Enquête CentraleSupélec

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Enquête CentraleSupélec

Message par U46406 » 30 oct. 2021 13:58

Une solution est de devenir musulman soufi.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 639

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Enquête CentraleSupélec

Message par ribo » 30 oct. 2021 19:12

Inversion a écrit :
29 oct. 2021 15:16


Le problème de mesures si drastiques que celles que vous proposez pour lutter contre la consommation d'alcool est qu'elles créeront probablement de la frustration chez les étudiants, et la frustration est souvent moteur des pires excès.
Ce n'est pas la solution que je préconise (et ce n'est franchement pas mon style), c'est ce qui a des chances d'arriver si le problème n'est pas pris à bras le corps à temps.
drakstar64 a écrit :
30 oct. 2021 12:18
Les étudiants ne reproduisent-ils pas aussi le modèle que leur donne leurs parents?
En l’occurrence ce serait plutôt le modèle que leur propose l'institution
L'alcool est particulièrement bien toléré dans la société française, pourquoi en tant que jeunes adultes différeraient-ils tant de leurs parents.
En France un adulte qui ne boit pas est regardé de manière un peu bizarre, soit c'est un ancien alcoolique, soit un original qui cherche à se démarquer.
J'ai eu un client, pilote de course de classe mondiale, qui n'a jamais bu la moindre goute d'alcool de sa vie, je n'ai jamais eu l'impudeur de le questionner sur le sujet, mais je soupçonne que ce soit son père qui ai été alcoolique.
Par ailleurs, les directeurs de ces écoles sont aussi des anciens étudiants de ces mêmes écoles qui ne peuvent pas se voiler la face en disant "je ne savais pas". L'alcool dans les soirées étudiantes ne date pas d'aujourd'hui. Il parait pour le moins douteux que tous ces directeurs d'écoles étaient tous des saints et sobres.
Justement si la situation perdure c'est peut-être parce que s'opposer à ce modèle c'est faire le deuil du monde auquel on croyait dans sa jeunesse.
Et tant pis pour ceux qui ont subi les traumatismes.
Et c'est sans doute à cause du traumatisme que le pilote exècre l'alcool, ce qui ne l'a pas empêché de trouver d'autres façons d'avoir quelques sensations, et c'est sans doute aussi pour cela que les fondateurs de mon école d'archi, qui étaient pour la plupart homosexuels, et qui ont dû passablement souffrir des brimades inhérentes aux différents rites initiatiques des beaux arts (je pourrais le dire en d'autres termes mais je ne veux pas effaroucher inversion :lol: ) n'auraient pas laissé se tenir quoique ce soit qui auraient pu ressembler de près ou de loin à un bizutage (et je les en remercie).
Nico832a a écrit :
30 oct. 2021 13:01
Un enfant à qui on interdit tout va vouloir se rattraper quand il sera plus grand.
Qui parle de tout interdire ? Juste les trucs stupides. Un gamin peut très bien s'adonner à la vitesse, (cf mon pilote de course) mais il prend sa licence, son numéro de course et il met son casque.
N’oublions pas que nous sommes un animal (homo sapiens) au sein du règne animal.
Que va faire un animal à qui on interdit de boire quand il a soif, avec une gamelle d’eau en face de lui. Il va se jeter dessus une fois votre dos tourné. Idem avec une belle femelle en face de lui.
Tous des DSK en somme !
Que je sache dans le monde animal il est généralement d'usage de pratiquer une parade nuptiale avant d'espérer s'accoupler.

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Enquête CentraleSupélec

Message par gerclo » 31 oct. 2021 10:28

"Les étudiants ne reproduisent-ils pas aussi le modèle que leur donne leurs parents?"

Heu j'ai des bouteilles d'alcool dans mon "bar" qui sont là depuis des années, genre lune bouteille de whisky ou de pastis ...Mes enfants n'ont pas de consommation d'alcool chez moi avant leurs 18 ans, juste gouter (je dis gouter) un verre de vin, ou boire du cidre avec des galettes. Moi je ne bois qu'un verre de vin uniquement lors de repas avec ami, et mes enfants n'ont jamais vu leur père saoul.
Et mon aîné a découvert la picole en terminale en soirées. Et je sais bien
qu'il boit de l'alcool et de façon excessive lors de certaines soirées, qui sont de plus en plus fréquentes j'imagine.
C'est la fête qui amène à ça. Si le jeune est peu sociable, ça va. Mais si t'aime être avec des gens faire la fête, et que tu te désinhibes avec l'alcool et que les occasions sont permanentes...

PS : le mari de ma BS qui était prof en école d'archi ne crache pas sur sa bouteille de whisky hein... et sa fille qui a l'âge de mon fils sort de cure de désintox. Faut pas idéaliser certains milieux.
Par contre dans ces écoles d'archi ou beaux arts, les jeunes ne sont pas logés sur des campus, et donc sont moins amenés à être ensemble en grand nombre tous les soirs.

Quand j'étais étudiante à la fac, on était par petits groupes de potes, on habitait loin des uns des autres, la fête c'était pas tous les soirs. Mais le vendredi matin les trottoirs étaient jonchés de gerbis, ce n'était pas que des étudiants en grande école, ce n'est pas à cause d'un concours non plus...
L'insa était le plus gros débit d'alcool. Mais les faqueux se bourraient la tronche en ville aussi, mais moins souvent.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 639

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Enquête CentraleSupélec

Message par ribo » 31 oct. 2021 11:48

[quote=gerclo post_id=1028030 time=1635672486 user_id=62151]
PS : le mari de ma BS qui était prof en école d'archi ne crache pas sur sa bouteille de whisky hein... et sa fille qui a l'âge de mon fils sort de cure de désintox. Faut pas idéaliser certains milieux.
Par contre dans ces écoles d'archi ou beaux arts, les jeunes ne sont pas logés sur des campus, et donc sont moins amenés à être ensemble en grand nombre tous les soirs.[/quote]

Je ne parlais pas de toutes les écoles d'archi, je parlais de UP8 à une certaine époque. (Et il faut pas croire les profs éclusaient, le plis était pris, pas les élèves.)
Où il a été décidé un jour de renoncer à la logique "intégrative" où des 2ème années apprennent à des jeunes gens qui arrivent relativement sobres à bien tiser.
Juste pour dire que je l'ai vécu le modèle sans biture, (et on buvait des coups quand même, le vendredi soir le prof sortait un billet de 500 de sa poche en disant "tiens vas nous chercher quelque chose", on était pas frustré) et il fonctionne très bien.
La logique étudiant=dégueulis et excès n'est pas une fatalité c'est juste une habitude. Mais visiblement il n'est rien de plus coriace que les habitudes.
Et qu'on ne vienne pas me dire à moi, qui a fréquenté quasi tout les clubs de sport de mon patelin et qui en a fait des animations pour remplir les caisses des assos que le BDE est un projet pédagogique et qu'il faut être sorti de centrale pour tenir une buvette.

(Et il existe quand même de nombreuses peuplades ou la fête n'est pas associée à l'alcool, comme chez les musulmans, du reste ça ne boit plus sur les chantiers)

Messages : 639

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Enquête CentraleSupélec

Message par ribo » 31 oct. 2021 12:13

Ce qui me sidère dans cette conversation c'est que :
1) un dysfonctionnement caractérisé existe.
2) qu'il semblerait bien qu'il soit suffisamment vaste pour qu'il soit difficile de ne pas se retrouver en contact avec.
3) que cela concerne directement nos enfants, les mêmes qu'on ne laisserait pas traîner dans le 9-3 de peur qu'il leur arrive quelque chose alors que la probabilité y est bien moindre.

Et on va m'expliquer que :
Le système est le meilleur des meilleurs donc il ne faut pas le changer (si il y a des dysfonctionnements faut croire qu'il n'est pas si parfait)

Ce n'est pas si répandu que ça, 8 (ens Lyon, ceux correctement recensés) viols sur le nombre ça passe (et si c'est plus c'est que la méthode de calcul n'est pas bonne). Et que comme ce n'est pas le cas pour tout le monde ça va.

Que c'est et ça a toujours été comme ça et qu'on ne peut rien y faire.

Et le fin du fin c'est le : "se jeter goulument sur la première femelle venue c'est la nature ça répond à un besoin physiologique".

C'est loin d'être gagné.

Mais vous vivez dans quel monde ? Ce sont vos enfants qui peuvent être potentiellement victimes ou bourreau, et le jour où ça leur arrive on reste dans le "c'est comme ça on ne peut pas faire autrement" ?

Messages : 779

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Enquête CentraleSupélec

Message par H2Fooko » 31 oct. 2021 13:10

ribo a écrit :
31 oct. 2021 12:13
.../... Que c'est et ça a toujours été comme ça et qu'on ne peut rien y faire..../...
Bien sûr qu'il faut faire quelque chose !

Mais je me méfie des solutions où on efface tout et on recommence.
Je vois que cela a donné dans le pays de ma femme.
On a zigouillé le tsar, résultat un siècle après on en a un autre différent avec des airs de Napoléon.

Bref à mon niveau je n'ai qu'un bulletin de vote, et ce forum 😉

Pour CS la justice a été saisie car on est au milieu du gué.
Il faudra une association de victimes et une commission indépendante qui aient le courage de sortir de l'anonymat pour aller au bout.
Ensuite appliquer les recommandations...

Dans l'actualité récente (et je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement), les 2 premières interventions de la CIASE sont édifiantes.

Oui faut que ça change.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 639

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Enquête CentraleSupélec

Message par ribo » 31 oct. 2021 14:19

H2Fooko a écrit :
31 oct. 2021 13:10


Bien sûr qu'il faut faire quelque chose !

Mais je me méfie des solutions où on efface tout et on recommence.
Il ne s'agit pas temps de faire table rase, quand le toit fuit on ne va pas changer les fondations, que de s'occuper du problème sans s'encombrer avec des survivances.

Et si le toit fuit beaucoup il est préférable de le refaire que de changer quelques tuiles au risque d'en casser d'autres.
SPOILER:

Dans ma pratique il m'arrive de travailler dans le construit, les histoires de toits qui fuient ça me parle. Vous n'avez pas idée de ce que ma plus grosse difficulté est justement que les maîtres d'ouvrage sont sentimentalement attachés à des détails on ne sait pas pourquoi (la soirée abreuvée en est un visiblement) qui peuvent planter le projet.
La fonction et la position des pièces par exemple. J'ai souvent ce genre de demande : "je veux mettre un IPN entre le séjour et la cuisine pour relier les deux" déjà en un il faut arrêter de croire ce que disent les agents immobiliers à la télé les IPN ça n'existe plus ce sera un HEA, et si tu mettais la cuisine dans le salon et ton salon télé dans la cuisine les usages souhaités seront effectifs, et je viens de te faire économiser 3000 balles, mais non la cuisine elle reste à sa place (on s'en fout on est payé au pourcentage).
Le toit aussi, gros enjeu. "Je veux élargir toutes mes fenêtres (encore un petit coup d'IPN)". Sinon on refait le toit, vos murs ne supportent plus rien, pas de reprise en sous œuvre à prévoir et pour le même prix (enfin en ce moment avec les cours du bois c'est plus ça) vous avez un toit neuf. "Vous vous rendez pas compte on ne va pas changer le toit!!!" (Un peu comme vous vous rendez pas compte on ne va pas remplacer les soirées alcoolisées) Si je me rends compte que vous aller m'emerder jusqu'à la fin du chantier avec vos idées à la con et que votre projet sera un échec, je préfère me casser maintenant parce que si je vous dis un truc c'est que j'y ai réfléchi, c'est mon métier, et que je ne vais me faire dicter ma conduite par stephane plazza.

Messages : 779

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Enquête CentraleSupélec

Message par H2Fooko » 31 oct. 2021 16:16

Ok pour l'état des lieux préalable.
SPOILER:
Un peu ce que devrait faire un garagiste sur nos voitures.
Sauf qu'il faudrait p'tet en voir un autre, voire un 3ème pour ne pas se faire arnaquer.
Puis faire confiance ...
Sur une bagnole en principe les diagnostics convergent.
Ici j'ai bien peur que le diagnostic soit multi-factoriel
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 639

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Enquête CentraleSupélec

Message par ribo » 31 oct. 2021 23:51

Une des composante du diagnostic qui implique deux facteurs :
Le premier : le déficit de mixité, les filles n'ont aucun problème pour trouver quelqu'un avec qui batifoler dans le peu de temps disponible.
Le second : cette mentalité, disons surannée, qui consiste à considérer le sexe comme un besoin à assouvir (plutôt qu'une aventure à explorer) et qui conduit à des comportements disons...déplacés.

(à mon sens le véritable problème de l'alcool n'est pas du côté des coupables, c'est surtout qu'il rend beaucoup plus vulnérable les victimes, comme le ghb. Les coupables eux sont justes mal élevés, mal câblés, mal branlés. Et mal mis face à leurs responsabilités (et ça il semblerait que cela commence à changer) )

Messages : 2388

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Enquête CentraleSupélec

Message par grenadine » 01 nov. 2021 07:52

Attention les femmes ne sont pas en reste....
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre