faire 7/2

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 04 oct. 2021 11:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

faire 7/2

Message par charlotte.chirez » 04 oct. 2021 11:53

Bonjour à tous,
J'étais en prépa en PC en 3/2 à Lavoisier puis en PC* en 5/2 à Janson de Sailly. Mon parcours atypique a fait que je n'ai pas travaillé en 5/2 et que je me retrouve avec la meme école qu'en 3/2. Il s'agit d'une école INP Génie Industriel à Grenoble. Bien que l'inté soit passée et que je trouve que c'est cool, la question de faire 7/2 pour repasser en candidate libre et viser Centrale me trotte dans la tête. Je regrette de ne pas m'être investie en 5/2 et d'avoir fait des soirées et m'être dispersée. Je sais que je peux faire mieux que ça parce qu'entre la sup et la 3/2 je travaillais pas mal et les professeur étaient fiers de mon évolution. Donc ma question est: cela vaut-il le coup de me replonger dans les cours pour viser Centrale en tenant en compte les points de malus?
Merci pour vos réponses,
Bonne journée

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: faire 7/2

Message par father » 04 oct. 2021 12:04

Tu as coché 2 fois grenoble génie industriel. Et tu as choisi d intégrer cette école.
C est donc ce que tu veux faire.
Tu peux supprimer les 2 autres messages

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: faire 7/2

Message par piroud » 04 oct. 2021 12:30

et une Centrale t'apportera quoi de plus ? (a part satisfaire ton ego)

et comment vas tu eviter de t'investir dans les activites et soirees de ton ecole d'inge ? (sans compter le TIPE, etc)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: faire 7/2

Message par grenadine » 04 oct. 2021 13:29

Une 5/2 n'est pas un droit. C'est une chance ! Dommage.

Tu te vois travailler comme une acharnée en école ? Attention, courir deux lièvres à la fois est un jeu dangereux. Il faut valider la 1A. Ce qui n'est pas si évident selon l'école.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 04 oct. 2021 11:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: faire 7/2

Message par charlotte.chirez » 04 oct. 2021 17:07

Je suis un peu perdue là. S'il le faut, je pourrai ne faire que travailler mais il faut que je me fixe une idée dans la tête parce que je ne pourrai pas faire les 2 a la fois c'est sur

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: faire 7/2

Message par ribo » 04 oct. 2021 17:45

je trouve que c'est cool
ça c'est bien !
Le reste n'est que littérature. Tu ne t'ai pas investie en 5/2, c'est que tu ne pouvais pas t'investir en 5/2 (tu avais besoin d'autre chose), il y a encore moins de chance pour que tu puisse t'investir en 7/2.

Tu as des regrets parce que tu as l'impression d'avoir perdu un an pour rien, normal, mais pendant cette année là tu as profité fait des rencontres, peut-être créé un réseau, donc ce n'est pas pour rien.

Tu as fait ton année de césure en 5/2, c'est juste que tu as oublié de t'en rendre compte.
La réponse à ta question est : ça ne vaut pas le coup.
Ce qui vaut le coup maintenant c'est de t'investir dans ton école.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: faire 7/2

Message par father » 04 oct. 2021 18:46

charlotte.chirez a écrit :
04 oct. 2021 17:07
Je suis un peu perdue là. S'il le faut, je pourrai ne faire que travailler mais il faut que je me fixe une idée dans la tête parce que je ne pourrai pas faire les 2 a la fois c'est sur
Tu resteras perdue si tu ne réponds aux questions.
Pourquoi repasser centrale (et pas les mines ?)
Quelle centrale ?
Pour étudier quoi ?

Je ne comprends ta formule ‘s il le faut’.
Qui va te dire que c est nécessaire ?
Que fais tu si tu échoues (toujours avoir un plan B.

Pourquoi avoir choisi génie industriel ?
Tu choisiras icl ou idp en 2a ?

Messages : 0

Inscription : 04 oct. 2021 11:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: faire 7/2

Message par charlotte.chirez » 04 oct. 2021 19:10

En fait centrale c’etait pour faire du commerce plus tard comme c’est dirige plutot economie. Si j’echoue, je ne sais pas quoi faire parce que je ne pourrai pas travailler autant les deux (ecole et concours) ca me parait enorme de s’investir dans l’un deja. J’ai pris genie indusriel parce que j’avais vu que des personnes sortant de la pouvaient travailler dans le domaine du luxe, ce que j’ai envie de faire plus tard. Et aussi, si je veux centrale, ce serait pour le prestige et parce que cette annee, j’aurai pu avoir une meilleure CCP au vu de mes notes (ense3) mais j’avais la flemme de trier mes voeux pendant les vacances. Donc quand on en a reparle avec des personnes de mon ecole ça m’a mis un coup au moral

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: faire 7/2

Message par grenadine » 04 oct. 2021 19:32

L'ENSE3 mais pour y faire quoi ? Cela ne correspond pas à ton projet. Pas de regret à avoir.

Il y a des accords entre ton école et l'IAE de Grenoble.

Concentre toi sur ton école. Tu pourras toujours t'orienter vers un Master après l'école si besoin.

Ton parcours est à construire avec tes choix de formation, tes stages. Il n'est pas figé.

Par contre, il est nécessaire d'en devenir l'actrice.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: faire 7/2

Message par piroud » 04 oct. 2021 19:34

Ah, un cas de taupinite aigue
charlotte.chirez a écrit :
04 oct. 2021 19:10
En fait centrale c’etait pour faire du commerce plus tard comme c’est dirige plutot economie.
les ecoles centrales, c'est des ecoles d'inge, ou tu fais des sciences. l'eco c'est principalement en fac. si tu parles des matieres vues en ecoles de commerces (marketing, techniques commerciales, etc), tu pourras faire un DD avec ton ecole actuelles (au passage, tu feras probablemet moins de sciences "dures" en GI que pas mal de centraliens)
charlotte.chirez a écrit :
04 oct. 2021 19:10
Et aussi, si je veux centrale, ce serait pour le prestige
le prestige, cela sert a impressionner tata et tonton au repas du dimanche, c'est a peu pres sa seule utilite. un recruteur ou tes futurs collegues, le mot centrale, ben cela ne les impressionera pas beaucoup
charlotte.chirez a écrit :
04 oct. 2021 19:10
et parce que cette annee, j’aurai pu avoir une meilleure CCP au vu de mes notes (ense3) mais j’avais la flemme de trier mes voeux pendant les vacances. Donc quand on en a reparle avec des personnes de mon ecole ça m’a mis un coup au moral
meilleure ? mais on ne fait pas la meme chose apres ENSE3 et GI donc on ne peut pas dire meilleure (ou moins bien)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Répondre