tipe effet doppler

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: tipe effet doppler

Message par H2Fooko » 19 nov. 2021 08:42

Bonjour mery20,

Hibiscus et Piroud ont déjà répondu sur le sujet.
Il faudrait que tu élargisses un peu et fasses un peu de documentation / bibliographie autour du sujet au point de connaitre l'état de l'art en hémodynamique.

Etant un néophyte, comme ça de but en blanc : peut on appliquer les lois de Kirschoff à la circulation sanguine sachant que les veines se dilatent et que le sang coagule pour détecter ou localiser une hemorragie interne ? Que manque-t-il pour ce faire ? A-t-on les moyens pour y arriver ?

Il va falloir trouver une problématique "qui te ressemble" 😋

Et puis il y a ton prof : qu'en pense-t-il ?

Es tu plutôt math ou physique ?

PS: un bon échauffement sur le sujet:
https://www.doc-solus.fr/prepa/sci/adc/ ... enonce.pdf
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 3

Inscription : 03 nov. 2021 21:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: tipe effet doppler

Message par mery20 » 23 nov. 2021 20:45

Merci tu m'as beaucoup aidé
Je suis enclin à la physique car elle est appliquée contrairement aux mathématiques, qui ne restent que théoriques

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: tipe effet doppler

Message par H2Fooko » 23 nov. 2021 22:03

Si je posais la question "math ou physique" c'était pour savoir si tu étais plus enclin à faire une simulation ou une réelle expérience dans le cadre d'un TIPE ?
En effet faire une expérience en hémodynamique risque de ne pas être simple si tu persiste dans cette voie !
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: tipe effet doppler

Message par U46406 » 23 nov. 2021 23:21

Un autre sujet essayé en 2012 :

L’oxymètre
viewtopic.php?p=486556&hilit=Oxym%C3%A8tre%2A#p486556

viewtopic.php?p=212596&hilit=Oxym%C3%A8tre%2A#p212596


Sinon j’ai lu récemment que certains appareils d’oxymétrie sont mal calibrés pour mesurer quand la peau d’un patient est sombre... De quoi faire des mesures ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre