Ecoles et "défi écologique"

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

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Re: Ecoles et "défi écologique"

Message par ribo » 26 oct. 2021 23:25

Je cite l'article :

"Quand ces éternels premiers de la classe découvrent (...) que leur école de management ou d’ingénieurs ne les arme pas pour remettre en cause les modèles dominants".

Ne pas voir le problème, ne signifie pas qu'il n'existe pas. Quand on est dedans il est difficile de prendre tout le recul nécessaire pour tout voir. Et en l'occurrence le problème est l'absence de remise en cause (de la part des parents, des professeurs, des écoles ) du modèle dominant.

Un éternel premier de la classe ira en classe prépa puis en grande école c'est le modèle. (Et tant pis pour lui s'il voulait devenir boulanger)
Puis il va apprendre à faire les choses selon un modèle industriel, y compris à agro paritech ou il va apprendre à sauver la filière sucrière à grand coup de néonicotinoïdes, et tant pis pour les insectes pollenisateurs, pas grave on inventera des drones pour féconder...c'est le modèle et le modèle il a du plomb dans l'aile, il ne va pas durer éternellement.

Je me suis tapé tout les programmes des écoles quand il s'agissait d'aider ma fille a faire sa liste. J'y ai trouvé des tas de choses qui auraient pu plaire à un vieux con comme moi (des trucs du passé en somme) mais rien qui puisse passionner une jeune comme elle. Et je m'étonne que ces écoles proposent d'affronter le XXIème siècle avec des méthodes du XIXème.
Donc oui il me semble que les écoles pourraient apporter leur pierre à l'édifice.

(Après si vous avez le temps on pourrait discuter d'énergie, ville, transport etc. et autres sujets de société en privé)

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Re: Ecoles et "défi écologique"

Message par Gronome » 27 oct. 2021 07:47

Au-delà du classement, ce qui est important c'est que les futurs étudiants aient le réflexe de regarder d'autres critères que le salaire et le prestige qu'offrent un diplôme. Et la pertinence de la formation dans le cadre d'une société qui devra s'adapter au changement climatique n'est pas à démontrer. Donc dans cette optique c'est plutôt positif, ça peut aider à se poser les bonnes questions.

Après, est-ce que le classement est exploitable en tant que tel ? C'est effectivement plus discutable. Mais il faut bien commencer quelque part
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Re: Ecoles et "défi écologique"

Message par grenadine » 27 oct. 2021 08:26

Pour relevé le "défi écologique", il faut démontrer qu'il est possible de faire énormément de profits en changeant de modèle économique.
Mum :)
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Re: Ecoles et "défi écologique"

Message par U46406 » 27 oct. 2021 09:39

GrosGillouDu92 a écrit :
26 oct. 2021 20:31
Il vous faut bien entretenir votre réputation d’intervenant le plus négatif du forum.
Le Poulidor du négativisme avait lui aussi spontanément pensé à faire un Ctrl-F sur « écolo ». Mais il s'était abstenu de commenter ce point.

Par ailleurs, il estime que les jeunes futurs ingénieurs ne devraient pas se focaliser sur la seule question du réchauffement climatique, mais qu'une partie d'entre eux devrait affronter les défis du XXIe siècle en se spécialisant sur les drones à systèmes d'armes...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

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Re: Ecoles et "défi écologique"

Message par U46406 » 27 oct. 2021 11:36

(Pensez à remplacer le mot « universités » par « grandes écoles d'ingénieurs ».)


« L'objectif prioritaire des universités est l'insertion professionnelle, qui peut être très orthogonale aux grands enjeux.

D'abord parce que ça veut dire former aux métiers qui embauchent, même s'ils polluent. »

https://twitter.com/JulienGossa/status/ ... 9781174282
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Re: Ecoles et "défi écologique"

Message par H2Fooko » 27 oct. 2021 14:13

Bonjour,

Les choses bougent ici à Lyon:
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... s.N1002954

mais pas que, et ça commence par des engagements signés:
https://theshiftproject.org/wp-content/ ... lAppel.pdf
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Re: Ecoles et "défi écologique"

Message par ribo » 27 oct. 2021 16:04

grenadine a écrit :
27 oct. 2021 08:26
Pour relevé le "défi écologique", il faut démontrer qu'il est possible de faire énormément de profits en changeant de modèle économique.
Tout les mots clés dans la même phrase !

Le problème du modèle étant que le profit n'est considéré que du point de vue économique. Si je décide d'aller passer cette après midi en forêt plutôt que d'aller travailler j'aurais bien PROFITE de ma journée. Et peut-être même que sous l'aspect purement comptable je serais gagnant, en considérant les bienfaits pour mon système cardio-pulmonaire, ce qui va réduire mes frais de santé, sans parler de la poêlée de cèpes que j'aurais rapportée.

Dans le même genre d'idée, si je décide de thermos-réguler mon logement, je vais planter un arbre à feuilles caduque devant ma maison. L'été je pourrais PROFITER de son ombre et de la fraicheur apporté par l'évaporation de sa transpiration, et l'hiver je pourrais PROFITER des rayons du soleil qui traversent les branchages. Je ne vais pas aller poser le dernier conditionneur d'air de chez machin.
Or je suis sûr que pour un premier de la classe il y a des tas de calculs savants à faire pour savoir quel arbre planter et à quel emplacement. Ce peut être le genre de chose que le premier de la classe aurait envie d'apprendre plutôt que de savoir comment fabriquer un conditionneur d'air.
Et si mon voisin trouve cela vachement bien je ferais les calculs pour lui, et pour mon service il me versera des honoraires. C'est un modèle économique. Il est viable, et il rémunère de la prestation intellectuelle.
Le seul problème c'est que monsieur machin n'est pas d'accord, parce qu'il n'en tire aucun profit, et on n'a pas payé des études au premier de la classe pour ne pas qu'il fourgue les conditionneurs machin ! Mais comme monsieur machin sait y faire il se sera débrouillé :
1) pour que les premiers de la classe apprennent à faire ce qui l'arrange
2) pour créer l'environnement normatif tel que le conditionneur rentre dans le calcul et l'arbre non.
U46406 a écrit :
27 oct. 2021 09:39
GrosGillouDu92 a écrit :
26 oct. 2021 20:31
Il vous faut bien entretenir votre réputation d’intervenant le plus négatif du forum.
Le Poulidor du négativisme avait lui aussi spontanément pensé à faire un Ctrl-F sur « écolo ». Mais il s'était abstenu de commenter ce point.

Par ailleurs, il estime que les jeunes futurs ingénieurs ne devraient pas se focaliser sur la seule question du réchauffement climatique, mais qu'une partie d'entre eux devrait affronter les défis du XXIe siècle en se spécialisant sur les drones à systèmes d'armes...
Poulidor en négativisme Merckx en cynisme ! :lol:

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Re: Ecoles et "défi écologique"

Message par Cortez » 29 oct. 2021 12:20

France Culture : Ingénieurs déserteurs

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... deserteurs

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Re: Ecoles et "défi écologique"

Message par ribo » 29 oct. 2021 14:22

Monforge a écrit :
29 oct. 2021 08:44
Il n'y a tellement d'écoles spécialisées dans la réalisation de solutions concrètes pour décarboner l'économie mais il en existe une qu'il faut absolument citer : Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires. Génie Atomique en DD ou en spécialisation.
Faisons ça, retirons le carbone de l'économie plutôt que de retirer l'économie.

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Re: Ecoles et "défi écologique"

Message par ribo » 29 oct. 2021 14:23

Cortez a écrit :
29 oct. 2021 12:20
France Culture : Ingénieurs déserteurs

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... deserteurs
J'ai bu du petit lait ! (merci)

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