Problème d'inscription Université

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 3

Inscription : 07 déc. 2020 20:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Problème d'inscription Université

Message par MecStresser » 05 nov. 2021 14:03

Bonjour

Pendant ces vacances, j'ai voulu m'inscrire à l'université de la Sorbonne en cumulatif mais j'ai remarqué que mon inscription à OPI CPGE que j'ai fait auparavant est invalide. Je voulais vous demander si il serait possible de s'inscrire à la Sorbonne d'une autre manière ou pas.
Sinon, est ce si grave le fait que je n'ai pas pu m'inscrire en cumulatif ?

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Problème d'inscription Université

Message par piroud » 05 nov. 2021 14:18

l'inscription en cumulatif est une securite si la prepas ne te convient pas. donc si la prepas se passe bien, cela n'a pas une grande importance

est ce que ta prepas a une convention avec La Sorbonne ?
la fenetre des inscriptions n'est pas termine, as tu essaye de les contacter ?
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème d'inscription Université

Message par U46406 » 05 nov. 2021 14:19

OPI c'est quoi ?
C'est un numéro identifiant pour opérations préalables à l’inscription, OPI ??


Quelles sont les seules universités qui sont en partenariat officiel avec ton lycée à toi.


(Curieusement, très curieusement, la question revient souvent cette année...

Sachant qu'un gars pouvant être inscrit à la licence lambda de l'uni de truc ne pourra pas candidater facilement à une double licence ultra-sélective genre Paris Dauphine.)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3

Inscription : 07 déc. 2020 20:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème d'inscription Université

Message par MecStresser » 05 nov. 2021 14:32

U46406 a écrit :
05 nov. 2021 14:19
OPI c'est quoi ?
c'est la plateforme en ligne qu'on devait s'inscrire avant le 18 octobre pour ensuite s'inscrire en cumulatif via cette même plateforme. (je crois)
U46406 a écrit :
05 nov. 2021 14:19
Quelles sont les seules universités qui sont en partenariat officiel avec ton lycée à toi.
Il y avait, selon ma prof de référence, l'UFR SITEC, Saclay et Sorbonne mais seule la faculté en Sciences et ingénierie de la Sorbonne m'intéressait vraiment.
piroud a écrit :
05 nov. 2021 14:18
est ce que ta prepas a une convention avec La Sorbonne ?
J'ai vérifié et oui elle l'est. J'ai surtout eut un problème au niveau de l'inscription à OPI.
piroud a écrit :
05 nov. 2021 14:18
la fenetre des inscriptions n'est pas termine, as tu essaye de les contacter ?
j'ai eut des soucis d'internet à la fin de la période d'inscription et j'ai eut un bug pendant mon inscription je crois sur la plateforme OPI. Je les ai contacté mais selon eux, je ne peux plus m'inscrire.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème d'inscription Université

Message par U46406 » 05 nov. 2021 14:55

MecStresser a écrit :
05 nov. 2021 14:32
selon eux, je ne peux plus m'inscrire.
piroud a écrit :
05 nov. 2021 14:18
si la prépa se passe bien, cela n'a pas une grande importance
C'est sur que si tu demandes à un secrétariat en pleines vacances scolaires et avant un pont éventuel du 11 novembre de se rajouter du travail imprévu, ils ne vont pas aimer ça naturellement.

Tu peux relancer mardi, gentiment. Par exemple auprès de leur chef de bureau,
éventuellement en allant directement sur place (mais pas un vendredi après-midi à 16 h 01, hein...)


Un bug informatique, peut-être, mais si tu n'as pas de preuve !! Ha... Pas de copie d'écran faite... ça va être dur à prouver.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3

Inscription : 07 déc. 2020 20:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème d'inscription Université

Message par MecStresser » 05 nov. 2021 15:06

U46406 a écrit :
05 nov. 2021 14:55
Tu peux relancer mardi, gentiment. Par exemple auprès de leur chef de bureau,
éventuellement en allant directement sur place (mais pas un vendredi après-midi à 16 h 01, hein...)
Compliqué car je fais du 8-18 h lundi, mardi et mercredi mais oui, je pense que je vais essayer d'aller voir le chef de bureau.
U46406 a écrit :
05 nov. 2021 14:55
Un bug informatique, peut-être, mais si tu n'as pas de preuve !! Ha... Pas de copie d'écran faite... ça va être dur à prouver.
En effet, sur le coup, je n'y avais pas pensé.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème d'inscription Université

Message par U46406 » 05 nov. 2021 15:42

MecStresser a écrit :
05 nov. 2021 15:06
je vais essayer d'aller voir le chef de bureau.
à condition qu'il y soit le jour où tu y vas !! :lol: J'imagine si tu fais par exemple 1 heure de RER B aller et 1 heure pour revenir le soir, pour faire chou blanc... :mrgreen:
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Problème d'inscription Université

Message par piroud » 05 nov. 2021 15:51

MecStresser a écrit :
05 nov. 2021 14:32
j'ai eut des soucis d'internet à la fin de la période d'inscription et j'ai eut un bug pendant mon inscription je crois sur la plateforme OPI. Je les ai contacté mais selon eux, je ne peux plus m'inscrire.
Si tu n'as aucune preuve (numero de reference, mail de confirmation, capture d'ecran, etc), cela va etre complique
tu peux essayer un recours gracieux mais pas beaucoup d'espoir
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème d'inscription Université

Message par U46406 » 05 nov. 2021 15:56

recours gracieux et aussi recours hiérarchique, selon les habitudes en ce domaine administratif - d'où l'idée d'espérer trouver un chef qui ne sera pas parti en vacances cette semaine ni en pont-viaduc du vendredi lendemain du jeudi de 11 novembre...

(si ça se trouve, c'est plus facile de réussir son année de math sup que d'arriver à s'inscrire à l'université hors des clous !! :-) )
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème d'inscription Université

Message par ribo » 05 nov. 2021 17:49

piroud a écrit :
05 nov. 2021 14:18
l'inscription en cumulatif est une securite si la prepas ne te convient pas. donc si la prepas se passe bien, cela n'a pas une grande importance
Je crois que cela peut avoir son importance pour postuler sur dossier en cursus universitaire en L3 genre magistère ou ENS. Mais peu importe la FAC (si la prépa se passe bien tu n'y mettra pas les pieds) juste histoire de valider le "bac+2".

Répondre