Podcast sur les métiers des mathématiques

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 8

Inscription : 28 mars 2019 21:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Podcast sur les métiers des mathématiques

Message par alosais » 27 oct. 2021 21:45

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis étudiante en mathématiques appliquées à l’université de Strasbourg et j’ai le plaisir de vous annoncer la sortie de mon podcast “Parcours Mathématiques” dans lequel je discute avec des personnes travaillant dans les mathématiques. Nous parlerons de leur parcours scolaire et professionnelle, des mathématiques qu’ils font mais nous partagerons aussi nos réflexions sur divers sujets.

Le podcast est disponible sur Spotify, Youtube, Apple podcast et Deezer entre autres. Vous pouvez trouver tous les liens vers les différentes plateformes sur ma page anchor :
https://anchor.fm/guidet-laurene
https://www.deezer.com/fr/show/3067162

Je vous souhaite une bonne écoute, j’attends vos retours avec impatience.

Je tiens également à remercier mes amis pour leur soutien dans cette aventure, l’équipe du Lab Numérique de l’université de Strasbourg pour leurs précieux conseils techniques et bien sûr les invités de ce podcast pour m’avoir accordé de leur temps et sans qui ce podcast n’aurait pas pu voir le jour.

Inversion

Re: Podcast sur les métiers des mathématiques

Message par Inversion » 29 oct. 2021 12:00

Merci beaucoup, c'est une très belle initiative et c'est très intéressant !

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Podcast sur les métiers des mathématiques

Message par jeeps38 » 30 oct. 2021 18:38

J'ai écouté l'épisode 0. On attend avec impatience les prochains podcast. Là c'est un peu général :)

Messages : 8

Inscription : 28 mars 2019 21:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Podcast sur les métiers des mathématiques

Message par alosais » 31 oct. 2021 11:10

Merci beaucoup !
L'épisode 1 est en ligne normalement, je discute avec Nalini Anantharaman, mathématicienne, qui a reçu le prix Henri Poincaré entre autres et est membre de l'Académi e des sciences. Mais d'autres épisodes sont prévus, avec des parcours assez différents. J'espère que ce premier épisode vous plaira !

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Podcast sur les métiers des mathématiques

Message par H2Fooko » 31 oct. 2021 12:15

Bonjour
J'ai aussi écouté et je trouve que c'est un beau parcours qui met en valeur les liens entre maths et physique.
Le format en durée est bien; peut être un peu long à mon goût (c'est parce qu'il faut se donner un peu de temps).
L'audio permet de surfer ailleurs sur le site wiki de la mathématicienne par exemple et mettre un visage sur une voix.
Bonne initiative, bravo 👍
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 1

Inscription : 31 oct. 2021 20:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Podcast sur les métiers des mathématiques

Message par Juddyana » 31 oct. 2021 20:29

Bonne journée,
Merci beaucoup pour le podcast, c'était très intéressant. J'ai écouté avec plaisir votre conversation avec Nalini Anantharaman.

Messages : 8

Inscription : 28 mars 2019 21:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Podcast sur les métiers des mathématiques

Message par alosais » 31 oct. 2021 20:58

Merci pour vos retours,
C'est vrai que l'épisode dure un peu longtemps, mais c'est difficile de prédire le temps du podcast à l'enregistrement, les prochains seront peut être un peu plus court.
C'est vrai que je trouve le format audio très intéressant et pratique à écouter !

Messages : 8

Inscription : 28 mars 2019 21:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Podcast sur les métiers des mathématiques

Message par alosais » 20 nov. 2021 15:31

L’épisode 2 du podcast « Parcours Mathématiques » est en ligne.

Je vous retrouve dans cet épisode avec un nouvel invité : Olivier Mazenot qui est data scientist pour l’équipe cycliste Groupama-FDJ. Je voulais dans cet épisode aborder le sujet de la reconversion et mon invité était la personne parfaite au vu du nombre de métiers différents qu’il a exercés. Son parcours est comme vous pourrez l’entendre assez atypique et nous montre qu’il n’est pas toujours facile de trouver sa voie. La seule chose qu’il a toujours su est qu’il aimait faire des maths et c’est ce qui l’a guidé dans ses réflexions pour trouver ce qu’il voulait faire dans la vie. Il nous parlera de ce qui l’anime chaque jour, de ce qui le fait avancer et surtout de l’importance de faire ce qui nous plait. Il nous expliquera aussi ce qu’est la data science et ce qu’elle peut apporter au monde du sport. Pour finir, nous partagerons nos réflexions sur l’école, les apprentissages et les relations entre les professeurs et les élèves.

J’espère que cette discussion vous plaira, cette fois ci j'ai réussi à ne pas dépasser les 1 h d'interview !

Vous pouvez aussi vous abonner au compte Instagram du podcast qui s’appelle “parcoursmathspodcast” pour découvrir les coulisses du podcast et avoir des extraits inédits des épisodes.
https://www.instagram.com/parcoursmathspodcast/

Bonne écoute !
https://anchor.fm/guidet-laurene

Messages : 8

Inscription : 28 mars 2019 21:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Podcast sur les métiers des mathématiques

Message par alosais » 22 déc. 2021 15:05

Pour tous ceux qui voudraient avoir une idée de ce que peuvent apporter les mathématiques aux entreprises ou de comment le monde de la recherche peut collaborer avec des entreprises, dans mon nouvel épisode de podcast, j'ai reçu Christophe Prudhomme qui est enseignant-chercheur en mathématiques appliquées à l'université de Strasbourg et directeur de la plateforme Cemosis qui permet la collaboration entre les mathématiques et les entreprises.

Il nous prouvera que certaines décisions peuvent radicalement changer notre destin, certains tournants de notre vie se passent en quelques secondes. On peut dire que sa vie est bien remplie et c’est pour cela qu’il nous expliquera comment il fait pour concilier toutes ses activités.

Dans cet épisode, nous évoquerons également ses diverses expériences à l’étranger. En effet, il a eu l’opportunité de passer plusieurs années au MIT aux Etats-Unis et à l’EPFL en Suisse. Il nous parlera plus précisément des différences en terme de vie professionnelle et d’enseignement à l’étranger.

N'hésitez pas à me faire vos retours par MP ou sur ce fil.😉

Vous trouverez les liens vers les différentes plateformes sur ma page Anchor.
https://anchor.fm/guidet-laurene
https://www.youtube.com/channel/UCkT_HL ... kzKPGRTT3w

Bonne écoute !

Messages : 8

Inscription : 28 mars 2019 21:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Podcast sur les métiers des mathématiques

Message par alosais » 10 févr. 2022 21:48

Si vous pensez que les mathématiciens sont des sortes de savants fous, cet épisode est fait pour vous !

Je reçois dans cet épisode Céline Caldini-Queiros, chef de projet à GE Healthcare.

Elle nous prouvera qu’on peut faire des mathématiques et être une personne tout à fait normale. Elle nous partagera également ce qu’elle a appris de ses diverses expériences dans le public et le privé et comment elle a réussi à allier sa passion pour les maths et pour la médecine. Elle nous expliquera aussi ce que sa thèse lui a apporté et nous fera part des difficultés rencontrées par les jeunes chercheurs.

Pour finir, nous échangerons sur le sujet de la vulgarisation scientifique et surtout sur le rôle qu’elle a à jouer dans notre monde actuel.

Le podcast est disponible sur Spotify, Apple podcast, Google podcast, Deezer entre autres.

Vous trouverez les différents liens sur la page ci-dessous :
https://linktr.ee/parcoursmathspodcast

Bonne écoute !

Répondre