Spé en France étudiant International

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...

Messages : 10

Inscription : 04 nov. 2021 19:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Spé en France étudiant International

Message par La.meca.c.malade » 07 nov. 2021 22:26

father a écrit :
07 nov. 2021 14:07
Au po : ton français est déjà pas mal mais comme dit Piroud c est dès maintenant qu il faut le bosser.

Une autre question : vos cours sont en français ?
Tes voisins de classe doivent le parler (?)
Avez vous des interrogations orales ?
Dans quelle langue ?
Ta langue maternelle est l arabe ?
-les profs parlent l'arabe pour expliquer mes les cours et les mots techniques en fr.
-on parle entre nous l'arabe
-pas d'interrogations orales
-oui ma langue maternelle est l'arabe

Messages : 10

Inscription : 04 nov. 2021 19:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Spé en France étudiant International

Message par La.meca.c.malade » 07 nov. 2021 22:31

piroud a écrit :
07 nov. 2021 11:54
La.meca.c.malade a écrit :
06 nov. 2021 22:22
Premierement, je suis désolé si mon francais est un peu incomplét ou hésitant, ca fait 2 années que je n'ai pas parler la langue. J'ai un Delf B2 je ne sais pas si je l'ai mentionné sur le forum. Je compt me booster en francais dès mon arivée.
C'est des maintenant qu'il faut "booster" ton francais. Manifestement, tu as de bonnes bases mais l'annee de spe est tres intense et il faut que tu soit capable de suivre des le debut. Tu n'auras pas de temps d'adaptation, et si une prepas pense que tu n'as pas le niveau suffisant en francais, tu ne seras pas pris. Ta candidature, lettre de motivation, etc devront etre soignes, et si possible sans fautes
Troisièmement, je ne sais pas concernant le logement encore. J'ai 3 relatifs en france dans strasbourg paris et bordeaux. Je pense que je vais tenter l'internat dans le lycée et sinon je vais chercher d'autre places.
Le logement est un point cle. Tu dois etre certain de pouvoir te loger.
Quel est ton budget ? Es tu capable de vivre seul (et faire la cuisine, menage, etc) si tu n'as pas d'internat ouvert ? Quel est ton plan pour les vacances ? (Retour au Liban, ou ta famille est elle capable de t'accueillir) ?
Un proche est prêt à payer chaque mois pour tout (logement, nouriture...). Bien sûr je vais economiser le plus possible en essayant les logements les moin chers d'abbord, toute ce que je peux faire pour vivre avec le moins de depenses.
Je n'ai jamais vis seul mais je suis obliger et je m'adapterai avec le temps.
Je pense que je vais passer mes vacances au liban ma famille est capable de m'acceuillir.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Spé en France étudiant International

Message par piroud » 07 nov. 2021 23:17

La.meca.c.malade a écrit :
07 nov. 2021 22:31
Un proche est prêt à payer chaque mois pour tout (logement, nouriture...). Bien sûr je vais economiser le plus possible en essayant les logements les moin chers d'abbord, toute ce que je peux faire pour vivre avec le moins de depenses.
Je n'ai jamais vis seul mais je suis obliger et je m'adapterai avec le temps.
Je pense que je vais passer mes vacances au liban ma famille est capable de m'acceuillir.
Si un de tes proches est pret a payer, tant mieux pour toi, mais jusqu'a combien ? (Les budgets illimites, c'est tres rares)
Pareil, si tu rentres au Liban pour les vacances, cela a un cout (les billets sont rarement les moins chers en periode de vacances scoaires)
Et si tu dois vivre dans un appart, tu ne pourras pas "t'adapter avec le temps", c'est des ton arrivee que tu devras etre capable de te preparer a manger, de faire les courses, la lessive, etc. Et tu devras etre capable de trouver un logement (ie visiter des appartements, payer la caution, etc)
Je ne veux surtout pas te decourager mais tu dois reflechir a ce qui est acceptable et a quel cout. Il y a des solutions (internats, foyers, etc) mais en fonction de tes possibilites, cela limitera plus ou moins tes choix
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Spé en France étudiant International

Message par father » 08 nov. 2021 12:51

Une prepa sans khôlles (oraux) n est pas vraiment une prepa.
Qui plus est l enseignement suivi en arabe impliquera une rupture à l entrée en spe.
Outre les difficultés matérielles, le projet d accès direct en spe me convainc moyennement.
Certes, il permet de gagner 1an mais au prix de multiples inconvénients :
Discontinuité linguistique/académique.
Accès à l internat improbable (hors civ)
Accès mpi impossible
Plus d accès au cycle international du concours centralesupelec
En cas d échec en 3/2 perte du bonus en 5/2.

S il faut une liste de prepa, avec internat le we, proche de bordeaux, Strasbourg ou paris :
Montaigne, Kléber, Janson
Descartes, poincare, Pothier
Civ

En principe, il faut un référent local quand on est interne (ça se contourne)

Thuillier sur Amiens n a pas d internat le we mais c est à 1h de paris et les loyers y sont raisonnables.

D autres pistes : Le Mans, aix, forbach, Épinal, vaugelas/chambery, Perrin a Lyon, fauriel à saint Étienne…

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Spé en France étudiant International

Message par father » 08 nov. 2021 12:54

La.meca.c.malade a écrit :
07 nov. 2021 22:31
piroud a écrit :
07 nov. 2021 11:54
La.meca.c.malade a écrit :
06 nov. 2021 22:22
Premierement, je suis désolé si mon francais est un peu incomplét ou hésitant, ca fait 2 années que je n'ai pas parler la langue. J'ai un Delf B2 je ne sais pas si je l'ai mentionné sur le forum. Je compt me booster en francais dès mon arivée.
C'est des maintenant qu'il faut "booster" ton francais. Manifestement, tu as de bonnes bases mais l'annee de spe est tres intense et il faut que tu soit capable de suivre des le debut. Tu n'auras pas de temps d'adaptation, et si une prepas pense que tu n'as pas le niveau suffisant en francais, tu ne seras pas pris. Ta candidature, lettre de motivation, etc devront etre soignes, et si possible sans fautes
Troisièmement, je ne sais pas concernant le logement encore. J'ai 3 relatifs en france dans strasbourg paris et bordeaux. Je pense que je vais tenter l'internat dans le lycée et sinon je vais chercher d'autre places.
Le logement est un point cle. Tu dois etre certain de pouvoir te loger.
Quel est ton budget ? Es tu capable de vivre seul (et faire la cuisine, menage, etc) si tu n'as pas d'internat ouvert ? Quel est ton plan pour les vacances ? (Retour au Liban, ou ta famille est elle capable de t'accueillir) ?
Un proche est prêt à payer chaque mois pour tout (logement, nouriture...). Bien sûr je vais economiser le plus possible en essayant les logements les moin chers d'abbord, toute ce que je peux faire pour vivre avec le moins de depenses.
Je n'ai jamais vis seul mais je suis obliger et je m'adapterai avec le temps.
Je pense que je vais passer mes vacances au liban ma famille est capable de m'acceuillir.
On ne parlait pas de ta famille au Liban mais de tes relations (familiales ?) à Bordeaux, Strasbourg et paris…

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Spé en France étudiant International

Message par U46406 » 03 déc. 2021 22:26

J’imagine que dans le cas d’une DAP à partir du Liban, le nombre de vœux ne comporte aucune possibilité de multiplier un voeu donné par des sous-voeux ?

(Contrairement au système de ParcourSup.)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre