Double diplôme ou césure

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 2

Inscription : 27 sept. 2020 11:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Double diplôme ou césure

Message par pluche » 10 nov. 2021 17:40

Bonjour,

Je suis en 2ème année à CS, et j'ai quelques questions sur les plus-values respectives du double diplôme à l’étranger et de la césure.

Pour résumer le contexte, j’ai eu l'autorisation de CS pour candidater à un DD a l'EPFL et l'ETH Zürich (sans garantie d'être pris ensuite par l’université). On m'avait dit que le DD était utile si je voulais travailler à l'international et/ou dans le pays en question. En outre, je n'exclus pas de faire une thèse ensuite, et ces 2 universités sont un bon tremplin pour obtenir une thèse intéressante.
Cependant, suite à de récents soucis médicaux, je ne suis pas sûre de pouvoir partir en Suisse l'année prochaine, et, à un peu plus long terme, partir travailler à l'étranger sera plus compliqué que prévu (vu les coûts du traitement, l'ALD en France est notamment très appréciable).

Dans cette situation, je me demande si le DD est le bon choix, sachant que je ne suis pas non plus sûre à 100% du domaine dans lequel je veux travailler (je suis intéressée par différents domaines mais il faut que je fasse un choix pour les masters pour le DD).

J’ai donc plusieurs questions :
1) Vu que je ne sais pas si je travaillerai à l’étranger, est-il plus intéressant de faire un DD en Suisse ou une césure ? Une de ces 2 options est-elle davantage valorisée par les employeurs français ?

2) Si je ne peux pas partir en Suisse dès l'année prochaine pour raisons médicales, je ferais une césure. Si ma santé me permet de quitter la France l’année suivante, est-il intéressant de faire un DD en plus de la césure (ce qui allongerait mon cursus à 2 années en à CS + 1 année de césure + 2 années en DD = 5 années), ou ce n’est pas forcément nécessaire et je peux juste faire ma 3A à CS ?

Merci beaucoup de votre aide !