Marronnier : à quelles prépas correspondent mes capacités ?

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Marronnier : à quelles prépas correspondent mes capacités ?

Message par father » 31 oct. 2021 09:36

Nicolas de Bourgoing a écrit :
30 oct. 2021 21:38
Ne vous inquiétez pas, j'ai d'autres projets en tête pour les prépas, d'ailleurs je vais continuer à chercher (merci pour les propositions).
Sinon concernant la MPII, ça me paraît difficile, mon niveau en programation en deors de python restant au raz des pâquerettes... Concrètement qu'est-ce qui est mieux ?

Mon chemin et par exemple l'école que j'envisagerai post-prépa va ben sûr dépendre fortement de mes résultats ! Je sais que Polytechnique forme aussi des chercheurs, mais quelles autres écoles sont reconnues (c'est pas vraiment le meilleurplan B quand on rate le concours de l'ENS :mrgreen: ) ?
Pour faire des maths fondamentales c est forcément les ens, l x ou la fac.
Plus précisément, tu peux postuler sur dossier aux ens (tu suis la même formation sans être payé).
Et tu as 4 magistères (sur dossier également) : Orsay, Besançon, Grenoble et strasbourg…

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Marronnier : à quelles prépas correspondent mes capacités ?

Message par gerclo » 31 oct. 2021 09:59

Tu auras un dossier qui te laissera le choix sans doute entre plusieurs bonnes prépas, et sans doute de la RP.
Ta participation aux olympiades devrait être un plus pour LLG, tes activités sportives et musicales un plus pour Ginette.
Pour choisir il faudrait aussi trouver celle qui te correspond le mieux, en terme de logement, d'ambiance, de coût. Est tu social, moins social, pro traditions ou pas, as tu besoin de rentrer chez toi le week end, veux tu partager une chambre, être seul en appart, tout ça sont des paramètres importants pour bien vivre sa prépa.
Mais il faut aussi choisir aussi celle qui te correspond en terme de capacités pour ne pas être dans les derniers avec une baisse de moral (eh oui on peut être dernier de sa classe de prépa avec 20 de moyenne en terminale).
Est ce que tu travailles beaucoup pour tes résultats, ou pas du tout ? c'est déjà une idée sur ton potentiel, car plus que des notes c'est du potentiel qu'il faut avoir pour la suite.

En général ceux qui visent Ulm sont plus à LLG, Ginette étant plus orientée vers l'X ne serait ce que dans ses traditions.
Tu n'abordes pas les problèmes de cout, donc j'imagine que c'est un non problème pour tes parents.

Pour les maths, en maths fondamentales les postes sont très rares.
As tu envie d'enseigner, éventuellement en prépa, ensuite ? il faut savoir que beaucoup de ceux passés par les ens n'ont pas nécessairement un poste de chercheur.
Après il y a des maths plus appliquées , et là tu as diverses écoles qui te donnent l'occasion d'en faire (les ponts, l'ensae, CS, ..).
A l'X tu ne feras pas que des maths, plusieurs disciplines doivent être suivies en 2A., et en 1A tu en fais très peu, et c'est surtout de la remise à niveau pour ceux issus de filières autres que MP. Mais l'X ne ferme pas de portes.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Marronnier : à quelles prépas correspondent mes capacités ?

Message par ribo » 31 oct. 2021 16:10

Nicolas de Bourgoing a écrit :
30 oct. 2021 21:38
c'est pas vraiment le meilleur plan B quand on rate le concours de l'ENS :mrgreen: ) ?
Plus précisément, tu peux postuler sur dossier aux ens (tu suis la même formation sans être payé)
Les ENS sur dossier sont un excellent plan B (cela dépendra de ton niveau bien évidemment), ma fille avait fait la connaissance d'un fille aux oraux de CS qui a démissionné immédiatement quand elle a su qu'elle était prise sur dossier à ULM. (l'avantage du dossier c'est que cela supprime les "accidents" durant les concours)

Répondre