Spé en France étudiant International

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...

Messages : 10

Inscription : 04 nov. 2021 19:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Spé en France étudiant International

Message par La.meca.c.malade » 04 nov. 2021 20:23

Salut,
Je suis un étudiant en SUP MPSI donc dans une CPGE cette année et je compte faire la SPÉ MP l'année prochaine. Je suis au Liban et je fais mes études à l'USJ qui est classé 500 mondialement.
Mon niveau:
Je suis un élève serieux et j'arrive à de très bonnes notes. J'ai eu des notes complètes en maths physique au bac libanais. J'ai le delf B2, et j'ai été classé premier au concours d'entrée en génie. C'est le concours le plus difficile du pays. La sup ce passe bien jusqu'à maintenant mais je ne pense pas que je vais être classé tres haut (peut-être top 30-50 parmis 250 élèves).
Mon problème:
Je n'ai pas fait un bac francais et je vise des lycees assez bon.
Ma question:
J'ai 7 vœus dans campus france. Je dois choisir 7 lyccées. J'ai choisis 2 du top 20, 2 du top 30, 1 du top 40, 1 du top 50, avec le dernier 1 top 40 mais en SUP pas Spé (si je suis obliger de redoubler)
Quels est votre avis sur ca? Quels sont les procedures generale autre que campus france? Comment garentir ma réussite? Quel top vous pensez que je vais intégrer? Des conseils?
Merci

Messages : 11438

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Spé en France étudiant International

Message par father » 04 nov. 2021 20:38

C est incompréhensible.
Comment peux tu à la fois être à l usj et en mpsi ?
Elle est où ta mpsi ?

Pourquoi veux tu quitter l usj ?

Messages : 10

Inscription : 04 nov. 2021 19:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Spé en France étudiant International

Message par La.meca.c.malade » 04 nov. 2021 21:44

father a écrit :
04 nov. 2021 20:38
C est incompréhensible.
Comment peux tu à la fois être à l usj et en mpsi ?
Elle est où ta mpsi ?

Pourquoi veux tu quitter l usj ?
L'USJ est une univertée qui a un prépa integrée (universitee saint joseph) et je suis en MPSI là bas.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Spé en France étudiant International

Message par U46406 » 04 nov. 2021 21:55

Redoubler ? Normalement c’est interdit de redoubler dans la même voie - dans ton cas MPSI.

En reboot ? Pour essayer une PCSI ? Alors que ton nom de pseudo semble indiquer que tu n’aimes pas la mécanique ??

Campus France Liban te permet seulement 7 voeux ? (Je ne connais pas la spécificité des dossiers CF libanais pour cette limite - c’est sans doute un peu comme la limite tunisienne à 3 voeux)

Tu as une ville préférée ? Avec de la famille ? Avec du soleil genre Bordeaux, Montpellier, Nice ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 10

Inscription : 04 nov. 2021 19:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Spé en France étudiant International

Message par La.meca.c.malade » 04 nov. 2021 22:19

U46406 a écrit :
04 nov. 2021 21:55
Redoubler ? Normalement c’est interdit de redoubler dans la même voie - dans ton cas MPSI.

En reboot ? Pour essayer une PCSI ? Alors que ton nom de pseudo semble indiquer que tu n’aimes pas la mécanique ??

Campus France Liban te permet seulement 7 voeux ? (Je ne connais pas la spécificité des dossiers CF libanais pour cette limite - c’est sans doute un peu comme la limite tunisienne à 3 voeux)

Tu as une ville préférée ? Avec de la famille ? Avec du soleil genre Bordeaux, Montpellier, Nice ??
Ah je ne peux pas redoubler la mpsi en france? Bizarre.
Je ne veux pas redoubler. Je veux intégrer la deuxieme année en france apres avoir fini ma premiere annee au liban.
Je vise bordeaux j'ai des proches là bas donc le lycée montaigne. Mais j'ai pas de problème avec la ville (peut-être pas paris, c cher)
Je voulais juste savoir quel top dois-je visez des lycées.

Messages : 11438

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Spé en France étudiant International

Message par father » 05 nov. 2021 00:11

J ai trouvé cela:
https://www.usj.edu.lb/universite/insti ... etinst=228

Transmet nous le lien prouvant que tu es en mpsi.

Pourquoi ne pas passer en 2nde année de l usj si tu y es prépare aux concours français à bac+2 ?

Tu gagnerais sans doute à passer par la voie des étudiants internationaux pour intégrer une école d inge française.

L usj a t elle des accords en ce sens ?

Avec un bac étranger obtenu il y a 1an, tu risques de ne pas être prioritaire.
Propose une liste de 7lycees avec au moins 2 voeux de secours.
Pourquoi une mpsi et pas une mpii, une pcsi ou une ptsi ?
Comment vas tu te loger ?

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Spé en France étudiant International

Message par U46406 » 05 nov. 2021 05:30

Il est en MPSI cycle préparatoire de l’école d’ingénieur de l’USJ (l’ESIB, Beyrouth).

Voir page 2 de leur plaquette :
https://www.usj.edu.lb/inst_template/in ... 62_pub.pdf

(Aucun lycée de Beyrouth n’est répertorié dans les statistiques des concours Scei.)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Spé en France étudiant International

Message par U46406 » 05 nov. 2021 05:44

À défaut de connaître le cursus passé en 2017 - de l’utilisateur « apax » (ou « hapax ») libanais de Beyrouth Wisso, les conseils donnés à cette occasion restent pleinement valables pour 2022 :

viewtopic.php?t=64109
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 10

Inscription : 04 nov. 2021 19:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Spé en France étudiant International

Message par La.meca.c.malade » 05 nov. 2021 06:58

father a écrit :
05 nov. 2021 00:11
J ai trouvé cela:
https://www.usj.edu.lb/universite/insti ... etinst=228

Transmet nous le lien prouvant que tu es en mpsi.

Pourquoi ne pas passer en 2nde année de l usj si tu y es prépare aux concours français à bac+2 ?

Tu gagnerais sans doute à passer par la voie des étudiants internationaux pour intégrer une école d inge française.

L usj a t elle des accords en ce sens ?

Avec un bac étranger obtenu il y a 1an, tu risques de ne pas être prioritaire.
Propose une liste de 7lycees avec au moins 2 voeux de secours.
Pourquoi une mpsi et pas une mpii, une pcsi ou une ptsi ?
Comment vas tu te loger ?
Je veux passé en deuxieme année en France à cause de la situation du Liban. Le Liban souffre d'une crise énorme ce qui mets en danger mes études. J'ai entedu parler des chances les plus énormes si je présentés les concours comme international au lieu de qu'en France, mais c juste que la situation ici peut s'agraver de plus en plus. Peut-être il n'y aura plus d'électricité, ou les profs s'absenterons pour absence de salaire mensuel....

Messages : 779

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Spé en France étudiant International

Message par H2Fooko » 05 nov. 2021 08:46

Bonjour La.meca.c.malade
Je crois qu'on a du mal a saisir ici les difficultés du Liban. Je te souhaite de trouver un point de chute en France.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Répondre