Promotion de l'annee X

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 22 juin 2019 21:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Promotion de l'annee X

Message par MarionDuval » 03 oct. 2021 14:19

Bonjour,

En tant qu'étudiante d'origine étrangère, il y a à peine quelques jours , je viens de terminer mon stage de fin d'études dans une école d'ingénieur généraliste et je vais sous peu soutenir mon mémoire.
Aussi, ne maîtrisant pas parfaitement le système des écoles d'ingénieurs françaises je vous écris ce post pour avoir quelques précisions sur mes questionnements.

Quand on parle de l'année N de sa promotion pour un futur diplômé dans une école d'ingénieur généraliste (dans le cas d'une formation en 3 ans sans aucun redoublement et non plus une formation en 4 ans (2+2) pour le double diplôme)), ce N renvoie à quelle année exactement? L'année commençant sa a dernière rentrée pour cet étudiant (pour moi, ce sera alors l'année 2020) ou l'année suivante où il termine sa formation avec son stage de 6 mois dans le cadre de son PFE(cette année pour moi) ?

Compte tenu de la particulière du calendrier français à cheval sur 2 années civiles consécutives et des informations trouvées sur wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Promotion_(dipl%C3%B4me), cette notion de promotion semble un peu différente d'une école à l'autre.
Ainsi, sur ledit site, on lit que pour la Centrale par exemple, c'est l'année d'entrée ( je présume qu'il s'agit de la dernière année d'études de ladte formation pour une grande école d'ingé, et tantôt c'est l'année de sortie pour certaines autres écoles comme X, école navale, Mines.
Pas de consensus national par rapport à cette notion?

Autres questions qui me taraudent.
En temps normal càd avt la survenue de la pandémie, la remise de diplôme de titre d'ingénieur se faisait -elle déjà l'année suivant l'année de fin d'études ? Ou ce décalage temporel a-t-il subi un rallongement en raison de la pandémie et de ses conséquences ? En effet, certains étudiants qui devaient terminer leur 3e et dernière année d'études en 2020 ou en 2021, ont pu certainement terminer leur stage de fin d'études plus tard que les années précédentes, même en débordant sur l'année universitaire suivante (j'ai terminé mon stage de fin d'études seulement fin du mois dernier ) et avoir soutenu leur mémoire de PFE plus tard, et ce, en raison de la plus grande difficulté à trouver ce stage.
En temps normal, y avait-il une date limite pour la fin de ce stage et la soutenance?

J'ai aussi entendu que sur un diplôme de l'enseignement supérieur français, il n'y a pas de mention (passable, B, TB) contrairement pour celui de Baccalauréat.
Donc, un étudiant qui a obtenu le titre d'ingé, il peut l'avoir eu avec un niveau académique au ras de la pâquerette (équiv de ''passable'') et à contrario avec un niveau académique + ou - élevé dans une promotion donnée n'est-ce pas? Lors d'entretien avec le recruteur, ce dernier demande-t-il systématiquement au nouveau jeune diplômé les bulletins de notes (des 3 années) ainsi que les notes de stage, de mémoire et de soutenance ?

A l'issue de mon stage de 6 mois et à quelques jours de ma soutenance, je viens d'avoir 2 notes -1 de mon tuteur sur le travail écrit(mémoire), 1 sur le stage. Je pense qu'il y aura une note du jury après ma soutenance. J'aimerais savoir si ces 3 notes sont coefficientés. Ces 3 dernières notes de ma formation, feront -elle l'objet d'une évaluation séparée des autres notes sous une appellation particulière dans les bulletins de note de 3 A ou seront-elles tout simplement ''confondues '' dans le titre d'ingénieur obtenu ?

Toutes mes excuses si mes questions ne sont pas claires.
En tout cas, merci d'avance de vos commentaires.


Très cordialement
Dernière modification par MarionDuval le 03 oct. 2021 15:11, modifié 2 fois.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Promotion de l'annee X

Message par Hibiscus » 03 oct. 2021 14:43

MarionDuval a écrit :
03 oct. 2021 14:19
L'année commençant sa a dernière rentrée pour cet étudiant (pour moi, ce sera alors l'année 2020) ou l'année suivante où il termine sa formation avec son stage de 6 mois dans le cadre de son PFE(cette année pour moi) ?
Ca dépend du jardon des écoles.
La seule année qui compte est celle inscrite sur le diplôme. (et qui, pour quelques écoles, ne correspond pas à l'année identifiant la promotion)
MarionDuval a écrit :
03 oct. 2021 14:19
Pas de consensus national par rapport à cette notion?
Non, puisqu'elle n'a aucune autre signification que de permettre aux étudiants de s'identifier.
Une fois encore, dans le monde professionnel, la seule année qui compte sera celle écrite sur le papier.
MarionDuval a écrit :
03 oct. 2021 14:19
En temps normal càd avt la survenue de la pandémie, la remise de diplôme de titre d'ingénieur se faisait -elle déjà l'année suivant l'année de fin d'études ?
Ca dépend des écoles. Par exemple, celles qui ont besoin d'un PV pour inscrire ses élèves sortants, ce dernier a lieu à mois fixe.
Quoi qu'il en soit, la date de la remise n'a pas grand chose à voir avec la date écrite sur le papier.
Pour la question de la date limite => c.f. le règlement des études de l'école en question, c'est différent pour toutes.
MarionDuval a écrit :
03 oct. 2021 14:19
'aimerais savoir si ces 3 notes sont coefficientés. Ces 3 dernières notes de ma formation, feront -elle l'objet d'une évaluation séparée sous une appellation particulière dans les bulletins de note de 3 A ou seront-elles tout simplement ''confondues '' dans le titre d'ingénieur obtenu
c.f. ton règlement des études.
MarionDuval a écrit :
03 oct. 2021 14:19
Donc, un étudiant qui a obtenu le titre d'ingé, il peut l'avoir eu avec un niveau académique au ras de pâquerette (équiv de ''passable'')et à contrario avec un niveau académique élevé dans une promotion donnée n'est-ce pas?
c.f. ton règlement des études.
Ca n'est pas le cas partout.
MarionDuval a écrit :
03 oct. 2021 14:19
Lors d'entretien avec le recruteur, ce dernier demande-t-il systématiquement au candidat qui vient de terminer ses études, des bulletins de notes (des 3 années) ainsi que les notes de stage, mémoire, soutenance?
Rarement dans l'industrie/services/etc. , systématiquement dans l'académique, parfois dans les cas intermédiaires et jamais pour d'autres cas..
Donc ça dépend de qui cherche à recruteur le recruteur, et dans quoi / pour quoi.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 22 juin 2019 21:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Promotion de l'annee X

Message par MarionDuval » 03 oct. 2021 15:26

Merci beaucoup à Hibiscus pour ses précisions!

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Promotion de l'annee X

Message par U46406 » 03 oct. 2021 17:24

Merci beaucoup à Hibiscus pour tous ces conseils qui vont éviter à la jeune OP (de promotion sortante 2021 et dont la cérémonie de remise de diplôme se tiendra peut-être cette année 2021 ou en 2022) de risquer de développer une « diplomite » plus ou moins aiguë.

Je recommande aussi à l’OP de se faire coacher par son association d’alumnus err. alumni ou anciens élèves - afin de prendre confiance pour ses entretiens d’embauche.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Promotion de l'annee X

Message par U46406 » 03 oct. 2021 17:35

Covid19 en 2019-2020, les stages et les bourses furent étendu-e-s jusqu’au 31-12-2020 inclus. Mais ce fut une année très particulière, très bizarre.

La CTI a peut-être précisé aux écoles qu’il fallait aussi être encore un peu cool pour cette année finissante 2020-2021 sans tomber non plus dans un laxisme infondable.

Quant à Wikipedia parfois y a des âneries dedans. En tant qu’inscrit au site, il m’arrive d’ailleurs d’y corriger des énormités.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre