Marronnier : à quelles prépas correspondent mes capacités ?

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 5

Inscription : 30 oct. 2021 15:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Marronnier : à quelles prépas correspondent mes capacités ?

Message par Nicolas de Bourgoing » 30 oct. 2021 16:08

Bonjour !
Je suis lycéen de Terminale (spé MP) et je souhaite entrer en prépa MPSI l'année prochaine. J'aimerai savoir à quel point je peut prétendre aux prépas que je vise vis-à-vis de mon dossier...
Pour tout vous dire je me suis déjà renseigné, mais avoir un avis de personnes qui ont de l'expérience préparatoire me rassurerait et m'aideraient à travailler à la bonne intensité !

Résumé de mon dossier :
  • Très bon niveau de maths (20 de moyenne en première) et de physique (19 en 1re)
  • Bon niveau à part ça (21,8 de moyenne gén l'anne dernière, 17,4 cette année)
  • Choisi HLP en spé 1re, bonnes notes au bac de français (20 écrit 18 oral)
  • 1er dans quelques matières en 1re et de la classe, mais pour l'instant pas en teminale :| enfin on va voir
  • acti extrascolaire : tennis, guitare depuis 7 ans, théâtre, programmation
  • Je cherche à devenir chercheur en maths (peut-être ENS) (d'ailleurs je suis lauréat des olympiades régionales de normandie et je me prépare pour le concours général :wink: (ils vont voir ce qu'ils vont voir !)
Ca fait un peu lettre de motivation non ? Enfin bref, je cherche à rentrer à LLG ou Ginette (pour l'instant je suis à st-lô, un bon lycée de Normandie mais c'est pas trop ça non plus). Qu'en pensez-vous ? liste d'attente ? Et surtout, comment continuer ette année ? Travailler plus ? Moins (bon je me donne pas trop pour l'instant, hein, il reste la prépa...) ? Plus me concentrer sur des concours pour le dossier (concours général de physique, si on lisait à voix haute...) ?
Merci beaucoup pour vos réponses, analyses et surtout conseils !

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Marronnier : à quelles prépas correspondent mes capacités ?

Message par Teteenlair » 30 oct. 2021 17:33

Le conseil qu'on peut te donner est de préparer une liste parcoursup échelonnée, bien remplie, incluant des prépas de niveau variables: voeux de rêve, voeux raisonnables, voeux de secours. Il ne faut pas s'auto-censurer, ni se surévaluer. Et lorsque parcoursup moulinera, tu sauras à quelle prépa correspondaient tes capacités. Mais tu ne le sauras pas avant...

Pour ton futur dossier, concentre-toi d'abord sur les éléments que les prépas vont regarder en 1er: ton rang et tes appréciations dans les matières scientifiques. Une fois que ce sujet est contrôlé tu t'occupes du reste, concours général & Co, en essayant de ne pas avoir de trou d'air en philo ou en langues.

Quelle énergie, quels sacrifices y consacrer ? Ceux dont tu sens capable.

Après, ne pas oublier que la prépa n'est pas une fin en soi. C'est juste un chemin pour atteindre un objectif. Fort heureusement, il existe beaucoup de chemins pour un même objectif...

Messages : 53

Inscription : 02 mars 2019 15:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Marronnier : à quelles prépas correspondent mes capacités ?

Message par Tamador195 » 30 oct. 2021 18:24

C'est ton classement au sein de ta classe en maths physique puis éventuellement EAF anglais philo qui comptent pour la sélection. Détends toi et profite à fond de ton lycée, quelle que soit la manière dont tu profites. Si tu aimes les maths n'hésite pas à approfondir de ton côté, je ne l'ai pas fait mais si tu le fais bien ca peut te donner un aperçu de la prépa.
J'étais à Ginette: sache que ce n'est pas une fin en soi d'y être pris. Il y a beaucoup de bonnes prépas, et selon ton caractère, il peut être préférable d'être à l'aise dans une moins bonne prépa qu'en galère dans les toutes meilleures. Mais surtout PROFITE de ton lycée!
2019/2021: MPSI/MP*
2021-... : CentraleSupélec

Messages : 344

Inscription : 22 juin 2018 10:02

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Marronnier : à quelles prépas correspondent mes capacités ?

Message par ThomasC » 30 oct. 2021 19:02

Bonjour,

Mes conseils scolaires sont les suivants :
  • Continuer à travailler sérieusement pour maintenir son niveau scolaire au top ;
  • Veiller à ce qu'il n'y ait aucun trou dans le profil scientifique et "littéraire" ;
  • Participer (de préférence avec succès) à des activités genre olympiades et concours général ;
  • Éventuellement, sur votre temps perso, vous documenter sur ce qui vous attend.

Après, j'ai des conseils plus globaux :
  • Documentez-vous sur ce qu'est la recherche en mathématiques et comment on y accède ;
  • Documentez-vous pour découvrir qu'il n'y a pas que l'ENS qui forme des chercheurs en France ;
  • Élargissez vos horizons : il n'y a pas que LLG et Ginette qui font intégrer leurs étudiants à l'ENS, pour la simple raison que ce sont les étudiants qui intègrent et pas le lycée. Vous pourrez faire plusieurs vœux sur parcoursup, donc ne vous focalisez pas sur ces deux noms là parce qu'ils font plus souvent la une des journaux. Pour répondre à la question-titre du sujet : nombreuses sont les prépas qui pourront vous amener à réaliser cet objectif.

Un dernier conseil pour la route : n'accordez que peu de crédit à ce qu'on pourra vous dire sur le recrutement. Rares sont les initiés qui savent ce qui se dit réellement au sein d'une commission ;)
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Marronnier : à quelles prépas correspondent mes capacités ?

Message par U46406 » 30 oct. 2021 19:23

Tamador195 a écrit :
30 oct. 2021 18:24

Il y a beaucoup de bonnes prépas, et selon ton caractère, il peut être préférable d'être à l'aise dans une moins bonne prépa qu'en galère dans les toutes meilleures.
Il y a des prépas en Normandie, aussi.

Pourquoi MPSI ? Mais pas de MP2i informatique ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Marronnier : à quelles prépas correspondent mes capacités ?

Message par U46406 » 30 oct. 2021 19:28

ThomasC a écrit :
30 oct. 2021 19:02

sur votre temps perso, vous documenter sur ce qui vous attend.
Faire 1 ou 2 JPO (journée Portes ouvertes) d’école d’ingénieur si vous en avez une près de chez vous (genre Ensicaen - ça vous fera un vernis de culture générale même si vous ne voulez pas devenir ingénieur mais chercheur). En math sup vous n’aurez pas le temps de faire ce genre de tourisme industriel.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Marronnier : à quelles prépas correspondent mes capacités ?

Message par father » 30 oct. 2021 19:38

Ne pas oublier la mpii
Il y en a une à llg
En secours bonne prepa à Cherbourg
Avec option info

Messages : 43

Inscription : 27 sept. 2019 10:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Marronnier : à quelles prépas correspondent mes capacités ?

Message par Pas evident » 30 oct. 2021 19:50

Tu as clairement un profil pour ambitionner les prepas les plus sélectives. Premier académique aux Oympiades de Mathématiques est un excellent resultat N'hésite pas à évoquer tes projets avec tes enseignants. Leurs appréciations sont importantes.
Le conseil de father est a méditer : Mpsi ou mpii? la Mpii de LLG n'aurait,
dès cette année, rien a envier en niveau aux MPSi.
Et, dans tout les cas, fait, bien entendu, un maximum de voeux!
Le Parc MP2i, Centrale Lyon.

Messages : 5

Inscription : 30 oct. 2021 15:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Marronnier : à quelles prépas correspondent mes capacités ?

Message par Nicolas de Bourgoing » 30 oct. 2021 21:38

Ne vous inquiétez pas, j'ai d'autres projets en tête pour les prépas, d'ailleurs je vais continuer à chercher (merci pour les propositions).
Sinon concernant la MPII, ça me paraît difficile, mon niveau en programation en deors de python restant au raz des pâquerettes... Concrètement qu'est-ce qui est mieux ?

Mon chemin et par exemple l'école que j'envisagerai post-prépa va ben sûr dépendre fortement de mes résultats ! Je sais que Polytechnique forme aussi des chercheurs, mais quelles autres écoles sont reconnues (c'est pas vraiment le meilleurplan B quand on rate le concours de l'ENS :mrgreen: ) ?

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Marronnier : à quelles prépas correspondent mes capacités ?

Message par U46406 » 30 oct. 2021 22:46

Tu peux aller à Paris Dauphine pour devenir chercheur en mathématiques financières.

Ça doit être aussi possible après CentraleSupelec.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre