Spé en France étudiant International

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Spé en France étudiant International

Message par ribo » 05 nov. 2021 17:56

L'assurance d'avoir une place en internat, plus un niveau de sélection pas aussi élevé que pour d'autres lycée (plus l'aéroport) fait qu'il est raisonnable de l'incorporer dans sa liste, même si ce n'est pas son choix n°1

Messages : 11301

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Spé en France étudiant International

Message par father » 06 nov. 2021 10:42

Cela peut effectivement faire partie de sa liste de 7 voeux.
Reste à déterminer s il postulera en sup ou en spe.
En mpsi ou en mp info…

Messages : 11301

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Spé en France étudiant International

Message par father » 06 nov. 2021 10:56

La.meca.c.malade a écrit :
05 nov. 2021 13:03
father a écrit :
05 nov. 2021 12:26
Merci u46
Au po :
Pour postuler en sup, mieux vaut indiquer que tu es à l usj qu en mpsi.
Effectivement, cela ne se redouble pas.
Même si ta mpsi n est pas répertoriée par l éducation nationale française.

Dans ta liste, tu peux déjà mettre le CIV à valbonne.
Mpsi ou mpii.
Internat garanti (vacances comprises)

A toi de compléter.
En tenant compte du soleil, de la desserte aérienne de Beyrouth (cf wiki)
Des classes disponibles en spe :
Mp, mp*, psi, psi*…

À Bordeaux
tu as également Julian
Si tu performes en sup, tu pourras rejoindre Montaigne en spe

Que prévois tu comme logement ?

Aller direct en spe me semble plus risqué (tes profs suivent ils vraiment le programme de mpsi ? Suis tu des options supplémentaires ? Info ou sciences industrielles)

D autres pistes :
Des lycées de Lyon/Grenoble (desserte aéroport)
Nice
Annecy (via Genève)
Marseille

Tu as sainte marie d Antony proche Orly…

Les top machins et top bidule, c est à relativiser…
Alors juste pour compendre plus (je suis désolé je ne m'y connais pas aux mots techniques que vous employer)
Je n'ai pas compris comment je dois refaire ma MPSI si je ne peux pas redoubler. Tu propose que je continue MPSI en france durant les vacances? Je ne comprend pas trop désolé.
Et concernant si je suis dans une bonne prépa, je pense que oui. Je peux t'envoyer le curcus du sup et du spé. Je prend comme Informatique 1 comme optionelle.
Désolé si je n'arive pas à saisir l'idée.
Je ne pense pas utiliser de mots très techniques.
Le fait est que ton français est hésitant.
C est un point à travailler.

Tu ne peux pas intégrer une sup en cours d année.

Je reformule :
- Soit tu postules à des spes en disant que tu es en mpsi.
- Soit tu postules en sup en disant que tu es en Université (et pas en mpsi car le redoublement est interdit)
Ton cursus est de toute façon inconnu en France.
- Soit tu demandes une dérogation en expliquant la situation catastrophique de ton pays (coupure de courant, d eau, etc…)

L admission en spe s effectue de façon indépendante pour chaque cpge visée.
Cela se passe en mai/juin (un formulaire est mis en ligne) quand les résultats de l année sont connus.
Cela ne sert a rien d écrire maintenant à Montaigne puisque tu ne peux pas leur communiquer à l avance tes résultats de 2022 !

Tu ne dois pas lâcher prise et continuer de travailler.

Si tu vises une spe en France, que vas tu demander : mp, mp*, option info ?
Si tu veux de l aide du forum propose une liste de 7 prepas.
Comment comptes-tu te loger ?
Merci de répondre à la question.
NB : Le forum deviendra beaucoup plus animé en décembre/janvier.

Messages : 2357

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Spé en France étudiant International

Message par grenadine » 06 nov. 2021 15:42

A mon avis, tu dois jouer sur les deux options.

Postuler en MP, contacter plusieurs prépas. Viser très large (pas que des prépas de la sélectivité de Montaigne), sinon gros risques. Je tenterais Pothier, Thuillier par exemple. Regarder les datas parcoursup :

https://data.enseignementsup-recherche. ... ientifique

Et puis, tu dois penser à refaire une sup si ton dossier ne passe pas en spé. Prévoir des MPSI et mp2i si tu peux mettre plusieurs vœux. Combien ? Si tu n’as que quelques voeux, alors vise surtout des MP2I pour ne pas te voir refuser une MPSI (pas de redoublement possible). Si besoin et possible, ajouter des PCSI, ce serait d’ailleurs la meilleure option.

En réorientation, c’est très compliqué avec un bac français donc ce ne sera pas simple.

Il faut évidemment faire une lettre de motivation que ce soit pour une spé ou une sup. Bien expliquer la situation dans ton pays et la nécessité de partir.

Bonne continuation :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2472

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Spé en France étudiant International

Message par U46406 » 06 nov. 2021 16:37

1) les Libanais ont-ils droit à la procédure complémentaire ParcourSup ?? (délai de demande de visa)

2) où chez Campus France la limite de 7 voeux est-elle indiquée ?
2bis) c’est 7 voeux au total ? Donc 2 voeux ParcourSup mangeraient 2 sur les 7 et ça ne laisserait que 5 voeux de math spé ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 10

Inscription : 04 nov. 2021 19:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Spé en France étudiant International

Message par La.meca.c.malade » 06 nov. 2021 22:22

father a écrit :
06 nov. 2021 10:56
La.meca.c.malade a écrit :
05 nov. 2021 13:03
father a écrit :
05 nov. 2021 12:26
Merci u46
Au po :
Pour postuler en sup, mieux vaut indiquer que tu es à l usj qu en mpsi.
Effectivement, cela ne se redouble pas.
Même si ta mpsi n est pas répertoriée par l éducation nationale française.

Dans ta liste, tu peux déjà mettre le CIV à valbonne.
Mpsi ou mpii.
Internat garanti (vacances comprises)

A toi de compléter.
En tenant compte du soleil, de la desserte aérienne de Beyrouth (cf wiki)
Des classes disponibles en spe :
Mp, mp*, psi, psi*…

À Bordeaux
tu as également Julian
Si tu performes en sup, tu pourras rejoindre Montaigne en spe

Que prévois tu comme logement ?

Aller direct en spe me semble plus risqué (tes profs suivent ils vraiment le programme de mpsi ? Suis tu des options supplémentaires ? Info ou sciences industrielles)

D autres pistes :
Des lycées de Lyon/Grenoble (desserte aéroport)
Nice
Annecy (via Genève)
Marseille

Tu as sainte marie d Antony proche Orly…

Les top machins et top bidule, c est à relativiser…
Alors juste pour compendre plus (je suis désolé je ne m'y connais pas aux mots techniques que vous employer)
Je n'ai pas compris comment je dois refaire ma MPSI si je ne peux pas redoubler. Tu propose que je continue MPSI en france durant les vacances? Je ne comprend pas trop désolé.
Et concernant si je suis dans une bonne prépa, je pense que oui. Je peux t'envoyer le curcus du sup et du spé. Je prend comme Informatique 1 comme optionelle.
Désolé si je n'arive pas à saisir l'idée.
Je ne pense pas utiliser de mots très techniques.
Le fait est que ton français est hésitant.
C est un point à travailler.

Tu ne peux pas intégrer une sup en cours d année.

Je reformule :
- Soit tu postules à des spes en disant que tu es en mpsi.
- Soit tu postules en sup en disant que tu es en Université (et pas en mpsi car le redoublement est interdit)
Ton cursus est de toute façon inconnu en France.
- Soit tu demandes une dérogation en expliquant la situation catastrophique de ton pays (coupure de courant, d eau, etc…)

L admission en spe s effectue de façon indépendante pour chaque cpge visée.
Cela se passe en mai/juin (un formulaire est mis en ligne) quand les résultats de l année sont connus.
Cela ne sert a rien d écrire maintenant à Montaigne puisque tu ne peux pas leur communiquer à l avance tes résultats de 2022 !

Tu ne dois pas lâcher prise et continuer de travailler.

Si tu vises une spe en France, que vas tu demander : mp, mp*, option info ?
Si tu veux de l aide du forum propose une liste de 7 prepas.
Comment comptes-tu te loger ?
Merci de répondre à la question.
NB : Le forum deviendra beaucoup plus animé en décembre/janvier.
Alors tout d'abord merci pour vos réponses rapides sur le forum.
Premierement, je suis désolé si mon francais est un peu incomplét ou hésitant, ca fait 2 années que je n'ai pas parler la langue. J'ai un Delf B2 je ne sais pas si je l'ai mentionné sur le forum. Je compt me booster en francais dès mon arivée.
Deuxièmement, je vise la mp option info, car je pense que mp* me laisse dans une zone risquée de refus. Je ne veux pas être très cupide sachant que je viens d'une "prepa" pas si connu en france. C'est très competitive. Je veux juste plus de chance d'être accepté en spé si c'est possible.
Troisièmement, je ne sais pas concernant le logement encore. J'ai 3 relatifs en france dans strasbourg paris et bordeaux. Je pense que je vais tenter l'internat dans le lycée et sinon je vais chercher d'autre places.
Campus France Liban ferme les admissions le 13 decembre. Je dois choisir mes lycées avant le 13 decembre et avant même la fin du mois. Je sais que aux alentour de juin ce font les admissions aux spé, mais je dois les choisir avant le 13.
Concernat parcoursup et mes vœus, je n'ai pas droit à parcoursup. Mes vœus et mon parcours doit être accompli entièrement à travers Campus France. Je suit un DAP (Demande d'admission préalable) donc j'ai droit à 7 vœus au total.
Je me suis renseigné, si je dois postuler en première année j'ai seulement 3 vœus, si je veux le faire en deuxième année j'ai 7 vœus. Si je veux postuler pour les deux j'ai 3 vœus seulement.

Messages : 2472

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Spé en France étudiant International

Message par U46406 » 07 nov. 2021 04:34

Vue la contrainte majeure de 3 voeux DAP de première année, mieux vaut demander 7 voeux de 2e année.

Et suivre ces conseils :
father a écrit :
06 nov. 2021 10:56
Tu ne dois pas lâcher prise et continuer de travailler.

propose une liste de 7 prepas.
Il fait plus froid à Strasbourg qu’à Bordeaux l’hiver, donc autant que tu te focalises sur Bordeaux où il y a 3 lycées. 1 des lycées de Bordeaux s’appelle Saint-quelque chose, donc il doit être plus cher à l’année.

Et comme dit, il faudra que tu voies si tu peux doubler ton voeu avec une demande d’internat et une 2e demande sans internat... Et la question du logement. Donc du budget...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11301

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Spé en France étudiant International

Message par father » 07 nov. 2021 11:22

Les places d internat hors le civ valbonne et quelques établissements privés sont d abord réservés aux sup qui passent en spe.

Il faut bien sûr demander l internat mais les chances d obtention sont quasi nulles.
Qui plus est, les internats ouverts le we sont minoritaires.
Il faudra donc trouver un hébergement pour les petites vacances (4 dans l année) à moins de rentrer sur Beyrouth.

Des mp avec option info, pas trop sélectives, y en a pas tant que cela.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Spé en France étudiant International

Message par piroud » 07 nov. 2021 11:54

La.meca.c.malade a écrit :
06 nov. 2021 22:22
Premierement, je suis désolé si mon francais est un peu incomplét ou hésitant, ca fait 2 années que je n'ai pas parler la langue. J'ai un Delf B2 je ne sais pas si je l'ai mentionné sur le forum. Je compt me booster en francais dès mon arivée.
C'est des maintenant qu'il faut "booster" ton francais. Manifestement, tu as de bonnes bases mais l'annee de spe est tres intense et il faut que tu soit capable de suivre des le debut. Tu n'auras pas de temps d'adaptation, et si une prepas pense que tu n'as pas le niveau suffisant en francais, tu ne seras pas pris. Ta candidature, lettre de motivation, etc devront etre soignes, et si possible sans fautes
Troisièmement, je ne sais pas concernant le logement encore. J'ai 3 relatifs en france dans strasbourg paris et bordeaux. Je pense que je vais tenter l'internat dans le lycée et sinon je vais chercher d'autre places.
Le logement est un point cle. Tu dois etre certain de pouvoir te loger.
Quel est ton budget ? Es tu capable de vivre seul (et faire la cuisine, menage, etc) si tu n'as pas d'internat ouvert ? Quel est ton plan pour les vacances ? (Retour au Liban, ou ta famille est elle capable de t'accueillir) ?
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 11301

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Spé en France étudiant International

Message par father » 07 nov. 2021 14:07

Au po : ton français est déjà pas mal mais comme dit Piroud c est dès maintenant qu il faut le bosser.

Une autre question : vos cours sont en français ?
Tes voisins de classe doivent le parler (?)
Avez vous des interrogations orales ?
Dans quelle langue ?
Ta langue maternelle est l arabe ?

Répondre