Mon école ne me convainc pas

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

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Mon école ne me convainc pas

Message par chamaerops » 01 nov. 2021 22:28

Bonjour,

Je suis dans une école que dans le milieu on qualifierait communément de « bonne école » (top 10). Je dirai pas laquelle, ce n’est pas mon propos. Je dirai juste que je l’avais choisie ne sachant pas trop que faire plus tard car j’étais intéressé par à peu près tout et et le programme de formation semblait proposer à peu près tout. Maintenant j'ai une vision plus claire et un domaine en tête.

L’école se targue d’être généraliste et de former fièrement des « ingénieurs généralistes » (c’est pas moi qui le dit, c’est la scolarité, les profs, le directeurs de formation etc qui nous le répètent comme un dogme à toutes les occasions).

Or ça fait plusieurs années que je traîne sur le forum et je sais bien qu’un ingénieur généraliste ça n’existe pas. J’en suis plus que jamais convaincu.
En plus d'être très éparpillé notre tronc commun est très lourd (en volume horaire) et empêche de se documenter un peu sérieusement en autodidacte sur un sujet auquel on se destine en approfondissant seul une matière à mi-temps/tiers temps (avec des livres par exemple) si on veut aussi sérieusement étudier les UE imposées (pour avoir le diplôme, accessoirement).

L’école est reconnue dans certains domaines mais pas tellement dans celui que je veux malgré ses laboratoires, et d’ailleurs, les cours de ce domaine que j’ai faits sont bâclés et très loin de donner des bases suffisantes, ou inutilisables en pratique (car autocentrés et qui ne donnent pas d’état de l’art suffisamment solide pour travailler avec en entreprise).

Voilà mon pb : ce diplôme d’ingénieur ne me sera probablement d’aucune utilité dans mon avenir professionnel. J’ai vraiment l’impression d’attendre le temps qui passe et de travailler pour rien (certes pour valider le diplôme, mais sans avoir de crédibilité auprès de mes futurs employeurs). La devise « généraliste » ad nauseam de l’école ne me convainc pas du tout.

Je ne veux pas donner l'impression de me plaindre et être défaitiste, mais à niveau bac+4 je me pose sérieusement la question de ma légitimité en tant qu'ingénieur malgré toujours aucune compétence solide dans le domaine dans lequel je souhaite poursuivre... à cause de la politique/volonté généraliste poussée à outrance, je trouve de mon école.
Qu'en pensez vous ?

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Re: Mon école ne me convainc pas

Message par piroud » 01 nov. 2021 23:16

Sans savoir quelle est ton ecole, ni quel domaine tu vises, difficile de donner un avis.
Bon,le principe d'une ecole generaliste, c'est justement de ne pas aller en profondeur d'un domaine et de voir une multitude de sujet, donc cela n'est pas une surprise
As tu l'opportunite de choisir une expertise de derniere annee en lien avec le domaine que tu souhaites ?
As tu un stage entre la 4e et la 5eme annee ?

Si cela peut te rassurer, apres 2 ans aux Arts, j'avais l'impression de ne savoir rien faire, et je me suis surpris sur ce que j'ai pu faire pendant mon stage entre la 4e et 5e annee
J.Piroud
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Re: Mon école ne me convainc pas

Message par Hibiscus » 02 nov. 2021 08:27

chamaerops a écrit :
01 nov. 2021 22:28
je sais bien qu’un ingénieur généraliste ça n’existe pas. J’en suis plus que jamais convaincu.
A l'exception (au hasard) des ingénieurs systèmes, des architectes projets, des responsables techniques.. ? (Qui sont censés s'interfacer et avoir des entrées/sorties avec tous les autres métiers du système/projet)
chamaerops a écrit :
01 nov. 2021 22:28
L’école est reconnue dans certains domaines mais pas tellement dans celui que je veux malgré ses laboratoires, et d’ailleurs, les cours de ce domaine que j’ai faits sont bâclés et très loin de donner des bases suffisantes, ou inutilisables en pratique (car autocentrés et qui ne donnent pas d’état de l’art suffisamment solide pour travailler avec en entreprise).
Plusieurs problèmes.. Déjà, tu ne nous proposes pas le domaine qui t'intéresse.
Ensuite, le jour ou les cours serviront à donner une base solide pour travailler en entreprise... (ya une raison pour laquelle les formations existent, et les nouveaux embauchés doivent en faire un certain nombre.)
Tu as besoin d'avoir quelques idées en place, comment ça se passe dans l'industrie / monde réel, ça s'apprend pas en école. (non pas que ce soit bien ou mauvais, c'est pas le sujet. C'est comme ça.)
Tes bases académiques, même basounettes servent à pouvoir constuire plus rapidement ton savoir faire en entreprise, pas à le définir directement. (sauf pour des métiers bien spéciifques, ou plus proches de la recherche/études)
chamaerops a écrit :
01 nov. 2021 22:28
ce diplôme d’ingénieur ne me sera probablement d’aucune utilité dans mon avenir professionnel.
Evidemment non !
En France, les diplômes jouent encore pas mal sur les recrutements, et tu es dans une très bonne école, donc ça te sera d'une utilité immédiate.
Ensuite, ce diplôme t'ouvrira la porte de tes stages. Ces stages seront ta seule expérience professionnelle, donc ton point le plus utile pour démarrer ton avenir professionnel.
Enfin, ce diplôme signifie aussi que tu sais des choses, et révèle en quelques sortes ta capacité de travail / de compréhension, etc. C'est pas le contenu de tes cours académiques qui intéresse une boîte, mais le fait que t'as été capable de les suivre, que tu as des méthodes de travail, une capacité de synthèse, machin toussa.
Etc., tu sais sans doute que cette phrase est fausse !
chamaerops a écrit :
01 nov. 2021 22:28
je me pose sérieusement la question de ma légitimité en tant qu'ingénieur malgré toujours aucune compétence solide dans le domaine
ça s'appelle le syndrome de l'imposteur, et c'est un doute maladif qui touche énormément de gens, quels que soient leurs âges et leurs carrières.
Un peu l'inverse d'un Dunning-Kruger. C'est normal et il faut parvenir à lutter contre ces doutes et remises en cause, parce qu'ils sont infondés, et dangereux.
C'est un versan bien noir du diktat de l'individualisme social, mais il faut jeter ces idées à la poubelle, et parvenir à être clairvoyant.

SPOILER:
Certains articles récents utilisent des classifications [Young et al 11, Abrams et al. 21,] :
A toi de voir dans quelle "case", tu es, et à réagir pour lutter contre ça. C'est un vrai fléau, et ça demande un gros travail sur soi pour atténuer cette sensation.

1. Les « perfectionnistes » se fixent des attentes extrêmement élevées, et même s’ils atteignent 99 % de leurs objectifs, ils vont se sentir comme des échecs. Une toute petite erreur les amènera à remettre en question leurs propres compétences.

2. Les « experts » ressentent le besoin de connaître chaque information avant de démarrer un projet et recherchent constamment de nouvelles certifications ou formations pour améliorer leurs compétences. Ils ne postuleront pas à un emploi s'ils ne répondent pas à tous les critères de l'affichage, et ils pourraient hésiter à poser une question en classe ou à prendre la parole lors d'une réunion au travail parce qu'ils ont peur de paraître stupides s'ils ne connaissent pas déjà la réponse.

3. Lorsque le « génie naturel » doit lutter ou travailler dur pour accomplir quelque chose, il ou elle pense que cela signifie qu'il ou elle n’est pas assez bon. Ces personnes sont habituées à ce que les compétences viennent facilement, et lorsqu'elles doivent faire des efforts, leur cerveau leur dit que c'est la preuve qu'elles sont une imposture.

4. Les « solistes / solitaires » pensent qu'ils doivent accomplir des tâches seuls et que, s'ils ont besoin de demander de l'aide, cela signifiera qu'ils sont dans l'échec ou dans l'imposture.

5. Les « surhommes » ou les « super-femmes » se forcent à travailler plus dur que leur entourage, pour prouver qu’ils ou elles ne sont pas des imposteurs. Ils ressentent le besoin de réussir dans tous les aspects de la vie – au travail, en tant que parents, en tant que partenaires – et peuvent se sentir stressés lorsqu'ils n'accomplissent pas quelque chose.
"
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Re: Mon école ne me convainc pas

Message par piroud » 02 nov. 2021 09:28

Hibiscus a écrit :
02 nov. 2021 08:27
chamaerops a écrit :
01 nov. 2021 22:28
je sais bien qu’un ingénieur généraliste ça n’existe pas. J’en suis plus que jamais convaincu.
A l'exception (au hasard) des ingénieurs systèmes, des architectes projets, des responsables techniques.. ? (Qui sont censés s'interfacer et avoir des entrées/sorties avec tous les autres métiers du système/projet)
je ne suis pas d'accord avec ceci: les inge systemes, architectes projets, chef de projet, etc ne sont pas des ingenieurs generalistes. certes, ils doivent avoir une vision plus globale mais ils ont leur propre metier, et ne sont pas sense faire le metier de l'inge etude, du logisticien, de l'acheteur, ou de tout autre personne avec qui ils sont en contact.
par contre, effectivement, une formation generaliste peut etre un plus pour ces metiers (mais sans etre obligatoire)
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Re: Mon école ne me convainc pas

Message par father » 02 nov. 2021 09:50

Au po
Tu as pondu un beau laïus… de généralités.
Si tu veux des solutions, fournis ton école et la spécialité que tu vises.
Sans ces infos qui ne relèvent pas du secret défense, l initiative reste stérile.
L objectif n étant absolument pas de faire dans le school bashing mais de fournir un autre éclairage.

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Re: Mon école ne me convainc pas

Message par Ajax59 » 02 nov. 2021 15:04

Pour les écoles "non spécialisées d'entrée de jeu" la première année (parfois deux) de tronc commun est nécessaire avant de pouvoir aller dans un "département" ou "une spécialisation" ou une "couleur", enfin bref de choisir de s'orienter vers un secteur proposé par l'école ou même un double diplôme. Ces possibilités d'orientation sont accessibles sur les sites des écoles ou en se renseignant auprès d'elles pour choisir parmi les écoles intégrables pendant les concours mais là c'est trop tard :mrgreen: . La (ou les 2) première(s) année(s) te permet(tent) de prendre le temps de " trouver ta voie" en connaissance de cause. Les stages (voire une année de césure), souvent plus intéressants (car plus de choix) dans une école renommée ou dédiée, te permettront aussi d'approfondir dans le domaine que tu as choisi.
Donc si tu es en 1A post-prépa depuis 2 mois il n'y a pas le feu au lac.
Et si tu es en 2A depuis 2 mois choisis bien le ou les stages, voire l'échange universitaire, que tu vas être amené à faire prochainement.
Sinon tu peux tout arrêter et recommencer un autre cursus :shock:
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Re: Mon école ne me convainc pas

Message par drakstar64 » 02 nov. 2021 16:46

Si cela peut rassurer le PO, personnellement je préfère quelqu'un qui a la culture du doute que quelqu'un qui débarquerait en prétendant tout savoir du métier d'ingénieur,cela prouve une certaine lucidité et humilité. En sortant d'école tu auras une certaine culture de l'ingénieurie mais il te faudra un peu de temps pour faire tes preuves, nous sommes tous, sans exception, passé par là. J'ai moi même longtemps cultivé ce syndrome de l'imposteur en sortant aussi d'une école généraliste les Arts et Métiers. Si tu as des passions,ce qui très sain, cultivent les dans le temps dont tu disposes et bon courage pour la suite.

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Re: Mon école ne me convainc pas

Message par chamaerops » 02 nov. 2021 18:23

Merci pour les réponses
En un sens, ça me rassure un peu.
@ father, je ne voulais pas vraiment discuter de mon cas. Le but était plutôt d'engager la discussion comme l'ont fait les autres contributeurs. Ce qui m'intéresse c'est l'info. J'ai commencé à prévoir le futur pour m'y engager (DD, etc).
Cela dit ça continue de m'étonner, quand je vois les étudiants étrangers en double diplôme qui ne comprennent pas le système français contraint etc... quand eux en bac+4 font déjà tout à la carte depuis longtemps et savent pas mal de chose sur leur domaine...

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Re: Mon école ne me convainc pas

Message par Puffin » 02 nov. 2021 18:40

chamaerops a écrit :
01 nov. 2021 22:28
En plus d'être très éparpillé notre tronc commun est très lourd (en volume horaire) et empêche de se documenter un peu sérieusement en autodidacte sur un sujet auquel on se destine en approfondissant seul une matière à mi-temps/tiers temps (avec des livres par exemple) si on veut aussi sérieusement étudier les UE imposées (pour avoir le diplôme, accessoirement).
Si tu te demandes à quoi sert le label "ingénieur généraliste", dis-toi qu'en entreprise tu passeras ton temps à sauter du coq à l'âne, à devoir gérer plusieurs projets n'ayant parfois rien à voir, avec des deadlines diverses et la nécessité de se documenter sur tel ou tel sujet technique.

Comme dit plus haut, ce que vendent ces écoles c'est des diplômés ayant ces capacités. L'expertise académique est quelque chose qui périme très vite (d'autant plus si les cours sont déjà périmés, ce qui est courant). Personne n'embauche un jeune diplômé pour son expertise technique mais pour sa capacité à se plonger sérieusement (comme tu dis) dans un ou plusieurs sujets, avec éventuellement des connaissances ou des notions qui referont surface rapidement.

Par ailleurs, le côté généraliste est là pour alimenter la curiosité et la culture générale. Ceci dit quand j'étais étudiant j'avais le même avis que toi, j'imagine que ça fait partie de l'apprentissage.
chamaerops a écrit :
01 nov. 2021 22:28
Ce qui m'intéresse c'est l'info. J'ai commencé à prévoir le futur pour m'y engager (DD, etc).
Rien ne périme aussi vite que ça, surtout quand je vois le niveau des cours donnés en école d'ingé (nb j'enseigne la programmation).
C'est relativement simple à apprendre en autodidacte (avoir un profil github, un bon classement sur codingame), car les cours ne suffiront jamais à devenir un expert. Par ailleurs c'est un domaine où il est important d'avoir une bonne culture générale car on ne fait presque jamais de l'info pour faire de l'info - il y a un métier derrière avec son propre domaine de compétences.

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Re: Mon école ne me convainc pas

Message par ribo » 02 nov. 2021 18:52

Dis-toi bien que la chance des études c'est de pouvoir apprendre tout ce que tu n'auras pas l'opportunité d'apprendre ailleurs.
Quel pourrait-être l'intérêt de se focaliser sur des outils et des méthodes qui ne seront peut-être pas ceux de l'endroit ou tu vas atterrir, voir pire encore qui seront surannées ?

Ce dont l'entreprise à besoin, tu l'apprendras dans l'entreprise. Et en règle générale le monde du travail est plus dominé par "idées préconçues et absence de bagage théorique" que le contraire, donc voir arriver quelqu'un d'un peu plus cultivé que les autres peut avoir son intérêt.

(Après si tu voulais faire des montres il fallait aller à Besançon, et des assiettes à Limoge, mais je suppose que ton projet n'est pas aussi précis)

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