Double diplôme ou césure

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 2

Inscription : 27 sept. 2020 11:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Double diplôme ou césure

Message par pluche » 10 nov. 2021 17:40

Bonjour,

Je suis en 2ème année à CS, et j'ai quelques questions sur les plus-values respectives du double diplôme à l’étranger et de la césure.

Pour résumer le contexte, j’ai eu l'autorisation de CS pour candidater à un DD a l'EPFL et l'ETH Zürich (sans garantie d'être pris ensuite par l’université). On m'avait dit que le DD était utile si je voulais travailler à l'international et/ou dans le pays en question. En outre, je n'exclus pas de faire une thèse ensuite, et ces 2 universités sont un bon tremplin pour obtenir une thèse intéressante.
Cependant, suite à de récents soucis médicaux, je ne suis pas sûre de pouvoir partir en Suisse l'année prochaine, et, à un peu plus long terme, partir travailler à l'étranger sera plus compliqué que prévu (vu les coûts du traitement, l'ALD en France est notamment très appréciable).

Dans cette situation, je me demande si le DD est le bon choix, sachant que je ne suis pas non plus sûre à 100% du domaine dans lequel je veux travailler (je suis intéressée par différents domaines mais il faut que je fasse un choix pour les masters pour le DD).

J’ai donc plusieurs questions :
1) Vu que je ne sais pas si je travaillerai à l’étranger, est-il plus intéressant de faire un DD en Suisse ou une césure ? Une de ces 2 options est-elle davantage valorisée par les employeurs français ?

2) Si je ne peux pas partir en Suisse dès l'année prochaine pour raisons médicales, je ferais une césure. Si ma santé me permet de quitter la France l’année suivante, est-il intéressant de faire un DD en plus de la césure (ce qui allongerait mon cursus à 2 années en à CS + 1 année de césure + 2 années en DD = 5 années), ou ce n’est pas forcément nécessaire et je peux juste faire ma 3A à CS ?

Merci beaucoup de votre aide !

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Double diplôme ou césure

Message par piroud » 10 nov. 2021 17:50

pluche a écrit :
10 nov. 2021 17:40
Dans cette situation, je me demande si le DD est le bon choix, sachant que je ne suis pas non plus sûre à 100% du domaine dans lequel je veux travailler (je suis intéressée par différents domaines mais il faut que je fasse un choix pour les masters pour le DD).
que ce soit pour un DD ou a CS, tu devra faire un choix pour la derniere annee, donc ce n'est pas vraiment un element pour decider entre DD et cesure
pluche a écrit :
10 nov. 2021 17:40
1) Vu que je ne sais pas si je travaillerai à l’étranger, est-il plus intéressant de faire un DD en Suisse ou une césure ? Une de ces 2 options est-elle davantage valorisée par les employeurs français ?
la cesure est sans dute plus valorisee car un employeur va esperer avoir un inge operationnel plus rapidement (et avec plus d'experienece). Mais il n'y a pas vraiment de mauvais choix
pluche a écrit :
10 nov. 2021 17:40
2) Si je ne peux pas partir en Suisse dès l'année prochaine pour raisons médicales, je ferais une césure. Si ma santé me permet de quitter la France l’année suivante, est-il intéressant de faire un DD en plus de la césure (ce qui allongerait mon cursus à 2 années en à CS + 1 année de césure + 2 années en DD = 5 années), ou ce n’est pas forcément nécessaire et je peux juste faire ma 3A à CS ?
si tu veux une experience differente, (ou si tu veux bosser en Suisse), cela reste interessant (un ou 2 ans ne feront pas vraiment de difference sur ta carriere)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Double diplôme ou césure

Message par U46406 » 10 nov. 2021 17:58

Le bug du forum ne donne pas le nombre de tes messages précédents :

search.php?author_id=72208&sr=posts


Ton cas est particulier.


Mieux vaut que tu en parles à ton tuteur d’école.

Ici pas le coin pour discuter médecine et maladie. Même pas en message privé.


À ta place je viserais d’abord le double diplôme en plan A.

Je ne sais pas si ta maladie est handicapante, mais fais jouer la corde sensible de ton administration pour miser sur le tableau inclusion socioprofessionnelle, etc.

Négocier à l’avance que tu fasses une césure à la place du plan B, si tu tombais trop malade en Suisse.

Vérifie bien ton dossier d’assurance-maladie et mutuelle (dépendant d’un de tes parents ?) pour être prise en charge durant toute la période des études.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Double diplôme ou césure

Message par U46406 » 10 nov. 2021 18:03

pluche a écrit :
10 nov. 2021 17:40
travailler à l'étranger sera plus compliqué que prévu (vu les coûts du traitement, l'ALD en France est notamment très appréciable).
Les employeurs étrangers ont des systèmes d’assurance maladie, parfois capés à 1 ou 4 M€. Des français malades peuvent travailler à l’étranger.

Habiter à Évian et aller avec la navette du Lac Leman travailler à Lausanne est possible pour de nombreux français travailleurs pendulaires.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2

Inscription : 27 sept. 2020 11:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Double diplôme ou césure

Message par pluche » 10 nov. 2021 18:11

Merci pour vos réponses.
J'ai déjà vu avec l'école, je pourrais faire une césure si je ne peux pas faire le DD.
Je suis bien couverte par la mutuelle de mes parents si je pars étudier à l'étranger.

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Double diplôme ou césure

Message par father » 12 nov. 2021 11:09

A quels genres de master penses tu ?
Histoire d y voir plus clair.

Comme déjà indiqué, le dd en suisse est surtout utile pour travailler en suisse.
Tu connaîtra un environnement différent de la France mais Lausanne c est pas si différent.
Zurich un peu plus car alémanique.
Ceci dit les cours seront en anglais.
Le format des études en revanche sera différent et donc instructif.
Cumuler césure et dd n est nullement un pb.
La césure présente 2 avantages :
L expérience (mais si tu poursuis en thèse il faudrait que ce soit en labo… voire à l étranger…)
Tester différents cadres/disciplines si tu ne sais pas quel master choisir.

Dans le cas contraire je parierais sur le Dd.
De toute façon si tu n es pas en état de poursuivre tes études temporairement du fait de pbs médicaux, tu ne le seras pas davantage pour travailler !

La suisse c est pas le Pérou.
Tu es à moins d 1h de la France en cas de pépin (sauf à t installer sur evian comme évoqué)

Pour le lointain futur, tu peux, même en t expatriant, rester inscrit à la sécu si tu as besoin de te faire traiter en France.

Répondre