Devenir prof d'histoire géo en école de commerce

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 3

Inscription : 05 nov. 2021 10:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Devenir prof d'histoire géo en école de commerce

Message par guill127 » 08 nov. 2021 22:00

Bonjour,

Je suis actuellement en 2eme année d'école de commerce (soit bac +4) et je souhaiterais passer le capes en candidat libre pour devenir prof d'histoire géo. Je sais qu'il faut au moins avoir un master 1 pour pouvoir s'y présenter, mais j'aimerais savoir si mon niveau bac +4 en école de commerce fait équivalence.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Devenir prof d'histoire géo en école de commerce

Message par father » 08 nov. 2021 22:21

C est presque cela.
Tu dois être inscrit en m2.
Si ton école de commerce est reconnue comme délivrant un diplôme valant grade de master, c est tout bon.

Le cned dispense une préparation au capes d histoire géo. A ta place je m y mettrais de suite pour étaler la préparation.
Le programme 2023 est déjà publié.
Tu es plutôt histoire ou géo ?
Science po délivre une bonne prepa à l agreg d histoire.
C est bien plus avantageux et tu peux demander un report du stage d 1 an pour préparer l agreg.
Dernière modification par father le 08 nov. 2021 22:42, modifié 2 fois.

Messages : 333

Inscription : 22 juin 2018 10:02

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Devenir prof d'histoire géo en école de commerce

Message par ThomasC » 08 nov. 2021 22:26

Bonjour,

Par rapport aux conditions de diplôme, le site officiel devenir enseignant indique qu'il faut, je cite :
  • être inscrit en dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master (M2) ou d'un titre ou diplôme reconnu comme équivalent,
  • ou être titulaire d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu comme équivalent.
Un peu plus loin, on apprend que :
Le ministère chargé de l’Éducation nationale reconnaît comme étant équivalents au master :
  • les titres ou diplômes classés au niveau 7 (anciennement niveau I) du cadre national des certifications professionnelles (CNCP).
  • les titres ou diplômes sanctionnant un cycle d'études post-secondaires d'au moins cinq années.
  • les diplômes conférant le grade de master, conformément aux dispositions de l'article D 612-34 du code de l’éducation (DESS, DEA, diplôme d'ingénieur...).
Et bien sûr, comme ça ne peut pas être aussi simple que ça en a l'air :
Vous devrez justifier de la détention d'un Master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent pour être nommé fonctionnaire stagiaire. Si ce n'est pas le cas, vous ne pourrez pas effectuer votre stage, mais conserverez le bénéfice du concours jusqu'à la rentrée scolaire suivante. Si, lors de cette nouvelle rentrée scolaire, vous pouvez justifier de la condition de diplôme, vous serez nommé fonctionnaire stagiaire. Sinon, vous perdrez le bénéfice du concours.

Mon analyse perso, qui n'engage que moi, est qu'il est peut-être possible que votre diplôme d'école de commerce fonctionne. C'est à voir avec cette histoire de classement niveau 7, ou les titres/diplômes sanctionnant 5 ans d'études post-secondaires. C'est un critère du ministère, donc il n'est pas forcément nécessaire que vous ayez un vrai master, une équivalence ou un double diplôme attesté par votre école.

Cependant, idéalement, il faudrait que vous soyez à bac+5. Le dernier paragraphe semble dire que vous pouvez vous inscrire pour la session 2022, et reporter le stage à la rentrée 2023, à condition que vous ayez terminé vos études (= que vous ayez un bac+5) à la fin de l'année scolaire 2023. À confirmer tout de même.

Dans tous les cas, je vous recommande de prendre connaissance de ce qui se raconte sur ces site, des rapports de jury, annales d'épreuves, etc.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Devenir prof d'histoire géo en école de commerce

Message par father » 08 nov. 2021 22:37

Il ne peut pas s inscrire à la session 2022
Sans parler du fait que 6 mois de préparation c est un peu court quand on suit d autres études.

Voici la liste officielle : écoles de inge+écoles de commerce

https://www.enseignementsup-recherche.g ... e-de-46529

Il y a également de nombreuses licences d histoire à distance. Un peu moins en géographie. A suivre en demi vitesse.

Répondre