Enquête CentraleSupélec

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Enquête CentraleSupélec

Message par piroud » 29 oct. 2021 14:41

ribo a écrit :
29 oct. 2021 14:15
N'importe quel cafetier peut être pénalement responsable et condamné s'il sert un verre de trop à un client et que cela conduit à une catastrophe.
Et dans une soirée étudiante ce ne serait pas le cas, pourrait-on parler de zone de non droit ? Il suffirait qu'un jour la responsabilité d'un directeur soit établi et qu'il soit condamné pour que cela change du tout au tout, game over, la bamboche c'est fini.
sauf que ce n'est pas le directeur qui sert les verres, que beaucoup de soiree ne se passent pas dans les locaux des ecoles, et que ce n'est pas lui qui organise ni qui fournit l'alcool. au passage, dans pas mal de soiree/gala, il y a des systemes "capitaines de soiree", la presence de la croix-rouge, des pieces calmes pour se reposer, etc. est ce suffisant, parfois malheureusement non, donc oui, il faut toujours essayer de faire mieux, mais dire que rien n'est fait est faux
ribo a écrit :
29 oct. 2021 14:15
Des solutions j'en ai : ce n'est pas très difficile d'établir un quota d'alcool par participant lors d'une soirée, si quelqu'un apporte de l'alcool en "contrebande" : exclusion.
les quotas, le refus de l'alcool en contrebande, le refus d'entree de personnes ayant deja trop bu, cela se fait deja (sans doute pas partout)
ribo a écrit :
29 oct. 2021 14:15
Si pour éviter cela ils organisent des soirées privées : éthylotest avant les cours, si positif : exclusion. Si pour éviter l'éthylotest absence au cours : exclusion etc. Et le jour ou un directeur sera condamné ce sera comme ça : opération Pol Pot.
:roll: et on fait comment quand la plupart des soiree sont le vendredi et le samedi ? on envoit les eleves en camp de reeducation ?
ribo a écrit :
29 oct. 2021 14:15
Sinon j'en ai déjà donné une de solution, ouvrir l'examen pour la validation du diplôme à tous, et ce seront les élèves eux même qui se présenteront sobres et demanderont à ce que les tests soient difficile pour ne pas que d'autres venus d'ailleurs leur pique la place.
on fait pareil pour les etudes d'architecte ? ouvrir les examens a tous, pourquoi pas mais je doute que cela augmente de facon drastique la concurrence. malgre tous les discours sur la facilite des examens, sans avoir vu les cours, ce n'est pas si simple, et on ne compte pas les projets. TPs, stages a valider, etc
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Enquête CentraleSupélec

Message par grenadine » 29 oct. 2021 14:41

Très naïf....Les soirées sont précédées de before et suivie d'after.....Le mal est fait en amont et non lors de la soirée...

Oui, tout le monde ne boit pas en soirée. Aucune obligation.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Inversion

Re: Enquête CentraleSupélec

Message par Inversion » 29 oct. 2021 15:16

@Ribo Je suis pour une fois assez d'accord avec vous sur le constat, mais en restant un peu plus modéré et un peu moins vulgaire.

(Mon message reprend quelques points de Piroud que je soutiens)

Le problème de mesures si drastiques que celles que vous proposez pour lutter contre la consommation d'alcool est qu'elles créeront probablement de la frustration chez les étudiants, et la frustration est souvent moteur des pires excès. En mettant en place un tel système, j'ai bien peur que des catastrophes ne se produisent de toute façon les vendredis et samedis soirs, lorsqu'il n'y a pas cours le lendemain.

Remarquez également qu'un directeur d'école et un cafetier n'ont pas exactement des positions symétriques : le directeur d'école ne se tient pas lors des soirées à côté de la tireuse à bière et n'empoche pas de profit à chaque fois qu'un étudiant vient se resservir un verre. Il n'a en outre aucune prise sur la vie personnelle des étudiants, et il est évident que des soirées privées seront organisées si jamais les soirées "institutionnalisées" sont interdites.

Si on ouvrait à tous les examens pour les diplômes des écoles d'ingénieurs, cela poserait à mon avis des problèmes :
- soit les examens sont faciles, auquel cas beaucoup de gens pourront obtenir un diplôme de l'école très sélective A. Cependant, parmi ces gens, peu auront fait une CPGE, et auront eu l'occasion d'envoyer aux entreprises le signal qu'ils ont une grande capacité de travail et de résistance au stress qui leur a permis d'intégrer A. Il est fort possible, dès lors, qu'il y aura une forte discrimination dans les opportunités de carrière entre les gens ayant réussi le concours de l'école A post-prépa/post-université, et ceux s'étant contentés de valider les examens de A, d'une difficulté dérisoire. Peut-être que cela ne vous plaira pas, mais je pense qu'il est factuel que ceci puisse se dérouler comme cela. Ainsi, de la division et un conflit seront créés, et ce sera triste. Il est aussi fort peu probable que les écoles soient partantes pour cette option qui conduirait à une inéluctable dévalorisation de leurs diplômes.
- soit les examens deviennent très difficiles pour permettre qu'un nombre restreint d'élèves puissent les réussir. Les années d'écoles s'apparenteraient ainsi à des années de classe prépa. Les examens auront évidemment lieu sur le programme des cours de l'école. Les élèves qui ne sont pas dans l'école seront alors très désavantagés et crieront à l'injustice. En outre, si des élèves sortant de deux ans de classe prepa ne sont plus capables de se comporter autrement que comme des animaux, on pourrait s'interroger sur leur état au bout de 5 ans.

Je pense qu'une solution assez viable à court terme, mais dont on ne peut pas se contenter à long terme, serait que les élèves qui pourraient connaître des problèmes en soirée restent toujours en groupe avec des personnes de confiance (qui ne boivent pas de préférence) qui pourraient intervenir en cas de besoin.
Ma solution est néanmoins aussi critiquable : où trouver les personnes de confiance (qui ne boivent pas de préférence) ?

L'autre point important est que toutes les personnes ayant eu des problèmes osent prendre la parole peu de temps après et qu'il y ait une sanction exemplaire au niveau de l'école si l'agresseur a pu être identifié.

Vaste problème.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Enquête CentraleSupélec

Message par U46406 » 29 oct. 2021 15:37

Les résidences étudiantes sont des entités juridiques différentes, gérées en général par des structures de droit privé, sur lesquelles le dirlo de l'école - que ce soit publique ou privée - n'a pas de pouvoir...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Enquête CentraleSupélec

Message par ribo » 29 oct. 2021 20:01

piroud a écrit :
29 oct. 2021 14:41
on fait pareil pour les etudes d'architecte ? ouvrir les examens a tous, pourquoi pas mais je doute que cela augmente de facon drastique la concurrence. malgre tous les discours sur la facilite des examens, sans avoir vu les cours, ce n'est pas si simple, et on ne compte pas les projets. TPs, stages a valider, etc
Le Corbusier a appris à dessiner des cadrans d'horloge, Perret n'a jamais passé son diplôme, Michelange était sculpteur et Brunelleschi, le père de tout les architectes (et soit dit en passant celui qui a résolu le plus complexe problème d'ingénierie du bâtiment de tout les temps, la couverture du dôme de Florence) orfèvre.
Vous n'êtes d'ailleurs pas le dernier à dire, à juste raison, que le principal ce n'est pas le diplôme mais les compétences.
Il n'y aurait rien de délirant à ce que, à l'instar d'un test de langue, un diplôme valide un niveau de compétence, peu importe la façon dont elles ont été acquises.

Pour les solutions, il faut bien dire que je suis un peu sidéré (et en tant que père d'une fille en école un tantinet inquiet) par le fait que le problème existe.
J'ai fait mes études dans une école où il n'y avait pas de BDE, je répète, où il n'y avait pas de BDE, ni de plaquette alpha, ni de plaquette alpha et où les distractions étaient organisées par l'équipe pédagogique. Et faire un voyage d'étude en Andalousie, ou ailleurs, sous la conduite de David Bigelman (paix à son âme) ça fait des excellents souvenirs et des vacances extraordinaires, l'occasion pourquoi pas de boire des coups le soir, sans se torcher, voir même de pécho, sans parler des quelques intérêts didactiques.


Bien sûr le rythme des études n'est pas de 2+3 mais de 5+1 (ce qui peut expliquer beaucoup de choses) et les écoles d'architecture ont fait leur révolution après 1968, que ce soit du point de vue pédagogique (à rapprocher de l'autre fil sur l'environnement) que de l'organisation.

Et à ce que je lis, j'ai vraiment l'impression que le principal frein est que les acteurs des écoles d'ingé n'envisagent pas qu'un autre monde puisse être possible.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Enquête CentraleSupélec

Message par piroud » 29 oct. 2021 20:39

ribo a écrit :
29 oct. 2021 20:01
Vous n'êtes d'ailleurs pas le dernier à dire, à juste raison, que le principal ce n'est pas le diplôme mais les compétences.
Il n'y aurait rien de délirant à ce que, à l'instar d'un test de langue, un diplôme valide un niveau de compétence, peu importe la façon dont elles ont été acquises.
Je suis d'accord qu'un diplome valide des competences, et que peu importe la maniere dont elles ont ete acquises. C'est d'ailleurs deja le cas vu que la plupart des diplomes d'inge peuvent etre obtenus via la vae, ou par alternance, (donc avec des temps de cours relativement limites).
Mais ces competences ne se limitent pas aux connaissances. Si on prend un vocabulaire "a la mode", les connaissances sont les "hard skills", mais le diplome valide aussi des "soft skills"
Pour les solutions, il faut bien dire que je suis un peu sidéré (et en tant que père d'une fille en école un tantinet inquiet) par le fait que le problème existe.
Je comprend votre inquietude. Mais il y a aussi un effet loupe grossissante, car si autrefois on n'en parlait pas, maintenant, on a tendance a ne parler que des problemes en oubliant qu'avec l'immense majorite des etudiant, il n'y a pas de probleme.
Pour eviter les incomprehension, je precise que je prefere la situation actuelle ou on parle des problemes, car au moins on peut s'attaquer a ceux-ci, simplement, tout n'est pas negatif
J'ai fait mes études dans une école où il n'y avait pas de BDE, je répète, où il n'y avait pas de BDE, ni de plaquette alpha, ni de plaquette alpha et où les distractions étaient organisées par l'équipe pédagogique. Et faire un voyage d'étude en Andalousie, ou ailleurs, sous la conduite de David Bigelman (paix à son âme) ça fait des excellents souvenirs et des vacances extraordinaires, l'occasion pourquoi pas de boire des coups le soir, sans se torcher, voir même de pécho, sans parler des quelques intérêts didactiques.

Bien sûr le rythme des études n'est pas de 2+3 mais de 5+1 (ce qui peut expliquer beaucoup de choses) et les écoles d'architecture ont fait leur révolution après 1968, que ce soit du point de vue pédagogique (à rapprocher de l'autre fil sur l'environnement) que de l'organisation.
Etes vous absolument certain qu'il n'y avait aucun probleme ? Ou simplement que vous n'en n'aviez pas connaissance car pas vraiment dans les cercles qud vous frequentiez ?
Et à ce que je lis, j'ai vraiment l'impression que le principal frein est que les acteurs des écoles d'ingé n'envisagent pas qu'un autre monde puisse être possible.
C'est peut etre un frein mais sur certains points, il y a eu des avances (une feminisation - insuffisante et en stagnation ces dernieres annees mais bien meilleures qu'il y a 20 ans, une meilleure prise en compte des enjeux societaux et environnementaux), sur d'autre comme l'alcool effectevement, je ne vois pas de changement (voire une degradation)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Enquête CentraleSupélec

Message par ribo » 29 oct. 2021 21:24

Etes vous absolument certain qu'il n'y avait aucun probleme ? Ou simplement que vous n'en n'aviez pas connaissance car pas vraiment dans les cercles qud vous frequentiez ?
Il y a toujours un doute possible. Mais c'était une petite école très radio potin, il n'y avait pas tant de cercles que ça (et normalement ma meilleure copine était de tout les cercles au courant de tout).

Pour la loupe grossissante, franchement quand j'ai fait groupe de rock à une soirée hec il y 35 ans, la quantité de pochtrons ravagés était suffisamment importante pour que l'on ne puisse considérer cela comme un épiphénomène. (Et je ne parle pas de mes connaissances centraliens ensae... qui sont carrément alcoolodependants)
Pour la féminisation c'est sûr qu'en archi c'est plus équitable. Quant au sexisme, c'est aussi une question de culture.
Une anecdote, en archi je suivais un cours ou un intervenant, ingénieur, fort charmant et sympathique nous emmenait visiter des chantiers de rénovation.
Dans la cour de l'un d'eux, il devait y avoir un créateur de mode, on croise deux filles de type mannequin. Et là le gars se retourne et fait une remarque sur leur plastique. Les étudiants et étudiantes et archi que nous étions effarés. Ce type de comportement ne nous serait jamais venu à l'esprit.

Bien évidemment que le fait de pointer les problèmes va dans le bon sens. (Mais ils ne sont pas nouveaux, et quand on voit certains commentaires on a l'impression que l'inertie est grande)

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Enquête CentraleSupélec

Message par H2Fooko » 30 oct. 2021 09:01

Accompagner plutôt qu'interdire, éternelle question entre prévention et répression.
A l'heure des réseaux sociaux ou un 'flash mob' permet de se rencontrer n'importe où n'importe comment ... il faut en plus de la réactivité que l'on veuille prévenir ou interdire.

Le souci est en amont probablement, quels sont nos valeurs ? Y-en a t'il de communes ? Que l'on soit parent, élève, étudiant, professeur, directeur d'école.


Les sujets ne manquent pourtant pas : sauver la planète (voir autre fil), éradiquer la pauvreté et l'exclusion, la solidarité.
Tout est fait pour être distrait de ces objectifs : nos écrans, nos addictions en tout genre : alcool, drogues, pornographie etc ...

Les initiatives existent, elles ne sont malheureusement pas assez mises en avant.

Ce fil parle du négatif de ces soirées, mais le positif existe pour ceux qui restent dans la modération, ceux qui organisent et pensent à anticiper les dérapages, ceux qui recherchent des sponsors, ceux qui nettoient derrière eux, ceux qui rangent, ceux qui font un bilan et réfléchissent à ce qui devrait être amélioré, ceux qui remercient, ceux qui ont rencontré l'amour de leur vie (sans artifices et en pleine conscience), ceux qui ont pu rencontrer simplement (en réel et non en virtuel / distanciel) ...
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 398

Inscription : 17 janv. 2019 18:29

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Enquête CentraleSupélec

Message par drakstar64 » 30 oct. 2021 12:18

Les étudiants ne reproduisent-ils pas aussi le modèle que leur donne leurs parents?
L'alcool est particulièrement bien toléré dans la société française, pourquoi en tant que jeunes adultes différeraient-ils tant de leurs parents.
En France un adulte qui ne boit pas est regardé de manière un peu bizarre, soit c'est un ancien alcoolique, soit un original qui cherche à se démarquer.
Il suffit de voir les pots dans les entreprises, les repas de service, les piques-niques organisés avant l'été, est-ce si différent? Avouez, n'avez-vous pas croisé certains qui avaient un peu, beaucoup abusé du punch amené pour fêter je ne sais quoi. J'ai connu une époque,( je sais je commence à me faire vieux), où dans un service du BE le vendredi matin c'était casse-croute et gros rouge à volonté. Il était hors de question de venir discuter technique l'après midi avec eux...
Ce ne sont pas les étudiants qui ont inventé la culture du bien boire.
Par ailleurs, les directeurs de ces écoles sont aussi des anciens étudiants de ces mêmes écoles qui ne peuvent pas se voiler la face en disant "je ne savais pas". L'alcool dans les soirées étudiantes ne date pas d'aujourd'hui. Il parait pour le moins douteux que tous ces directeurs d'écoles étaient tous des saints et sobres.

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Enquête CentraleSupélec

Message par Nico832a » 30 oct. 2021 13:01

Les problèmes liés à l’alcool et agressions sexuelles sont des problèmes d’éducation.

Parler d’alcool et de sexe avec ses enfants est un sujet tabou.
Pourtant expliquer les choses de la vie (même à un jeune enfant) permettrait de régler beaucoup de problèmes.
Interdire n’est pas la solution. Expliquer à un pré adolescent, les méfaits des excès (alcool, vitesse), l’effet des hormones sur le corps et le comportement (sexe et violence) serait bénéfique pour son développement.
Au moment de l’adolescence, lui autoriser à vivre sa vie d’ado, et non lui dire : reste à la maison, travaille...

Un enfant à qui on interdit tout va vouloir se rattraper quand il sera plus grand.

Laissons vivre à nos enfants pleinement chaque étape de leur vie, en dialoguant et encadrant.

N’oublions pas que nous sommes un animal (homo sapiens) au sein du règne animal.
Que va faire un animal à qui on interdit de boire quand il a soif, avec une gamelle d’eau en face de lui. Il va se jeter dessus une fois votre dos tourné. Idem avec une belle femelle en face de lui.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Répondre