Être admis à LLG en MPSI

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 1

Inscription : 29 oct. 2021 08:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Être admis à LLG en MPSI

Message par Dshy » 29 oct. 2021 08:57

Bonjour à tous :)
Je suis une élève de Premiere en section Abibac ( bac allemand +français).
Je souhaite plus tard rejoindre une prépa MPSI ou PCSI au lycée Louis Le Grand.
Je souhaite savoir s’il y a plus de chance d’être accepté si nous venions du même lycée, de Louis le Grand ?
Je suis pratiquement la première dans les moyennes générales de mes spés.
En seconde, j’étais dans les meilleures moyennes de la classe durant les 3 trimestres.

Je sais que je serai accepter à Louis Le Grand pour mon année de Terminale si j’en fait la demande.
N’hésite donc à finir mon bac dans mon lycée actuelle ou rejoindre dès maintenant LLG pour avoir plus de chance d’être admis dans leur Prépa.


Merci beaucoup et Bonne Journée☺️

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Être admis à LLG en MPSI

Message par U46406 » 29 oct. 2021 09:51

Dshy a écrit :
29 oct. 2021 08:57
MPSI ou PCSI
Pas de souhait de voeu de MP2i informatique ?
Dshy a écrit :si nous
Quel est le sens de ton « nous » ? Tu nous poses la question, parce que vous êtes plusieurs à vous la poser dans ton lycée actuel ?
Tu veux dire que tu veux que tes amis et amies actuelles vont demander les mêmes voeux que toi, pour avoir plus de chances que vous continuiez ensemble à faire les mêmes études après le bac ?
hésite donc à finir mon bac dans mon lycée actuel-le
Tu habites dans le quartier ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Être admis à LLG en MPSI

Message par Teteenlair » 29 oct. 2021 10:39

Le fait d'avoir fait sa terminale à LLG (ou tout autre lycée à prépas très sélectives) n'est pas nécessairement un avantage au moment de l'admission en prépa. Au contraire, ça peut être un sacré handicap.

Car les prépas en général, et les grandes prépas en particulier, raisonnent toujours en termes de rang dans la classe au moment de la sélection, même lorsqu'il s'agit d'un lycée très coté. Ainsi, schématiquement, si tu te retrouves 1ère de ta classe dans ton lycée actuel, ton dossier sera bien plus remarqué que si tu te retrouves 10ème l'an prochain à LLG.

On peut trouver ce mode de sélection judicieux ou pas, mais c'est comme ça. Et ça fait des dégâts. A LLG la classe d'élite était autrefois la TS1, je crois que c'est la T1 actuellement. Que des tronches en math, qui seraient 1er de leur classe dans bien d'autres bahuts. Et bien chaque année, les derniers de cette classe (car il faut bien des derniers, partout...) peinent à trouver un place en prépa. Je ne parle même pas de prépa à LLG, je parle de prépa tout court.

Tout ceci pour dire que lorsqu'on est une confortable tête de classe dans son lycée actuel c'est un pari très risqué que de vouloir à tout prix rejoindre un lycée d'élite. A moins d'en avoir vraiment, vraiment sous la pédale à l'heure actuelle, de manière à rester en tête de classe dans ledit lycée d'élite. Mais ça, on n'en est jamais certain.

Inversion

Re: Être admis à LLG en MPSI

Message par Inversion » 29 oct. 2021 11:53

A mon avis, avoir l'opportunité d'intégrer LLG est quand même assez intéressant. Peut-être que cela augmentera tes chances d'entrer dans la prepa que tu désires si tu réussis bien ton année, peut-être que cela les diminuera si tu réussis moins bien. Mais en tout cas, tu apprendras à mieux travailler, tu seras poussée à plus travailler et le classement que tu auras dans ta classe te permettra de t'orienter vers une prepa qui te conviendra véritablement en terme de niveau. Ce n'est vraiment pas un cadeau que de se retrouver dans une prepa très sélective si on présente quelques fragilités.

Tout dépend aussi de si le temps de trajet est raisonnable, de si tu es prête à quitter tes ami(e)s de lycée pour aller dans un établissement où les élèves étaient probablement très investis dès l'entrée en seconde, et où l'émulation sera probablement très forte, de si tu vas accepter le changement de cadre...

Réfléchis-y.

(Mon message ne s'applique évidemment pas si tu es au LFA de Buc, auquel cas tu peux y rester sans crainte puisque le niveau d'excellence qui y règne est, me semble-t-il, très bien reconnu par les CPGE.)

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Être admis à LLG en MPSI

Message par Ajax59 » 29 oct. 2021 14:28

Teteenlair a écrit :
29 oct. 2021 10:39
Le fait d'avoir fait sa terminale à LLG (ou tout autre lycée à prépas très sélectives) n'est pas nécessairement un avantage au moment de l'admission en prépa. Au contraire, ça peut être un sacré handicap.

Car les prépas en général, et les grandes prépas en particulier, raisonnent toujours en termes de rang dans la classe au moment de la sélection, même lorsqu'il s'agit d'un lycée très coté. Ainsi, schématiquement, si tu te retrouves 1ère de ta classe dans ton lycée actuel, ton dossier sera bien plus remarqué que si tu te retrouves 10ème l'an prochain à LLG.

On peut trouver ce mode de sélection judicieux ou pas, mais c'est comme ça. Et ça fait des dégâts. A LLG la classe d'élite était autrefois la TS1, je crois que c'est la T1 actuellement. Que des tronches en math, qui seraient 1er de leur classe dans bien d'autres bahuts. Et bien chaque année, les derniers de cette classe (car il faut bien des derniers, partout...) peinent à trouver un place en prépa. Je ne parle même pas de prépa à LLG, je parle de prépa tout court.

Tout ceci pour dire que lorsqu'on est une confortable tête de classe dans son lycée actuel c'est un pari très risqué que de vouloir à tout prix rejoindre un lycée d'élite. A moins d'en avoir vraiment, vraiment sous la pédale à l'heure actuelle, de manière à rester en tête de classe dans ledit lycée d'élite. Mais ça, on n'en est jamais certain.
A relativiser si la prépa connait le lycée et a l'habitude d'en prendre un certain nombre dans ce lycée. Exemple : les Franklin à Ginette.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 43

Inscription : 24 mai 2020 05:33

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Être admis à LLG en MPSI

Message par mers » 29 oct. 2021 14:44

Selon les data de parcoursup 2020, 43% des PCSI et 15% des MPSI de LLG sont des ex-lyceens de LLG.
Papa d'un ex MP

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Être admis à LLG en MPSI

Message par U46406 » 29 oct. 2021 15:39

La conclusion erronée à en tirer est de vouloir privilégier la voie PCSI pour aller coûte que coûte dans un lycée de l'élite.
SPOILER:
cette approche ne permet pas à 100 % des joueurs de gagner...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Être admis à LLG en MPSI

Message par Teteenlair » 29 oct. 2021 16:49

mers a écrit :
29 oct. 2021 14:44
Selon les data de parcoursup 2020, 43% des PCSI et 15% des MPSI de LLG sont des ex-lyceens de LLG.
Sans doute, mais cette statistique n'est d'aucune utilité pour l'intéressée. La vraie statististique intéressante, toujours pour 2020, est:
- 10 % des élèves de TS à LLG ont fini en MPSI à LLG
- 15 % des élèves de TS à LLG ont fini en PCSI à LLG

Ou, en d'autres termes: 75% des élèves de TS n'ont pas fini en MPSI/PCSI à LLG.

A l'intéressée d'évaluer son potentiel et d'estimer ses chances hypothétiques d'intégrer le 1er quart de la classe une fois à LLG.

Ceci étant dit, il y a de tas de gens qui ont réussi leurs études d'abord, leur vie ensuite, sans passer par la prépa à LLG ! ;-)

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Être admis à LLG en MPSI

Message par grenadine » 30 oct. 2021 07:43

LLG prend des élèves en Terminale ? Cela doit être extrêmement rare.

Cela me semble être une très mauvaise idée car tout changement demande une adaptation. Si tu perds quelques rangs cela risque de nuire à ton dossier.

C'est un peu tard....

A la lecture de ton message, je comprends que tu n'es pas première dans tes spés, il y a donc déjà un challenge à relever. Nécessaire pour intégrer une prépa très sélective (car il faudra faire une liste de vœux complète et penser à des vœux réalistes et de secours aussi), à moins de venir du lycée mentionné plus haut.

Bonne continuation :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre