MPSI sans spé physique en terminale

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.
mca

Messages : 11

Inscription : 08 nov. 2021 15:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

MPSI sans spé physique en terminale

Message par mca » 08 nov. 2021 15:58

Bonjour tout le monde,

Je me suis récemment rendu compte que je voulais faire une prépa MPSI, parce que les matières y sont fortement intéressantes pour moi. En première j'avais les spécialités math, physique et ses, mais j'ai choisi de garder seulement math et ses et de prendre l'option math expertes, j'avais alors l'idée d'intégrer une prépa ECG, pensant avoir plus de débouchés, mais depuis le début de cette année, malgré des résultats corrects dans toutes les matières je me suis rendu compte que ça ne me convenait pas du tout. Cette année, ma professeur de SES m'a définitivement dégouté de la ses, qui était une matière que j'appréciais déjà moyennement en première, c'est pourquoi je me suis rendu compte que je ne suis pas fait pour une autre prépa qu'une prépa scientifique et en particulier une MPSI.

Maintenant je vous expose mon souci : C'est impossible de reprendre la spé physique, car elle à déjà été comptabilisée pour le bac en contrôle continu. Je peux seulement changer ma spécialité 2 (ses) par une spécialité que je n'ai pas suivi durant mon curus au lycée. (j'ai le choix de redoubler non pas la terminale mais la première pour avoir l'occasion de récupérer cette spé en terminale, mais ce n'est pas une option qui est intéressante pour moi.)

Je peux choisir les spécialité NSI ou SI afin de remplacer la ses puisque je ne suivait pas ces matières en première.

Enfin, mes questions sont les suivantes :
Quelle matière serait la "mieux vue" dans un dossier candidature MPSI ? Sachant que la SI (qui m'intéresse le plus) n'est disponible que par le biais du CNED dans mon lycée.
Et, est ce que un changement à ce niveau de l'année serait utile et bénéfique pour mon dossier ? C'est à dire, est ce que changer de spécialité ne sabotera pas mes chances d'entrer dans une prépa MPSI ? (j'aurai aimé obtenir une prépa du top 20-40 étant donné mon dossier de première et mes notes de terminales jusqu'à présent).
Finalement, serait-ce mieux de garder mes matières telles qu'elles, et avoir de plus importantes chances d'intégrer une ECG, ou de changer et de tenter de tout pour le tout en MPSI ?

Merci énormément de votre temps et de vos conseils ! ;)

EDIT : précisions

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI sans spé physique en terminale

Message par U46406 » 08 nov. 2021 17:07

Tu veux étudier dans quel coin de France en MPSI ?
Pas de MP2i informatique ? (pour l'idée de la NSI)

https://prepas.org/ups.php?rubrique=32


Vous êtes plusieurs sur le forum à être dans un tel piège.
Et la réponse est toujours la même : faire 10 voeux progressifs, en allant loin dans le Top. Top79 c'est bien aussi.


Pourquoi aller en ECG alors que tu n'as pas envie, et que tu peux faire une école d'ingénieur, puis faire une année de plus en ECG plus tard à bac + 5 ???
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI sans spé physique en terminale

Message par grenadine » 08 nov. 2021 17:52

Tu pourras tenter des ECG maths approfondies avec Histoire geopo.

Je garderais les options de spé. C'est risqué de changer sans compter que ta spé serait faite via le CNED. Beaucoup de travail pour peu de reconnaissance.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

mca

Messages : 11

Inscription : 08 nov. 2021 15:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI sans spé physique en terminale

Message par mca » 08 nov. 2021 18:07

Tu veux étudier dans quel coin de France en MPSI ?
J'ai pas vraiment d'attaches alors je dirais soit en région parisienne, soit vers Bordeaux mais je suis pas fermé à aller un peu partout en France
Pas de MP2i informatique ? (pour l'idée de la NSI)
Franchement j'y ai pas réfléchis, c'est vrai que ça peut être intéressant pour partir en MP/MP* en année de spé
Vous êtes plusieurs sur le forum à être dans un tel piège.
Et la réponse est toujours la même : faire 10 voeux progressifs, en allant loin dans le Top. Top79 c'est bien aussi.
Même si j'ai dit que je voulais une prépa bien classée, sincèrement, je préférerai aller en MPSI classée 100/120 que en ECG clasée 15/100. Je sais que personne sur ce forum est chargé d'admission en prépa, mais à ton avis, mes chances sont nulles, ou il reste une possibilité ?
J'ai vu que certaines prépa MPSI recrutaient des dossiers "alternatifs" ... je sais pas trop quoi en penser.
Pourquoi aller en ECG alors que tu n'as pas envie, et que tu peux faire une école d'ingénieur, puis faire une année de plus en ECG plus tard à bac + 5 ???
Je me disais, à l'origine, que j'aurais plus de possibilités professionnelles en école de commerce, même si ça me passionnait pas spécialement, mais maintenant je me dis que j'irais en ECG si je suis pas pris en MPSI (ou PCSI/MP2I/...)
Dernière modification par mca le 08 nov. 2021 18:20, modifié 1 fois.

mca

Messages : 11

Inscription : 08 nov. 2021 15:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI sans spé physique en terminale

Message par mca » 08 nov. 2021 18:09

[/quote]
U46406 a écrit :
08 nov. 2021 17:07
Tu veux étudier dans quel coin de France en MPSI ?
Pas de MP2i informatique ? (pour l'idée de la NSI)

https://prepas.org/ups.php?rubrique=32


Vous êtes plusieurs sur le forum à être dans un tel piège.
Et la réponse est toujours la même : faire 10 voeux progressifs, en allant loin dans le Top. Top79 c'est bien aussi.


Pourquoi aller en ECG alors que tu n'as pas envie, et que tu peux faire une école d'ingénieur, puis faire une année de plus en ECG plus tard à bac + 5 ???
Tu veux étudier dans quel coin de France en MPSI ?
J'ai pas vraiment d'attaches alors je dirais soit en région parisienne, soit vers Bordeaux mais je suis pas fermé à aller un peu partout en France
Pas de MP2i informatique ? (pour l'idée de la NSI)
Franchement j'y ai pas réfléchis, c'est vrai que ça peut être intéressant pour partir en MP/MP* en année de spé
Vous êtes plusieurs sur le forum à être dans un tel piège.
Et la réponse est toujours la même : faire 10 voeux progressifs, en allant loin dans le Top. Top79 c'est bien aussi.
Même si j'ai dit que je voulais une prépa bien classée, sincèrement, je préférerai aller en MPSI classée 100/120 que en ECG clasée 15/100. Je sais que personne sur ce forum est chargé d'admission en prépa, mais à ton avis, mes chances sont nulles, ou il reste une possibilité ?
J'ai vu que certaines prépa MPSI recrutaient des dossiers "alternatifs" ... je sais pas trop quoi en penser.
Pourquoi aller en ECG alors que tu n'as pas envie, et que tu peux faire une école d'ingénieur, puis faire une année de plus en ECG plus tard à bac + 5 ???
Je me disais, à l'origine, que j'aurais plus de possibilités professionnelles en école de commerce, même si ça me passionnait pas spécialement, mais maintenant je me dis que j'irais en ECG si je suis pas pris en MPSI (ou PCSI/MP2I/...)

Merci de ta réponse :)
Dernière modification par mca le 08 nov. 2021 18:20, modifié 1 fois.

mca

Messages : 11

Inscription : 08 nov. 2021 15:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI sans spé physique en terminale

Message par mca » 08 nov. 2021 18:14

grenadine a écrit :
08 nov. 2021 17:52
Tu pourras tenter des ECG maths approfondies avec Histoire geopo.

Je garderais les options de spé. C'est risqué de changer sans compter que ta spé serait faite via le CNED. Beaucoup de travail pour peu de reconnaissance.
Merci de ton avis, c'est pas une situation très commune j'imagine et puisqu'il y a pas beaucoup de personnes qui sont passées par là, un conseil ou un avis est toujours bon à prendre.

Mais pour être complétement franc, j'aimerai surtout intégrer une classe prépa scientifique, je garde les prépas EC comme bouée de secours, au cas où je suis refusé partout, mais ça me déplairait.

Messages : 639

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI sans spé physique en terminale

Message par ribo » 08 nov. 2021 18:24

je préférerai aller en MPSI classée 100/120 que en ECG clasée 15/100
Donc tu devrais bien trouver un lycée qui veut bien de toi si tu calibre bien ta liste (le moment venu tu proposeras ta liste sur le forum, avec ton niveau, il y en a qui savent déchiffrer les arcanes)

Le CNED nécessite une implication rare, il est surement probable que l'énergie dépensée le soit mieux à continuer comme ça.
Dernière modification par ribo le 08 nov. 2021 18:34, modifié 2 fois.

Messages : 639

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI sans spé physique en terminale

Message par ribo » 08 nov. 2021 18:25

et il est mieux vu dans un dossier de ne pas redoubler

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI sans spé physique en terminale

Message par U46406 » 08 nov. 2021 18:41

Et sinon, une prépaBL ou un truc exotique comme une classe prépa ENS Saclay (la prépaD2) ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 344

Inscription : 22 juin 2018 10:02

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: MPSI sans spé physique en terminale

Message par ThomasC » 08 nov. 2021 19:33

Bonjour,

Le premier élément important est que, normalement, votre profil ne devrait pas être rédhibitoire pour un accès à des MPSI. Après, l'honnêteté m'impose de dire que ce ne sera pas facile, et donc qu'il faudra bien cibler les établissements lors de l'élaboration de votre liste de vœux. De ce point de vue, je pense qu'il vous faudra aller à la rencontre des équipes pédagogiques (salons d'orientation, journées portes ouvertes, contacts mail...) pour vous renseigner sur leur politique de recrutement sur des profils tels que le vôtre.

Cela étant posé, j'ai la sensation qu'il y a deux grosses incompréhensions majeures dans votre propos, que je ne me permets de commenter.

La première, c'est qu'une prépa ECG et une prépa MPSI/MP2I ne mènent clairement pas aux mêmes choses. Il existe quelques places dans les écoles de commerce pour les MP, mais je pense que le recrutement des écoles d'ingénieurs en ECG est très réduit, sinon inexistant. Il est donc absolument essentiel que vous fassiez un peu d'introspection pour savoir ce que vous souhaitez faire après votre CPGE.

La seconde va aussi nécessiter un peu d'introspection pour savoir ce que vous souhaitez faire après votre CPGE. En effet, je lis :

mca a écrit :
08 nov. 2021 15:58
Je me suis récemment rendu compte que je voulais faire une prépa MPSI, parce que les matières y sont fortement intéressantes pour moi.

Le hic c'est qu'une classe préparatoire sert à se préparer, comme son nom l'indique. À quoi ? Aux concours de recrutement des ENS et écoles d'ingénieurs, en gros. C'est un tort (très commun) de croire qu'on ne va en prépa que pour faire des matières qui vous plaisent, en occultant que ce n'est en réalité que le début d'un parcours d'études. Il vaut toujours mieux y réfléchir dès maintenant, quitte à ce que la réponse soit un peu vague, et en se laissant le droit d'évoluer dans son avis.

De là, je vois deux pistes sur lesquelles vous pouvez réfléchir également. Soit ce que vous dites signifie que vous voulez faire des maths, et à ce moment là, vous pouvez trouver d'autres moyens de faire des maths que via une CPGE (il y a de très bons cursus universitaires), soit ce que vous dites signifie que vous souhaitez devenir ingénieur, et à ce moment là, vous pouvez trouver d'autres moyens d'y accéder. Il y a des écoles d'ingénieurs à classe prépa intégrées, il y a la classe prépa des INP, ou bien la possibilité de s'inscrire en BUT et d'intégrer ensuite...

En conclusion : vous n'avez rien à perdre à demander une MPSI, et vous avez des chances, mais renseignez-vous quand même. Ne vous fermez pas ailleurs pas aux autres possibilités de faire des matières qui vous plaisent, ou de rejoindre une formation ingénieur, documentez-vous dessus, et postulez pour augmenter vos chances de faire ce qui vous plaît. Ne focalisez pas trop sur la prépa : elle n'est que le début !
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Répondre