École d'informatique pour un MP en 5/2 à la traîne

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 1

Inscription : 07 nov. 2021 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

École d'informatique pour un MP en 5/2 à la traîne

Message par Largora » 07 nov. 2021 17:56

Bonjour,

Je suis en petite prépa, et après une première année qui s'est bien déroulée, mais bouclée par un confinement à moitié productif, je me suis laissé embarquer dans un hobby de fan-traduction d'un jeu constamment mis à jour, avec création d'un Discord communautaire, tutoriel d'installation, portage Android sur une appli en Java (je connais à peine le Java), parce que je ne peux pas m'empêcher de faire des projets de passions secondaires à côté de la prépa, ou tout simplement de jouer aux jeux vidéo.

J'ai constamment l'impression que la prépa me limite dans ce que je veux faire, alors que c'est pourtant la clé pour accéder à des écoles qui pourraient me plaire. Problème : les maths et la physique tels qu'enseignés en prépa me barbent, et j'ai vraiment du mal à lâcher le reste pour me concentrer uniquement sur les cours. Résultat : une 3/2 qui s'est terminée avec environ 6 de moyenne à CCP et e3a, et refus d'office dans les écoles sur dossier à cause d'un 9 de moyenne au premier semestre.

J'étais venu au départ en prépa uniquement pour tenter l'ENAC et faire pilote, parce que le vol d'initiation au BIA en 2nde m'a particulièrement plu, et que la voie nationale est à priori la meilleure. J'ai tenté aussi ce concours l'année dernière, et obtenu, à l'écrit, 17 en anglais, 12 en maths mais seulement 4 en physique à cause de lacunes générales de la physique de 1ère année. Je m'en sortais très bien en 1ère année, mais le confinement + une année largué on eu raison de toutes les connaissances que j'ai pu accumuler.

J'ai donc, comme dis au-dessus, d'autres passions, dont l'informatique et le japonais. Cette dernière n'ayant rien à voir avec le cursus de prépa scientifique, j'étais alors plutôt à la recherche d'écoles d'informatique.

Actuellement, en physique, j'ai le niveau d'un 3/2 moyen, avec environ 9/20 au dernier DS de physique (19e/39), et en maths, un niveau plutôt faible, étant environ 30e au dernier DS (dans la moyenne aux précédents), mais je m'en sors dans les interros et les colles, donc ça ne peut que s'améliorer (je suppose ? je crois ? je pense ?).
À côté de ça, la SI est ok, le français pas trop mal, mais très aléatoire, et l'anglais comme sur des roulettes.

Sachant tout ceci, et en comptant le fait que je ne veux/peux pas lâcher le projet (une mise à jour par mois environ, avec les autres trucs à côté), auriez vous des conseils :
- d'organisation ?
- sur ce sur quoi je devrais me concentrer pour réussir les concours (CCP/e3a, ENAC, éventuellement d'autres concours tiers en fonction de l'école) ?
- sur l'école vers laquelle je devrais me diriger compte tenu de mes centres d'intérêt ?

Je pense retenter l'ENAC quand même cette année, même si le peu de temps que je peux consacrer à Pilotest risque de m'éliminer d'office…
Jusque là, en informatique, j'ai repéré l'INSA Hauts-de-France (habitant à Valenciennes, ce serait pratique), qui est sur dossier, mais qui visiblement demande un dossier plus que correct pour le premier semestre de 2e année, j'ai repéré l'ISIMA à Clermont-Ferrand, qui a en plus option japonais (pratique), puis il y a EPITA, mais c'est un concours séparé, et c'est privé, il y a l'ENSIMAG, mais ça semble bien trop difficile d'accès vu mon niveau actuel, à moins qu'il y ait une astuce miracle, ou encore il y a Politech Lille, mais je ne sais pas si c'est vraiment ce que je veux…

Sinon, en dehors de la prépa, mais dans ce cas les années en prépa seront "perdues", il y a EPITECH, Rubika, ou même l'école 42.

Maintenant, que me recommanderiez vous compte tenu de ma situation ? Y a-t-il d'autres écoles sur dossier dont je n'ai pas la connaissance et qui recrutent large ? Ou d'autres qui prennent dans le bas du panier de CCP mais qui n'ont rien à envier aux autres écoles plus prestigieuses (je rêve probablement) ?

Désolé pour ce pavé, et merci d'avance.
C'est la première fois que je poste ici, donc si ce n'est pas vraiment l'endroit pour faire des pavés sur sa vie, n'hésitez pas à me rediriger.

Messages : 11456

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: École d'informatique pour un MP en 5/2 à la traîne

Message par father » 07 nov. 2021 18:54

Une école qui pourrait te tenter :
L Imac à Marne la vallée (sur dossier)
Sur mines telecom, l ensiie propose une spécialité jeux vidéo avec tsp

Enfin de nombreuses écoles ont un accord avec le Québec (master de jeux vidéo à chicoutimi.
C est le cas de l isima.
Peut être d autres.

Je ne vois pas l intérêt de polytech Lille (info/stat).

Valenciennes insa va ouvrir en 2022 un cursus multimédia qui devrait t interesser (sur dossier)

Inscris toi à l ensisa également (accord avec le Québec)

Sur ccp : regarde ENSIcaen (image/multimédia) et cytech (informatique graphique)

Oublie les classements.

Ce qui compte c est d intégrer.

Sur dossier tu as l iMac et Valenciennes
Mine telecom : ensiie
Ccp : isima, Caen, cy tech…
Banque ccp : ensisa

Et toutes les polytech qui proposent du multimédia
Dernière modification par father le 07 nov. 2021 21:18, modifié 4 fois.

Messages : 643

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: École d'informatique pour un MP en 5/2 à la traîne

Message par ribo » 07 nov. 2021 19:07

Bosse ! (et si c'est moi qui dit ça c'est que c'est flagrant)
Quel que soit tes projets ils ont plus de chances de se réaliser avec de bons résultats aux concours ou avec un bon dossier. Donc...
Mais un temps entre parenthèses les jeux vidéos, le temps d'une gestation. Tu n'en reprendra que mieux plus tard.
les maths et la physique tels qu'enseignés en prépa me barbent
Tu pouvais après la 3/2 aller à la fac pour apprendre que ce que tu voulais, tu as choisi de faire 5/2, c'est pour corriger ce qui n'a pas été en 3/2. Tu es joueur considère les maths et la physique comme un jeu (un casse tête à résoudre). Et ça vaut le coup.

(et après écoute les bons conseils de father pour constituer ta liste)

Messages : 2530

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: École d'informatique pour un MP en 5/2 à la traîne

Message par U46406 » 07 nov. 2021 19:11

Un gazouillis d’aujourd’hui dimanche sur l’Epita,

qui me laisse comprendre autant essayer une autre école d’ingénieurs informatiques moins coûteuse (si possible, publique, donc) :

https://mobile.twitter.com/ProfessorXmo ... 7677033472
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2530

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: École d'informatique pour un MP en 5/2 à la traîne

Message par U46406 » 07 nov. 2021 19:18

Largora a écrit :
07 nov. 2021 17:56
9/20
À en croire les rapports du concours Mines-Télécom, et comme les autres te conseillent de t’accrocher, ça devrait t’ouvrir les portes de Enssat Lannion et de ENSG Géomatique (école voisine de l’Imac * conseillé par father).

* sur le même campus, Esiee Paris école semi-publique-privée chère, qui fait dans l’informatique et qui pourrait permettre de trouver un stage ou une alternance dans l’informatique de jeu vidéo. (L’alternance réduit les coûts d’une école privée.)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 781

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: École d'informatique pour un MP en 5/2 à la traîne

Message par H2Fooko » 08 nov. 2021 06:30

Un copain de promo avait choisi la filière info de l'ENSICAEN, un fondu comme toi qui passait ses nuits à résoudre les problèmes donnés par le prof et faisait même des programmes pour remplacer les fichiers de données du prof !
Pour que les retardataires comme moi trouvent autre chose que ce que le prof attendait que nous trouvions 😎

Il est parti aux US après sa thèse et s'y trouve encore aujourd'hui et les a toutes écumées : ebay, yahoo, google, facebook etc ...

Patience ta passion peut attendre un peu !
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 11456

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: École d'informatique pour un MP en 5/2 à la traîne

Message par father » 08 nov. 2021 11:00

+1
Le plus important c est d intégrer une école.
Le bon sens commande que tu laches les jeux vidéo 6 mois durant ou tout du moins que cela ne constitue qu une activité de détente a dose mesurée/contrainte.

Ceci afin de décrocher des admissibilités (bien sélectionner toutes les écoles d info publiques sur e3a + ensisa + mines telecom).

Pour compléter les écoles sur dossier, le cnam propose 2 formations d inge en alternance en multimédia (à Angoulême dans l ecole… du jeu vidéo, et à Toulon)
Cela fait donc 4 écoles sur dossier :
Imac (a 50% artistique), insa Valenciennes (plaquette non dispo) et 2 formations cnam.

Attention, l univers du jeu vidéo est très dur (moins cool qu il n y paraît).

Une question : pourquoi suis tu l option SI et pas info ?
Tu peux être sur d être challenge là dessus en entretien.

Messages : 695

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: École d'informatique pour un MP en 5/2 à la traîne

Message par Ajax59 » 10 nov. 2021 19:19

Voir quelles sont les possibilités d'intégrer une école d'info privée en alternance et là tu ne feras plus de maths et une embauche dès le diplôme obtenu. :mrgreen:
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 11456

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: École d'informatique pour un MP en 5/2 à la traîne

Message par father » 10 nov. 2021 21:37

L esiee est une piste suggérée par u46 avec cette formation :

https://www.esiee.fr/fr/formations/inge ... plications

En théorie non accessible aux MP.
Ça peut se tenter avec de la conviction…

En pratique tout diplôme d inge fera l affaire avec les bons stages, la bonne spécialité… comme dhab

Messages : 695

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: École d'informatique pour un MP en 5/2 à la traîne

Message par Ajax59 » 12 nov. 2021 09:29

father a écrit :
10 nov. 2021 21:37
L esiee est une piste suggérée par u46 avec cette formation :

https://www.esiee.fr/fr/formations/inge ... plications

En théorie non accessible aux MP.
Ça peut se tenter avec de la conviction…

En pratique tout diplôme d inge fera l affaire avec les bons stages, la bonne spécialité… comme dhab
Pourquoi non accessible aux MP ?
Comme beaucoup d'écoles d'info l'ESIEE propose des formations en alternance (avec admission de bacs+2 en 3A alternants), cette voie dans les domaines de l'informatique est facilitée par la demande et souvent plébiscitée par les employeurs en info.
Vu ton profil, ça pourrait te convenir; et l'avantage de l'apprentissage c'est que tu peux intégrer dans le public ou dans le privé, avec des critères variables d'une école à l'autre, ce qui te donne un vaste choix d'écoles et de spécialités possibles.
L'inconvénient est qu'il faut trouver un stage intéressant dès le départ et que tu auras assez peu de "vie étudiante" (mais ça ne te changera guère de tes heures passées seul devant ta console ou ton ordi).
Comme dit plus haut l'info de loisirs (jeux vidéo...) attire beaucoup d'étudiants mais c'est un monde relativement restreint, surtout si on considère que la grande majorité des entreprises a besoin d'outils informatiques divers et variés, marché énormément plus vaste donc.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Répondre