dissertation enfance

Messages : 2

Inscription : 02 nov. 2021 15:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

dissertation enfance

Message par cocooooo » 02 nov. 2021 15:11

Bonjour,
Je dois réaliser une dissertation à partir de cette citation de Jean de La Bruyère:

"La paresse, l'indolence, et l'oisiveté, vices si naturels aux enfants, disparaissent dans leur jeux, où ils sont vifs, appliqués, exacts, amoureux des règles et de la symétrie, où ils ne se pardonnent nulle faute les uns aux autres, et recommencent eux mêmes plusieurs fois une seule chose qu'ils ont manquée: présages certains qu'ils pourront un jour négliger leurs devoirs, mais qu'ils n'oublieront rien pour leur plaisirs".

Dans quelle mesure les oeuvres au programmes vous paraissent-elles vérifier cette affirmation ?

Je n'arrive vraiment pas à dégager une problématique de cette citation, sachant que le thème de l'année est l'enfance, et à faire le lien entre les deux parties de la citation.

Merci

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: dissertation enfance

Message par U46406 » 02 nov. 2021 15:49

Dans quelle mesure les oeuvres au programmes vous paraissent-elles vérifier cette affirmation ?
C'est la question posée par le sujet donné par le prof ?

Ou bien c'est une question que toi tu nous poses ?

Tu as lu ces 3 livres qui sont au programme ? Tu as pris quelques notes durant tes lectures ?? (en notant les numéros de pages concernées)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2

Inscription : 02 nov. 2021 15:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: dissertation enfance

Message par cocooooo » 02 nov. 2021 19:24

Merci pour votre réponse.

Oui, cette question faisait partie du sujet. A partir de cette citation, je dois dégager une problématique, et j'argumenterai le développement d'exemples tirés des oeuvres.

Oui j'ai lu les oeuvres en prenant plus ou moins des notes.

Messages : 12

Inscription : 23 mars 2020 09:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: dissertation enfance

Message par Plop33 » 02 nov. 2021 23:45

Quelques axes de réflexions sur la citation qu'il peut être intéressant de discuter/remettre en cause :
- le plaisir, le plaisir pris au jeu, et appliqué à d'autres domaines
- le caractère naturel des vices chez l'enfant
- l'auto-correction naturelle des enfants dans le jeu, la soumission à la règle de son plein gré
2017-2020 : Lycée Louis-Le-Grand
2020-2022 : PCSI-PC LLG
2022-... : Ecole Polytechnique

Répondre