Les augmentations annuelles de salaire

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 3

Inscription : 06 nov. 2021 19:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Les augmentations annuelles de salaire

Message par Nyc00 » 06 nov. 2021 20:17

Hello,

Un pote m'a dit que dans sa boîte (grosse compagnie d'assurance), avoir une augmentation de 5% c'etait enorme chez eux alors qu'il s'agit d'un métier de la direction technique.

Moi je suis en cabinet de conseil et on est entre +10 et +15% chaque année et tous les deux/trois ans quand on passe un grade c'est entre +15 et +20%.

Je pensais vraiment que dans le secteur tertiaire, on etait tous autour de 10% d'augmentation par an et que 5%-8% c'etait plutôt l'industrie. Je precise bien que je parle de gens ayant le statut cadre.

Du coup je voulais savoir en fonction de vos expériences ce qu'il en est, en précisant éventuellement le type de boîte.

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Les augmentations annuelles de salaire

Message par piroud » 06 nov. 2021 20:46

Il n'y a aucune regle. Chaque entreprise a sa propre politique salariale.
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 3

Inscription : 06 nov. 2021 19:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les augmentations annuelles de salaire

Message par Nyc00 » 06 nov. 2021 22:33

C'est bien pour ça que je dis de parler en fonction de vos experiences.

Par exemple si un individu a été ou est dans une entreprise A et qu'il a reçu une augmentation de x% qu'il le dise ou mieux s'il sait à combien tourne les augmentations globalement dans son service.

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Les augmentations annuelles de salaire

Message par piroud » 06 nov. 2021 23:16

C'est quoi le but de ton post ? Faire une liste exhaustive des pratiques pour les augmentations ? Impossible... trop de cas different

En plus pour les cadres, la plupart des augmentations sont individuelles, donc dans le meme service, A peut avoir 10%, B 2%. Sans compter que cela est lie a la performance de l'entreprise (une mauvaise annee, les augmentations peuvent limitees meme dans les services fonctionnant bien)

Bref, je be vois pas trop l'interet
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 3

Inscription : 06 nov. 2021 19:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les augmentations annuelles de salaire

Message par Nyc00 » 06 nov. 2021 23:31

Non je demande juste une reponse en fonction de ce que la personne a vécu.

L'individu peut tout à fait parler de son experience personnelle, il connait son pourcentage d'augmentation standard exactement comme j'ai presenté le mien.

Il n'y a rien de compliqué dans ce que je demande.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les augmentations annuelles de salaire

Message par U46406 » 07 nov. 2021 04:12

L’OP qui va réussir à faire mieux comme étude statistique sur le marché du travail que l’INSEE ou le CEET du CNAM ou je ne sais quel comité Théodule ou direction du Ministère du Travail...

Peut-être que le ministère des impôts a fait une étude anonymisée ?

Sinon la section Worklife de BBC.com donne souvent des conseils pour négocier son entretien d’augmentation avec la hiérarchie et les gens de la DRH.

Enfin secteur public s’abstenir de répondre pour ne pas flinguer les stats de l’OP.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Les augmentations annuelles de salaire

Message par piroud » 07 nov. 2021 10:30

Nyc00 a écrit :
06 nov. 2021 23:31
Non je demande juste une reponse en fonction de ce que la personne a vécu.

L'individu peut tout à fait parler de son experience personnelle, il connait son pourcentage d'augmentation standard exactement comme j'ai presenté le mien.

Il n'y a rien de compliqué dans ce que je demande.
Mais le pourcentage d'augmentation standard, dans la plupart des entreprises privees, cela n'existe pas
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 779

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Les augmentations annuelles de salaire

Message par H2Fooko » 07 nov. 2021 11:49

+1
Il y a parfois une part collective basée autour du taux d'inflation
et une part au mérite qui dépend surtout de l'enveloppe qu'à reçu ton manager direct.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Les augmentations annuelles de salaire

Message par piroud » 07 nov. 2021 12:04

H2Fooko a écrit :
07 nov. 2021 11:49
Il y a parfois une part collective basée autour du taux d'inflation
La part collective depend surtout de la capacite de negociation des syndicats :twisted:
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 400

Inscription : 17 janv. 2019 18:29

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Les augmentations annuelles de salaire

Message par drakstar64 » 07 nov. 2021 16:09

Le meilleur moyen de le savoir est de te payer l'abonnement à l'enquête de l'IESF.
https://www.iesf.fr/752_p_50331/une-enq ... rence.html

Pour le reste, cela dépend de la conjoncture économique, de ta performance personnelle, de la politique salariale de ta boite, l'équilibre entre les différents services....

Répondre