Arrêter la prépa en 2ème année, continuer, en changer?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 1

Inscription : 07 nov. 2021 09:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Arrêter la prépa en 2ème année, continuer, en changer?

Message par prepabcpst » 07 nov. 2021 10:07

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en prépa BCPST sur Paris en deuxième année.
Je réussis plutôt bien niveau notes et classement, mais je n'arrive vraiment plus du tout à tenir le rythme et la pression. J'avais déjà pensé à abandonner la prépa l'année dernière au cours d'une période vraiment difficile que je ne veux absolument pas revivre cette année. Cependant là je sens que mentalement ça devient très compliqué pour moi de gérer (le retard, les cours, le stress, et surtout l'éloignement avec ma famille que je ne vois que tous les 2 mois), et je ne veux pas retomber au plus bas comme ça a pu m'arriver dans le passé.
Malgré ça, je sais que si je ne passe pas les concours, je vais le regretter, et je VEUX passer les concours, mais je n'arrive vraiment pas à continuer comme je fais en ce moment, a travailler tout le temps, a ne pas sortir, a ne voir personne parce que je ne suis pas proche des gens de ma classe et que ma prepa est vraiment loin de mon domicile familial... Sachant que je suis très proche de ma famille et mes amis dans ma ville d'origine et que j'ai énormément besoin d'être entourée, j'ai tendance à beaucoup déprimer quand je suis toute seule, ce qui est le cas presque continuellement quand je suis à Paris...
Bref, je suis totalement perdue, j'ai envie d'arrêter mais en même temps je veux passer les concours, je me demande si je ne devrais pas changer de prepa pour une autre dans ma ville d'origine et revenir vivre chez mes parents... Mais pas sûr que ça soit vraiment une bonne idée en cours de deuxième année...

Si vous avez des conseils à me donner je suis preneuse de toutes les idées qui peuvent m'être utiles!

Merci d'avance

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter la prépa en 2ème année, continuer, en changer?

Message par grenadine » 07 nov. 2021 12:11

Quel est ton objectif ? Il faut puiser la force morale dans cet objectif.

C’est difficile pour tout le monde (ou presque). Difficile de repartir après les « vacances », mais c’est presque terminé.

La pression est celle que tu acceptes de te mettre. Il n’est pas possible de tout faire. Donc ne pas se culpabiliser et faire au mieux.

Que ferais-tu en arrêtant ? L’objectif serait-il remis en question ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter la prépa en 2ème année, continuer, en changer?

Message par ribo » 07 nov. 2021 13:56

Déjà vérifier qu'il n'y a pas de cause médicale à ton état. Cela peut-être une déprime automnale, pas assez de lumière captée (et ça se traite avec une lampe spéciale) ou plus sérieux un début de dépression, (et on sait que c'est un des effets du virus du covid de grignoter quelques cerveaux chez certains) et cela se traite aussi.
je me demande si je ne devrais pas changer de prepa pour une autre dans ma ville d'origine et revenir vivre chez mes parents... Mais pas sûr que ça soit vraiment une bonne idée en cours de deuxième année...
La sagesse populaire veux que l'on ne change pas son cheval au milieu du gué. (tu aurais dû y penser entre la sup et la spé, c'eut été plus simple). Déjà il faut que l'on veuille de toi, ensuite il faudrait avoir la certitude que tout les programmes sont vus dans le même ordre etc.

Si tu ne peux voir ta famille que tout les deux mois, est-ce que ta famille ne pourrais pas faire le chemin inverse en décalé ? ça ne ferait plus que tout les mois.
a ne voir personne parce que je ne suis pas proche des gens de ma classe
Tu dois bien avoir des relations, d'avant, d'ailleurs qui traine dans la région, avec qui tu pourrais avoir une vie sociale.
A défaut prend le temps de passer quelque heures dans la semaine dans un cadre associatif pour faire des choses qui te plaisent et rencontrer des gens avec qui tu as un point commun, sport, dance, musique... Ce ne sera pas du temps perdu (il vaut mieux un petit retard dans les révisions que d'exploser en vol)

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Arrêter la prépa en 2ème année, continuer, en changer?

Message par father » 07 nov. 2021 13:58

Quelle est ta ville d origine ?
Tu fais du zoom/vidéo régulier avec ta famille ?
Rejoindre une bpcst2 en milieu d année me semble compliqué au plan administratif mais j ai vu un cas…

Quelles sont tes alternatives ?

Tu vises quel genre d école ?

Pas d interne le we dans ta prepa actuelle ?

Messages : 398

Inscription : 17 janv. 2019 18:29

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Arrêter la prépa en 2ème année, continuer, en changer?

Message par drakstar64 » 07 nov. 2021 15:58

As-tu parlé de ton mal être à ta famille, à tes amis/amies proches?
Si tu as peur de les décevoir, ce n'est plus d'actualité, tu dois leur en parler avant de repartir dans ta prépa. Tu ne t'en sortiras pas toute seule si tu ne t'ouvres pas aux autres, il doit bien y avoir dans ton internat quelqu'un à qui tu pourrais en parler, et tu découvriras que tu n'es probablement pas seule à avoir ce genre de mal être. Parles en avec d'autres étudiantes, et tu découvriras des gens qui seront prêt à t'aider car tu leur apparaîtras plus "humaine". Personne ne te demande d'être une "super woman", tu as le droit d'avoir un coup de blues, c'est le lot de beaucoup d'étudiants en prépa.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Arrêter la prépa en 2ème année, continuer, en changer?

Message par father » 07 nov. 2021 18:11

Dernière option : candidat libre

Répondre