Enquête CentraleSupélec

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Enquête CentraleSupélec

Message par Nico832a » 01 nov. 2021 08:20

Il faut arrêter avec « la vie monacale ». Nos enfants ont besoin d’équilibre : travailler mais aussi sortir, s’amuser.

Nos enfants sont toujours venu avec nous lors de nos soirées, ils ont pu voir l’effet de l’alcool sur les adultes et on vite compris qu’il faut des limites.
Nous habitons en pleine forêt à 3,5 km du village. Depuis l’âge de 16 ans, ils ont le droit de faire des soirées chez nous. On leur laisse la maison le samedi soir, et on la récupère le dimanche midi. On fixe les règles avant de partir. Il n’y a jamais eu aucun problème. (Ils nettoient même la maison avec leurs amis!!). Et même pendant les années prépa.
Je ne dis pas cela pour me vanter, mais pour essayer d’expliquer qu’il faut un équilibre dans la vie, même chez les taupins.

Une plus grande mixité serait souhaitable. Dans la promo de ma fille (ens Saphire), il y a moins de 10 filles pour environ 70 élèves.
Il y a beaucoup de « parades nuptiales «  lors des soirées, mais parade nuptiale ne veut pas dire consentement.

Les directeurs d’établissement devrait arrêter de se voiler la face. Il y a des abus lors des soirées.
Certains élèves ont demandé des enquêtes au sein de l’école de ma fille, mais le directeur n’est pas favorable. Il n’a même pas encore rendu public l’enquête de satisfaction réalisée quand l’école était encore à Cachan. Aurait-il peur du résultat ?
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Messages : 639

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Enquête CentraleSupélec

Message par ribo » 01 nov. 2021 12:04

grenadine a écrit :
01 nov. 2021 07:52
Attention les femmes ne sont pas en reste....
Pour les agressions sexuelles ?
Il faut arrêter avec « la vie monacale ».
cela fait parti de la mythologie, comme "les étudiants ne peuvent s'amuser qu'en picolant". (et il suffirait de briser le mythe pour que ça aille mieux)
Dans la promo de ma fille (ens Saphire)
Ceux là même qui distribuent le pastis à la bétonnière ?
Une plus grande mixité serait souhaitable. Dans la promo de ma fille (ens Saphire), il y a moins de 10 filles pour environ 70 élèves.
Ma fille cadette est à la fac en svt, et c'est exactement l'inverse !
C'est probablement le problème qui sera le plus long à traiter : les matières sont considérées de manière sexistes et hiérarchisées (math>physique>chimie>biologie etc.) et ce depuis le primaire. Avec comme implication que (est ce doit être encore le cas maintenant, ça bouge lentement) les garçons sont invités à s'intéresser aux matières "qui ouvrent toutes les portes", et les filles livrées à elles même. (alors qu'il n'y a pas de raison d'être plus attiré par les math que par la biologie, qui à mon avis est plutôt la science du futur, s'il reste encore de la matière à étudier dans le futur). A cela s'ajoute le fait, sujet de l'autre fil, qu'en école on ne propose pas forcément les enseignements qui intéressent et sont les enjeux des nouvelles générations. Ce qui fait que l'on y retrouve des microcosmes particuliers et peu variés (donc peu enclin à donner d'échos la nouveauté)
Les directeurs d’établissement devrait arrêter de se voiler la face. Il y a des abus lors des soirées.
Certains élèves ont demandé des enquêtes au sein de l’école de ma fille, mais le directeur n’est pas favorable. Il n’a même pas encore rendu public l’enquête de satisfaction réalisée quand l’école était encore à Cachan. Aurait-il peur du résultat ?
C'est exactement ce que je pense mais cela remettrait en cause la certitude du cesnousquonestlesmeilleurs alors qu'en fait pas tant que ça.
On peut donc saluer le courage (tardif?) de celui de centrale.

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Enquête CentraleSupélec

Message par grenadine » 01 nov. 2021 14:55

Les filles se comportent pour beaucoup comme les gars. Même descente et même nombre de conquêtes.

École post bac véto, assez élitiste, non ? 80% de filles.
Médecine idem, peut-être un peu moins. Mais c'est l'idée.

Ce n'est pas en soirée que l'alcool est massivement présent mais dans les before et after. En soirée, l'alcool est limité et coupé, du moins dans celles que je connais.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 14

Inscription : 01 juin 2020 22:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Enquête CentraleSupélec

Message par flo2711_33 » 01 nov. 2021 16:09

Merci Nico la voix de la raison! A être trop répressif on finit par pousser ses enfants exactement dans l'autre direction.. Il ne s'agit pas d'"interdir" mais de mieux accompagner et éduquer.
Pour la hierarchie maths bio je ne sais pas, il y a une prépa orientée bio aussi (BCPST). C'est vrai qu'il y a moins de débouché en bio en France hélas, mais il y a quand même pas mal de belles entreprises dans ce domaine assez méconnues des médias, pas mal de dynamisme depuis les financements liés au Covid. Beaucoup de postes intéressants à conditions de bien penser son parcours depuis la license/prépa (stages+ alternance ou master dans une école connue) ou thèse). En terme d'argent investi dans la bio si France est 1 on a UK 1.5, Allemagne 2, Etats-Unis 10, l'idée que la bio ne pait pas est radicalement fausse à condition de changer de pays.

Messages : 639

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Enquête CentraleSupélec

Message par ribo » 01 nov. 2021 17:45

grenadine a écrit :
01 nov. 2021 14:55
Les filles se comportent pour beaucoup comme les gars. Même descente et même nombre de conquêtes.
conquêtes≠viols
École post bac véto, assez élitiste, non ? 80% de filles.
C'est vrai qu'il y a moins de débouché en bio en France
c'est un peu l'idée et cela corrobore ce que je dis. Par exemple est-il pertinent que pour le concours de véto, math+physique/chimie comptent pour 50% du barème ?
(et je ne parle même pas du nouveau bac qui va conduire le candidat bcpst de faire des choix bizarres et contre sa nature, pour un débouché aléatoire, pour finir dans le traitement de l'eau histoire de faire disparaitre toute forme de vie afin de la rendre potable, pas le top pour quelqu'un intéressé par la bio, il faut vraiment une confiance en soi et une foi dans l'avenir sans faille pour tenter l'aventure de la bcpst)
l'idée que la bio ne pait pas est radicalement fausse à condition de changer de pays.
c'est bien ce que je dis c'est la science du futur, mais aussi que le conservatisme, le mode de fonctionnement, de pensée des acteurs des grandes écoles (et de la société française en général) risque de les voir snober ce phénomène et laisser filer le train qui passe sans eux.
A être trop répressif on finit par pousser ses enfants exactement dans l'autre direction.. Il ne s'agit pas d'"interdir" mais de mieux accompagner et éduquer.
Qui parle d'interdire ? Juste de conceptualiser et faire entendre que le fait de se bourrer la gueule ne fera et n'a jamais fait de qui que ce soit quelqu'un de cool, ni de drôle, ni de gai. Cela ne fait pas de soi l'acteur de sa propre vie mais le spectateur de sa déchéance. Et que ce n'est pas parce que l'on faisait des trucs stupides avant qu'il faut continuer de les faire, par habitude où par tradition.

Et je pense avoir suffisamment accompagné mes enfants à faire tous les trucs de guedins marrants possibles (en optimisant les conditions de sécurité) pour trouver cela dommage et angoissant qu'elles puissent se laisser entrainer à faire des trucs stupides et pas drôle (parce que voyez vous ma bonne dame c'est comme ça)

(par exemple, tirer 150 à l'heure sur une paire de ski, c'est relativement kiffant, et assez peu risqué tandis que pisser depuis le balcon du 3eme assis sur le garde corps (pas à jeun forcément) c'est exactement le contraire (elle nous a avoué récemment avoir vu ça chez son petit ami de l'époque à centrale Marseille))

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Enquête CentraleSupélec

Message par piroud » 01 nov. 2021 17:57

ribo a écrit :
29 oct. 2021 21:24
Pour la loupe grossissante, franchement quand j'ai fait groupe de rock à une soirée hec il y 35 ans, la quantité de pochtrons ravagés était suffisamment importante pour que l'on ne puisse considérer cela comme un épiphénomène. (Et je ne parle pas de mes connaissances centraliens ensae... qui sont carrément alcoolodependants)
par loupe grossissante, je veux dire que l'on a parfois l'impression en vous lisant que les viols et agressions sexuelles sont generalises dans les ecoles d'inge, qu'il y a une tireuse a biere dans chaque chambre avec obligation de boire 2 litres par jour.
Or si on reprend les chiffres de l'articles du monde, on est loin d'une generalisation des agressions et viols (attention, encore une fois, je ne minimise pas l'ampleur de ce probleme, {on ne peut pas accepter les viols, agressions ou commentaires sexiste)
pour l'alcool, la tres grosse majorite se souleront 2 ou 3 fois dans l'annee et une fois cette experience faite, retournerons a des consommations tres raisonnables. ceux qui sont ivres tous les week-end sont une minorite (tres visibles, je suis d'accord). une autre minorite (quasi invisible, je sais) ne boit pas ou tres peu

Pour reprendre les comparaisons avec le batiment, on a un ensemble de plusieurs batiments, un a le toit qui fuit. plutot que de refaire tous les toits, mieux vaut se concentrer sur celui qui fuit pour le refaire proprement (tout en inspectant les autres pour etre sur qu'il n'y a pas de risque sur ceux-ci)

donc agir, oui, on ne peut pas laisser la situation actuelle perdurer (on est d'accord qu'elle n'est pas acceptable), mais a mon avis tout interdire serait une erreur. Je n'ai pas de solution miracle ou toute prete a proposer mais je n'hesiterais pas a soutenir a mon modeste niveau toute initiativeque j'estime pertinente
Je vous rejoins sur la feminisation necessaire des ecoles d'inge (et des etudes scientifiques de maniere generale)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 639

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Enquête CentraleSupélec

Message par ribo » 01 nov. 2021 19:27

piroud a écrit :
01 nov. 2021 17:57

par loupe grossissante, je veux dire que l'on a parfois l'impression en vous lisant que les viols et agressions sexuelles sont generalises dans les ecoles d'inge, qu'il y a une tireuse a biere dans chaque chambre avec obligation de boire 2 litres par jour. Or si on reprend les chiffres de l'articles du monde, on est loin d'une generalisation des agressions et viols (attention, encore une fois, je ne minimise pas l'ampleur de ce probleme, {on ne peut pas accepter les viols, agressions ou commentaires sexiste)
Ce qu'il faudrait savoir, et pour ce genre de chose avec l'omerta qui l'accompagne c'est difficile, c'est si cela arrive plus souvent qu'en milieu ordinaire. Au regard d'un certain nombre de conditions réunies il serait à craindre que ce soit le cas.
la tres grosse majorite se souleront 2 ou 3 fois dans l'annee
mais je n'ai jamais fait ça moi, pas une seule fois dans ma vie. Il y a toujours ce moment où l'on se rend compte que si l'on boit un verre de plus cela va tourner au bad trip.
Pour reprendre les comparaisons avec le batiment, on a un ensemble de plusieurs batiments, un a le toit qui fuit. plutot que de refaire tous les toits, mieux vaut se concentrer sur celui qui fuit pour le refaire proprement (tout en inspectant les autres pour etre sur qu'il n'y a pas de risque sur ceux-ci)
peut-être qu'il n'y a pas qu'un seul toit qui fuit beaucoup, mais tout les toits qui fuient un petit peu ?
Je n'ai pas de solution miracle ou toute prete a proposer mais je n'hesiterais pas a soutenir a mon modeste niveau toute initiativeque j'estime pertinente
Ce qui serait une bonne chose ce serait de répartir les efforts des études sur 5 ans plutôt que 2+3. (mais le chemin semble bien long...et ce n'est pas à notre niveau, mais les écoles pourraient avoir des exigences pédagogiques plus élevées, (et plus pluridisciplinaires, pas à la carte mais obligatoire) je cite ma fille : "je suis un peu déçue par les profs, mais c'est sans doute parce que les meilleurs profs sont en prépas")
Briser la dynamique BDE, plaquette alpha, intégration. Les écoles communiquent pour attirer les élèves sur la qualité des coups qu'on y boit et des fêtes que l'on y fait. C'est pour moi, qui n'ai pas cette culture, quelque chose de très très étrange.
Comme je l'ai déjà dit avant, détruire cette image de coolitude de la boisson. (ça c'est quelque chose de faisable à un niveau modeste, les campagnes d'affichage, les images chocs ont commencées à le faire pour le tabac, les écoles, les universités pourraient se rassembler pour y travailler).
Féminiser. Ce qui probablement la plus grosse inertie à vaincre. Et même si on encourage ses filles ne se limiter en rien sur aucune matière (du reste je suis désespéré j'ai deux filles et pas une ne se destine à un vrai métier comme musicien ou auteur de bande dessinée) il faut toutefois reconnaitre que ce n'ai pas très rassurant de les soutenir pour aller se jeter dans un panier de crabes. (Genre ce sont des stroumpfettes, une blonde entourée de 100 bonhommes)

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Enquête CentraleSupélec

Message par gerclo » 01 nov. 2021 20:18

"Ce qu'il faudrait savoir, et pour ce genre de chose avec l'omerta qui l'accompagne c'est difficile, c'est si cela arrive plus souvent qu'en milieu ordinaire. Au regard d'un certain nombre de conditions réunies il serait à craindre que ce soit le cas."

Ce ne sont pas des milieux ordinaires : vie en collectivité, même campus , ce n'est pas le lot de tout milieu. Il a été démontré que les étudiants en coloc boivent plus que ceux qui sont chez les parents, les occasions de partage sont simplement plus nombreuses.
En médecine il y a beaucoup de filles, vous pensez que ça ne picole pas ?

"mais je n'ai jamais fait ça moi, pas une seule fois dans ma vie. Il y a toujours ce moment où l'on se rend compte que si l'on boit un verre de plus cela va tourner au bad trip."

Je ne bois presque jamais d'alcool, et pourtant j'ai pris 3 bitures dans ma vie étudiante (dont une avec un trou noir de 2 heures, j'en suis revenue ...avec mon conjoint depuis 30 ans).
Des gens qui boivent de trop à quelques occasions ne sont pas rares.
Le problème est la cohabitation sur les campus, favorisant les regroupements, et la fréquence des fêtes. Après les associables par exemple ne participent jamais ou peu, les travailleurs acharnés, les timides, etc.
Je sais qu'à l'X 1/3 de la promo n'a pas de compte au bar, ils n'y vont jamais ou presque.
Après il y a les fêtards ils pourront devenir alcoolo, ou pas.

"Ce qui serait une bonne chose ce serait de répartir les efforts des études sur 5 ans plutôt que 2+3." Quel rapport ? Ils ne boivent pas aux usa ?
La vie estudiantine sont les assos, ce ne sont pas que celles où on boit hein...Et les fêtes font partie des vies d'étudiants à moins d'avoir un côté autiste, c'est sympa, on sait très bien qu'un fois dans la vie professionnelle ça ne sera plus comme ça.

Est ce que plus de filles c'est moins de bibine ? J'ai passé plusieurs années dans une école d'agro, et tous les vendredis il fallait éviter les flaques de vomis (logements d'étudiants dans le campus de l'école) , et le débit d'alcool y était très important. Pourtant en agro il y a une % importante de filles. Est ce la solution ?
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 639

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Enquête CentraleSupélec

Message par ribo » 01 nov. 2021 23:10

gerclo a écrit :
01 nov. 2021 20:18
"Ce qu'il faudrait savoir, et pour ce genre de chose avec l'omerta qui l'accompagne c'est difficile, c'est si cela arrive plus souvent qu'en milieu ordinaire. Au regard d'un certain nombre de conditions réunies il serait à craindre que ce soit le cas."

Ce ne sont pas des milieux ordinaires : vie en collectivité, même campus , ce n'est pas le lot de tout milieu. Il a été démontré que les étudiants en coloc boivent plus que ceux qui sont chez les parents, les occasions de partage sont simplement plus nombreuses.
En médecine il y a beaucoup de filles, vous pensez que ça ne picole pas ?
On parle d'agressions sexuelles, l'alcool étant de ce point de vue juste un facteur de risques. Précautions langagière de ma part pour ne pas affirmer que les écoles sont des milieux plus criminogenes que d'autres (à l'instar des sacristies) sur de simples indicateurs.

Je ne bois presque jamais d'alcool, et pourtant j'ai pris 3 bitures dans ma vie étudiante (dont une avec un trou noir de 2 heures, j'en suis revenue ...avec mon conjoint depuis 30 ans).
Ce qui ressemble quand même à une partie de roulette russe.
Des gens qui boivent de trop à quelques occasions ne sont pas rares.
Ce qui n'est ni anodin, ni sans conséquence.
La vie estudiantine sont les assos, ce ne sont pas que celles où on boit hein...Et les fêtes font partie des vies d'étudiants à moins d'avoir un côté autiste, c'est sympa, on sait très bien qu'un fois dans la vie professionnelle ça ne sera plus comme ça.
???!!! Je résume donc le modèle : je bosse comme un malade pendant deux ans parce qu'après pendant trois je vais pouvoir faire la fête (plus que de raison) car après c'est ceinture pendant 42. Vous ne faites partie d'aucune assos et vous ne faites jamais la fête ?

Est ce que plus de filles c'est moins de bibine ? 
On parlait toujours d'agressions sexuelles, un équilibre numérique H/F permet de réduire la pression sur les rares filles présentes.

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Enquête CentraleSupélec

Message par gerclo » 01 nov. 2021 23:49

Bosser comme un malade ca dépend des étudiants. Mon fils fait la fête et ne bosse pas comme un malade, loin de là . Alors oui certains bossent comme des malades, mais pas tous.
Apres je crois que vous ne comprenez pas l'impact du collectif. Oui, on fait partie d'assos, on fait la fete, mais c'est quand même different que d'avoir ses potes à l'étage et manger tous les jours ensemble non ? On n'a pas les mêmes responsabilités, la même vie, ca n'a rien à voir.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Répondre