Arrêter en khâgne, une bonne idée?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 1

Inscription : 04 nov. 2021 16:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Arrêter en khâgne, une bonne idée?

Message par psyyche » 04 nov. 2021 16:20

Voilà mon dilemme. Je suis actuellement dans une khâgne très bien classée, après avoir fait mon hypokhâgne dans une toute petite prépa provinciale.
J'étais très heureuse en hypokhâgne, entourée d'amis et de professeurs bienveillants, et j'avais de très bonnes notes pour une prépa. On m'a encouragée à tenter plus haut, ce que j'ai fait, mais depuis la rentrée c'est la dégringolade. Pour vous dire, j'avais presque 14 de moyenne générale en hk, et depuis la rentrée je n'ai pas eu de note au dessus de 10; j'imagine que la marche à franchir entre le niveau des deux prépas y est pour quelque chose mais je ne peux pas m'empêcher de penser que tout cela reflète mon vrai niveau. J'ai énormément de mal à m'intégrer dans la classe et les professeurs sont très distants, parfois même cassants, et mon moral est au plus bas, je pleure presque tous les jours et je suis prise de panique rien qu'à l'idée d'aller en cours le lundi matin. Mes premiers concours blancs sont dans une semaine et malgré les six heures de travail par jour je sais que je n'aurai pas le niveau.
Une amie proche m'a conseillé d'arrêter complètement la prépa, de trouver un travail et de reprendre en L2 en septembre prochain, pour me donner le temps de respirer et de retomber sur mes pattes. L'idée est (très) tentante, mais je me demande si je ne risque pas de faire une très grosse erreur (j'imagine qu'une année pas finie fait moche sur un cv) qui me porterait préjudice plus tard, sans compter ma famille qui serait déçue....
Bref, est-ce quelqu'un qui est / a été dans mon cas peut me dire comment ça s'est passé pour eux, et / ou me donner quelques conseils ? :(

Messages : 29

Inscription : 15 nov. 2018 14:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter en khâgne, une bonne idée?

Message par qntoi » 04 nov. 2021 16:46

Cela fait deux mois que tu es dans une classe d'un niveau plus élevé. Il est tout à fait normal que tu éprouves des difficultés à surmonter la différence. Quels que soient tes résultats pendant cette année en Khâgne, tu sauras les valoriser soit par une réussite aux concours, soit par une intégration dans une bonne filière universitaire. Il ne faut surtout pas lâcher maintenant alors que tu es sur des rails. La bonne chose à faire est de travailler sans te poser de questions jusqu'à la fin de l'année.
Papa d'une ex-MP

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter en khâgne, une bonne idée ? (ben non a priori)

Message par U46406 » 04 nov. 2021 16:49

psyyche a écrit :
04 nov. 2021 16:20
khâgne
Ici, c'est un forum de math sup - math spé scientifique...
psyyche a écrit :
04 nov. 2021 16:20
hypokhâgne dans une toute petite prépa provinciale.
Peux-tu t'y faire rapatrier ?
les professeurs sont très distants, parfois même cassants
Est-ce qu'ils viennent en cours avec une batte de cricket ou de base-ball ?
(allusion au tweet supprimé du fil Twitter : https://twitter.com/ProfessorXmonad/sta ... 5965178891 )

Mieux vaut leur en parler, non ??

D'ailleurs, demander l'avis des profs sur ton projet de réorientation ? Avis des parents ?


> j'imagine qu'une année pas finie fait moche
C'est bizarre, moi aussi je vois ça avec la même idée exactement.

Tu n'as pas d'inscription cumulative à la fac du coin ?


> sans compter ma famille qui serait déçue...
Goto #avisDePapaMamanEtTatie


Scénario 1 : aller en L2 maintenant
Scenério 2 : y aller plus tard, voire tenir jusqu'à la fin de l'année et tenter une entrée en année L3.


qntoi a écrit :
04 nov. 2021 16:46
Il ne faut surtout pas lâcher maintenant alors que tu es sur des rails. La bonne chose à faire est de travailler sans te poser de questions jusqu'à la fin de l'année.
Oui. Certes. C'est un très très bon conseil (moi-même je le conseillerais le premier). Mais il faut aussi faire le point à l'occasion de ces vacances actuelles.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter en khâgne, une bonne idée?

Message par grenadine » 04 nov. 2021 19:20

Et si tout simplement tu contactais tes profs de l'an dernier pour un retour aux sources ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter en khâgne, une bonne idée?

Message par ribo » 04 nov. 2021 19:35

psyyche a écrit :
04 nov. 2021 16:20
j'imagine que la marche à franchir entre le niveau des deux prépas y est pour quelque chose mais je ne peux pas m'empêcher de penser que tout cela reflète mon vrai niveau. J'ai énormément de mal à m'intégrer dans la classe et les professeurs sont très distants, parfois même cassants, et mon moral est au plus bas, je pleure presque tous les jours et je suis prise de panique rien qu'à l'idée d'aller en cours le lundi matin.
La règle du jeu a changée et on a oublié de te prévenir !
La note en valeur absolue n'a aucune espèce d'importance cela dépend du barème de notation. Cela ne reflète pas ta valeur, et tu vaux bien mieux que ce que tu penses puisqu'ils t'ont prise dans la prépa prestigieuse, c'est qu'ils estiment que tu as un certain niveau.

Et au final aux concours c'est la valeur relative qui a de l'importance, et il est bien possible que pas terrible dans ta classe actuelle veuille dire bien classé sur l'ensemble.

Pour les professeurs cassants, c'est une méthode (je ne dis pas qu'elle est bonne) qui offre l'avantage d'apprendre à ne pas se laisser déstabiliser, ce peut être un plus, surtout aux oraux.

Pour les problèmes d'intégration, tu ne dis pas où est ta prépa, mais je suppose que c'est à Paris, rien d'anormal, les parisiens sont snobs. Dis toi que ta culture ne vaut pas moins que la leur, et n'hésite pas à te moquer d'eux lorsqu'ils te sortent un truc de gros parisien jamais sorti de son trou (cet été le fils de mon cousin était venu avec un camarade qui n'avait jamais goûté de barbapapa)
Qui t'a encouragé à "tenter plus haut" ? Si ce sont tes professeurs, c'est qu'ils pensaient qu'ils n'avaient pas toutes les capacités pour t'offrir tout ce que ton niveau (excellent, je le rappelle) mérite.

Autant en sup/spé des maths c'est des maths, en K/HK il peut y avoir de réelles différences entre les professeurs, peut-être as tu remarqué une plus grande rigueur exigée dans la méthodologie par exemple ?

Ça c'est pour l'estime de soi, qui n'a aucune raison d'être mise à mal.
Pour le soupçon de dépression que ce que tu décrit pourrait laisser craindre : consultation, diagnostic, traitement. Ne laisse pas trainer (et si ce n'est pas cela tant mieux (et achète une lampe contre la déprime automnale))

Pour la stratégie étude : pourquoi reprendre une L2 en septembre alors que la prépa prestigieuse va te valider facile tes 60 ects à la fin de l'année même avec une moyenne à moins de 10 et que tu pourras reprendre en L3 ?

La voie de la raison c'est de continuer, mais il faut que tu prennes soin de toi.

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter en khâgne, une bonne idée?

Message par ribo » 04 nov. 2021 19:36

grenadine a écrit :
04 nov. 2021 19:20
Et si tout simplement tu contactais tes profs de l'an dernier pour un retour aux sources ?
Aussi (mais va quand même consulter pour vérifier que tu n'as pas été abimée)

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Arrêter en khâgne, une bonne idée?

Message par father » 04 nov. 2021 20:32

On a vu passer sur ce forum une khubeuse (?) à h4 qui est reparti dans sa khâgne au bout d un mois et a brillamment réussi…

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter en khâgne, une bonne idée?

Message par grenadine » 05 nov. 2021 08:47

Il faut aussi relativiser...la suite logique, c'est ENS pour les happy few et la fac pour les autres (avec quelques exceptions) pour une L3 et la préparation éventuelle d'un concours.

Finalement, tu n'as rien à perdre.

Mais si tu n'y es vraiment pas bien moralement essaie de retourner dans ta première prépa. Ça peut se faire et peut te permettre de te relancer.

Bon courage :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre