MPSI sans spé physique en terminale

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.
mca

Messages : 11

Inscription : 08 nov. 2021 15:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI sans spé physique en terminale

Message par mca » 08 nov. 2021 19:57

U46406 a écrit :
08 nov. 2021 18:41
Et sinon, une prépaBL ou un truc exotique comme une classe prépa ENS Saclay (la prépaD2) ??
j'y ai réfléchi mais ça reste assez littéraire dans l'ensemble et ça me déplait encore plus que les ECG

mca

Messages : 11

Inscription : 08 nov. 2021 15:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI sans spé physique en terminale

Message par mca » 08 nov. 2021 20:03

ribo a écrit :
08 nov. 2021 18:24
je préférerai aller en MPSI classée 100/120 que en ECG clasée 15/100
Donc tu devrais bien trouver un lycée qui veut bien de toi si tu calibre bien ta liste (le moment venu tu proposeras ta liste sur le forum, avec ton niveau, il y en a qui savent déchiffrer les arcanes)

Le CNED nécessite une implication rare, il est surement probable que l'énergie dépensée le soit mieux à continuer comme ça.
Merci beaucoup pour le retour. Je pense continuer avec mes spécialités telles qu'elles sont et viser des prépas moins ambitieuses; J'ai pu en faire une liste d'ailleurs, je serai ravi d'avoir un avis dessus :

Kléber (Strasbourg)
Marceau (Chartres)
Carnot (Dijon)
Wallon (Valenciennes)
Camille-Jullian (Bordeaux)
Chaptal (Paris)
Sainte-Marie-Grand-Lebrun (Bordeaux)
Claude Foriel (St Etienne)
Buffon (Paris)
Blaise pascal (Clermond - Ferrand)
Berthollet (Annecy)
Clemenceau (Nantes) (on sait jamais)

Je pense postuler dans chacune de ces prépas en MPSI, en PCSI et en MP2I

Merci encore!

mca

Messages : 11

Inscription : 08 nov. 2021 15:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI sans spé physique en terminale

Message par mca » 08 nov. 2021 20:13

ThomasC a écrit :
08 nov. 2021 19:33
Bonjour,

Le premier élément important est que, normalement, votre profil ne devrait pas être rédhibitoire pour un accès à des MPSI. Après, l'honnêteté m'impose de dire que ce ne sera pas facile, et donc qu'il faudra bien cibler les établissements lors de l'élaboration de votre liste de vœux. De ce point de vue, je pense qu'il vous faudra aller à la rencontre des équipes pédagogiques (salons d'orientation, journées portes ouvertes, contacts mail...) pour vous renseigner sur leur politique de recrutement sur des profils tels que le vôtre.

Cela étant posé, j'ai la sensation qu'il y a deux grosses incompréhensions majeures dans votre propos, que je ne me permets de commenter.

La première, c'est qu'une prépa ECG et une prépa MPSI/MP2I ne mènent clairement pas aux mêmes choses. Il existe quelques places dans les écoles de commerce pour les MP, mais je pense que le recrutement des écoles d'ingénieurs en ECG est très réduit, sinon inexistant. Il est donc absolument essentiel que vous fassiez un peu d'introspection pour savoir ce que vous souhaitez faire après votre CPGE.

La seconde va aussi nécessiter un peu d'introspection pour savoir ce que vous souhaitez faire après votre CPGE. En effet, je lis :

mca a écrit :
08 nov. 2021 15:58
Je me suis récemment rendu compte que je voulais faire une prépa MPSI, parce que les matières y sont fortement intéressantes pour moi.

Le hic c'est qu'une classe préparatoire sert à se préparer, comme son nom l'indique. À quoi ? Aux concours de recrutement des ENS et écoles d'ingénieurs, en gros. C'est un tort (très commun) de croire qu'on ne va en prépa que pour faire des matières qui vous plaisent, en occultant que ce n'est en réalité que le début d'un parcours d'études. Il vaut toujours mieux y réfléchir dès maintenant, quitte à ce que la réponse soit un peu vague, et en se laissant le droit d'évoluer dans son avis.

De là, je vois deux pistes sur lesquelles vous pouvez réfléchir également. Soit ce que vous dites signifie que vous voulez faire des maths, et à ce moment là, vous pouvez trouver d'autres moyens de faire des maths que via une CPGE (il y a de très bons cursus universitaires), soit ce que vous dites signifie que vous souhaitez devenir ingénieur, et à ce moment là, vous pouvez trouver d'autres moyens d'y accéder. Il y a des écoles d'ingénieurs à classe prépa intégrées, il y a la classe prépa des INP, ou bien la possibilité de s'inscrire en BUT et d'intégrer ensuite...

En conclusion : vous n'avez rien à perdre à demander une MPSI, et vous avez des chances, mais renseignez-vous quand même. Ne vous fermez pas ailleurs pas aux autres possibilités de faire des matières qui vous plaisent, ou de rejoindre une formation ingénieur, documentez-vous dessus, et postulez pour augmenter vos chances de faire ce qui vous plaît. Ne focalisez pas trop sur la prépa : elle n'est que le début !
Merci infiniment de ce message. J'ai dit vouloir intégrer une classe prépa ECG, pensant que les écoles auxquelles elles préparent m'offriraient plus d'opportunités. Mais je me suis rendu compte que les sciences me correspondaient beaucoup plus, et que la prépa MPSI ( ou toutes les cpge scientifiques) sont un meilleur moyen de m'épanouir professionnellement en particulier en passant par des grandes écoles d'ingénieurs, qui me permettront, à terme d'obtenir un emploi plus épanouissant. En clair, je souhaite suivre un cursus d'ingénieur, en passant par la prépa.

Je sais que mes chances sont plus réduites que celles de la plupart des autres candidats, mais je veux malgré tout tenter ma chance sur parcoursup. J'ai répondu à un message avec une liste de CPGE que j'aimerai intégrer, j'aimerai particulièrement avoir votre avis sur cette liste.

Encore merci pour votre message.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MPSI sans spé physique en terminale

Message par father » 08 nov. 2021 21:21

Toutes les prepas ne proposent pas mpsi, pcsi et mpii.
Tu dois affiner sans dépasser 20voeux et maxi 10 pour chaque filière.
Un tri par sélectivité décroissante serait le bienvenu.

Tu es scolarisé dans quelle académie ?
Comment tu te loges ?
Mpii c est pour aller en mpi (et non mp)
Faut que tu aimes l info.

mca

Messages : 11

Inscription : 08 nov. 2021 15:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI sans spé physique en terminale

Message par mca » 08 nov. 2021 21:31

father a écrit :
08 nov. 2021 21:21
Toutes les prepas ne proposent pas mpsi, pcsi et mpii.
Tu dois affiner sans dépasser 20voeux et maxi 10 pour chaque filière.
Un tri par sélectivité décroissante serait le bienvenu.

Tu es scolarisé dans quelle académie ?
Comment tu te loges ?
Je sais que toutes les prépas ne proposent pas toutes ces trois filières, j'effectuerais ce tri bientôt puisque la "période parcoursup" se rapproche de jour en jour ;)

Je suis actuellement dans l'académie de bordeaux et j'aurais aimé être à l'internat en prépa mais être accepté est une priorité pour moi.
Mpii c est pour aller en mpi (et non mp)
Faut que tu aimes l info.
Je suis allé voir sur internet et apparemment, si l'option SII est suivie en MP2I, les classes MP/MP* et PCI/PCI* deviennent accessibles :


Merci pour le message !

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MPSI sans spé physique en terminale

Message par father » 08 nov. 2021 22:02

Pense à barthou
Internat ouvert le we pour les majeurs : à valider

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI sans spé physique en terminale

Message par U46406 » 08 nov. 2021 22:30

mca a écrit :
08 nov. 2021 21:31
t PCI
Erratum :

PSI .
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre