Besoin de renseignements sur le cumulatif+ avis sur l'UTC

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
GHB

Messages : 0

Inscription : 06 sept. 2021 12:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Besoin de renseignements sur le cumulatif+ avis sur l'UTC

Message par GHB » 03 oct. 2021 13:26

Bonjour à tous,
Je suis en MPSI au lycée Chaptal à Paris et j'ai besoin de quelques renseignements.
On nous a demandé de nous inscrire en cumulatif à l'université et je voulais savoir si l'université Paris Dauphine proposait cette offre, puisque j'ai pour projet de l'intégrer et que les autres facs en cumulatif telles que la Sorbonne ne m'intéressent pas.
Si quelqu'un s'est déjà renseigné sur Dauphine ou connaît quelqu'un qui l'a fait je suis intéressé ! Je voudrais quitter la prépa car je ne m'y sens pas à mon aise du tout.
Autrement, j'ai entendu parler d'une école d'ingénieur qui proposait une rentrée en février : l'UTC à Compiègne.
Quelqu'un connaît cette école ? Les cours proposés ? Le prestige de celle-ci ? Les salaires de sortie ? :wink:
Merci d'avance et bonne journée !

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Besoin de renseignements sur le cumulatif+ avis sur l'UTC

Message par piroud » 03 oct. 2021 14:39

[quote=GHB post_id=1027684 time=1633260396 user_id=75145]
Je suis en MPSI au lycée Chaptal à Paris et j'ai besoin de quelques renseignements.
On nous a demandé de nous inscrire en cumulatif à l'université et je voulais savoir si l'université Paris Dauphine proposait cette offre, puisque j'ai pour projet de l'intégrer et que les autres facs en cumulatif telles que la Sorbonne ne m'intéressent pas.[/quote]
Avec quelle(s) fac(s) ta prepa a t'elle un accord ? Il faut lire celui-ci pour voir ce que
Si quelqu'un s'est déjà renseigné sur ce que tu peux faire (et ce que tu as le droit)

[quote]Autrement, j'ai entendu parler d'une école d'ingénieur qui proposait une rentrée en février : l'UTC à Compiègne.
Quelqu'un connaît cette école ?[/quote]
Oui, on connait
[quote]Les cours proposés ?[/quote]
Elle a un site internet avec ces infos

[quote]Le prestige de celle-ci ?[/quote]
A quoi cela te servirait le prestige de ton ecole ?

[quote]Les salaires de sortie ? :wink:[/quote]
Ton salaire sera celui que tu pourras negocier, et le nom de ton ecole n'aura qu'une importance relativement marginale
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin de renseignements sur le cumulatif+ avis sur l'UTC

Message par grenadine » 03 oct. 2021 14:49

L'inscription cumulative ne t'assure pas une place à Dauphine. Avais-tu demandé Dauphine en post bac ? Tu vises MIDO ou Degead ? Pour une entrée quand ?

Pourquoi les autres facs ne te conviennent-elles pas ? Si tu souhaites arrêter la prépa, il faudrait reconsidérer ta position. Changement possible en fin de semestre.

Tu peux tenter l'UTC en rentrée décalée. Il faut remplir un dossier et questionnaire. Renseigne toi sur cette question.
Prestige ? Lequel ? Par rapport à quoi/qui ? Si L'école a des spécialités qui t'intéressent, alors tente ! Tu ne te plais pas en prépa, alors tente. Tente aussi l'UTT au passage, si tu veux vraiment quitter la prépa.

Le salaire dépend de trop de facteurs (spécialité, secteur, poste, lieu....), cette donnée ne peut pas être prise en compte.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

GHB

Messages : 0

Inscription : 06 sept. 2021 12:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin de renseignements sur le cumulatif+ avis sur l'UTC

Message par GHB » 03 oct. 2021 15:15

Hello j'avais demandé Dauphine mais j'ai fini 100ème sur liste d'attente...
Les deux parcours proposés à Dauphine m'intéressent autant l'un que l'autre ! Donc peu importe.
J'aimerais y faire ma rentrée le plus tôt possible, les autres facs ne me conviennent pas car trop lointaines.
Je parlais du prestige de l'UTC par rapport aux autres écoles d'ingé. De son classement par exemple, et pour le salaire de sortie, il est certain que ce n'est pas un paramètre constant mais il est tjrs + ou - significatif.
Je vais me renseigner pour la rentrée de février.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Besoin de renseignements sur le cumulatif+ avis sur l'UTC

Message par piroud » 03 oct. 2021 15:54

GHB a écrit :
03 oct. 2021 15:15
Hello j'avais demandé Dauphine mais j'ai fini 100ème sur liste d'attente...
Les deux parcours proposés à Dauphine m'intéressent autant l'un que l'autre ! Donc peu importe.
J'aimerais y faire ma rentrée le plus tôt possible, les autres facs ne me conviennent pas car trop lointaines.
Tu as deja eu des reponses sur l'autre sujet que tu as ouvert. As tu regarde les accords ?
Je parlais du prestige de l'UTC par rapport aux autres écoles d'ingé.
Encore une fois, tu penses que le prestige te servira a quoi ?
De son classement par exemple,
Il n'y a aucun classement universel d'ecole d'inge, inquiete toi plutot des competences que tu souhaites avoir
et pour le salaire de sortie, il est certain que ce n'est pas un paramètre constant mais il est tjrs + ou - significatif.
Il est certain que le salaire est signicatif de pas grand chose
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin de renseignements sur le cumulatif+ avis sur l'UTC

Message par grenadine » 03 oct. 2021 15:56

L'UTC est une bonne école post bac.

On se fiche de son classement. Soit elle te convient, soit non. Le salaire idem. Il n'y a rien de significatif. Un Estp peu démarrer à plus de 100k, en expat off shore.

Dauphine si tu étais en liste d'attente, je ne vois pas bien comment tu pourrais y entrer avant la fin de la sup et en ayant fait tes preuves en prépa. Donc bon dossier. Dauphine est dans le 16ème, assez loin de l'UTC.....les facs parisiennes ne sont pas si éloignées, Nanterre encore moins.

Tu cherches le prestige mais sans la prépa. Fais un premier semestre sérieux. Tente l'UTC et l'UTT (conseil). Inscris toi en cumulatif à la fac et change en fin de semestre (si besoin) ou fin de sup (mieux encore).

Dauphine, contacte les pour savoir si un changement au semestre est possible et quelles sont les conditions.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Besoin de renseignements sur le cumulatif+ avis sur l'UTC

Message par father » 03 oct. 2021 16:29

On sent que tu n as pas fait bcp d effort depuis le 1er post pour approfondir nos réponses.
As tu récupéré la convention entre chaptal et Dauphine ?
(S il en existe une ?)
L Utc c est une ecole d ingénieur.
Dauphine c est une fac d eco gestion et de mathinfo.
Si tu t intéresses a l ecogestion c est pas a l utc qu il faut aller…
J en déduis que tu veux faire des maths et de l info.
Ce que te proposent toutes les fac de paris et de France.
Dans quel coin habites tu ?

Répondre