi essayer de retrouver et contacter les auteurs pour des conseils ?
J'ai l'impression que ce que tu envisages est dans la droite ligne de ce qu'ils ont fait 🌳🌴
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Répondre