A quelle prépas puis-je accéder? (ou peut être prépa intégrée)

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: A quelle prépas puis-je accéder? (ou peut être prépa intégrée)

Message par Nico832a » 17 nov. 2021 09:18

Oui il y a des PT et des DUT avec elle.

Avec un DUT, on peut intégrer ENS Paris Saclay
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A quelle prépas puis-je accéder? (ou peut être prépa intégrée)

Message par ribo » 17 nov. 2021 09:22

Ça veut dire qu'il y a des PSI et également des PT et de DUT.

Que l'aire de recrutement du département saphire est celle là, et qu'il n'y a pas lieu de se tirer une balle si au sortir du lycée on est pas là ou là.

(Rien de plus, et que ça ne sert à rien d'écrire des pavés, de manquer de respect aux autres profs pour tenter d'étayer une théorie qui n'a pas de sens et induit des comportements irrationnels chez certains élèves, ceux là même qui sont sensés savoir déchiffrer une statistique)

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: A quelle prépas puis-je accéder? (ou peut être prépa intégrée)

Message par Nico832a » 17 nov. 2021 09:25

Pour X, cette année 32 places sont réservés pour la filière universitaire.

Pas besoin de sortir de Ginette pour intégrer X.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: A quelle prépas puis-je accéder? (ou peut être prépa intégrée)

Message par Nico832a » 17 nov. 2021 09:32

Quand on a un rêve, il faut aller jusqu’au bout, quelque soit les commentaires que l’on peut te faire.

Tout est possible, il faut juste y croire, avoir confiance en soi et toutes les portes s’ouvriront à toi.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A quelle prépas puis-je accéder? (ou peut être prépa intégrée)

Message par ribo » 17 nov. 2021 09:49

Nico832a a écrit :
17 nov. 2021 09:25
Pour X, cette année 32 places sont réservés pour la filière universitaire.

Pas besoin de sortir de Ginette pour intégrer X.
Oh le joli tacle les deux pieds décollés contre ceux qui s'astiquent sur la statistique.

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: A quelle prépas puis-je accéder? (ou peut être prépa intégrée)

Message par Ajax59 » 18 nov. 2021 11:31

ThomasC a écrit :
16 nov. 2021 20:50
Bonjour,


Ajax59 a écrit :
16 nov. 2021 15:19
(...)mais hormis pour l'ENS il y a aussi les matières annexes, et les TP et autre épreuve du même style,

Pourquoi persistez-vous à dire que les "matières annexes" (qui ont quand même des coefs pas dégeus) sont "hormis les ENS" ? Toutes les matières sont évaluées aux écrits sur le concours X-ENS, comme vous pouvez le vérifier sur la notice à partir de la page 16 du document qui recense les tableaux de coefs, et seul le français n'est pas évalué à l'oral.

Ajax59 a écrit :
16 nov. 2021 15:19
or dans les top prépas, même si elles ne sont pas parfaites, peu de choses sont laissées au hasard


Les collègues qui ne sont pas dans les prépas concernées essaieront de ne pas se sentir trop insultés par cette ineptie.



Ajax59 a écrit :
16 nov. 2021 15:19
Et que tout comme pour les élèves, les prépas les plus sélectives et donc attractives (et inversement :mrgreen: ) ont probablement des possibilités de choix plus vastes pour l'ensemble de leur corps professoral, d'où un léger avantage s'ajoutant aux autres.

Si vous entendez par là une sorte de notion de choix de recrutement des professeurs en fonction de la qualité supposée de la prépa, vous vous vautrez à nouveau dans une billevesée assez remarquable.
Parce que pour les ENS les coefficients en matières annexes sont moindres que sur d'autres concours et qu'il y a même des épreuves scientifiques supplémentaires pour Ulm et Lyon il me semble.

Un plus large panel pour le recrutement des profs : l'attractivité n'est pas la même entre une prépa sur Lyon et celle de Maubeuge (ville que je connais pour le coup); je ne pense pas qu'un prof de LLG voudrait y voir le clair de lune chaque jour.

Réflexion d'un élève d'une top prépa trouvant inutile d'acheter des bouquins supplémentaires : les cours et supports de cours qu'on a suffisent, on a même certains des profs du bahut qui en écrivent.

De toute façon le débat est stérile car chacun campera sur ses positions.
Tant mieux si un élève de la prépa de Roubaix intègre l'X.
Impossible de savoir si un élève qui a obtenu l'X l'aurait obtenu dans une autre prépa dont les résultats sont moins bons habituellement que la sienne.
Il y a plus de 200 autres écoles d'ingé que l'X.
Pour ma part j'en ai 2 qui sont passés par des top prépas franciliennes entre autres du fait de circonstances familiales dégradées (raison pour laquelle je raille facilement les familles ricorée qui sont majoritaires en prépa, du moins en proportion plus conséquente que la moyenne nationale) qui ont imposé une certaine logistique. Je n'ai pas eu mon mot à dire. Ca m'a coûté un bras proportionnellement à mes revenus, de toute façon je n'avais pas le choix.
Je ne sais pas avec le système APB de l'époque si les zouaves auraient pu intégrer des prépas publiques équivalentes avec internat car beaucoup moins de places en internat dans celles-ci alors qu'assurance d'en avoir une là où ils sont allés (et comme ils venaient d'un bahut privé connu favorablement de ces prépas l'admission en était facilitée d'autant que le cadet n'était pas dans le top 5 des terms en ayant quand même un bon niveau).
Au final, sans être des génies, ni des matheux ayant 1 ou 2 ans d'avance qui dévorent les ouvrages scientifiques, ni des bêtes de travail, en étant issus d'un milieu moyen basique pas plus cultivé que ça et dans un environnement pas particulièrement serein ils ont obtenu chacun une top école, et de même niveau. Si ça avait été une école moins cotée, comme celle de leur soeur par exple, ça m'aurait convenu également (avec un rapport coût/travail/efficacité moindre toutefois).
Il sont conscients d'avoir eu des conditions d'études favorables dans leurs prépas, sans pouvoir se prononcer sur ce qui serait arrivé en intégrant une autre prépa, notamment une "moins cotée", de toutes façons la question de l'internat aurait posé problème.
Au final ça va, ça leur convient et à moi aussi et ça détermine bien sûr en partie mon opinion.
Et dire que tout est parfait et identique quel que soit le bahut me paraît un tant soit peu utopique.
A chacun de se déterminer selon son propre cas et ses possibilités.

PS : je ne fais pas de pŕépa bashing ni de prof de prepas bashing d'autant que tous enseignent un même programme et que tous ont suivi un cursus exigeant et ont un niveau très homogène.
Ensuite des prépas attirent plus que d'autres, pas seulement les plus sélectives : ça peut être l'environnement professionnel mais ce ne sera qu'un des criteres dhe choix, il y a aussi le cadre de vie, et le coût aussi, des raisons familiales, culturelles, sportives....Je ne sais pas si dans votre cas le salaire et les avantages divers peuvent être aussi une motivation, peut être dans le privé ? Je reprends mon exemple de Maubeuge, petite prépa dans un coin pas ģénial ( même si étant privée elle est moins significative). Connaissant le coin je ne vois pas trop d'avantages à celui-ci autres qu' un enŕacinement local et/ou familial. Les profs candidats ne vont pas s'y bousculer s'ils ont d'autres possibilités. Admettons que tous les postes soient pourvus avec une très bonne compétence de tous. Quid vu la petite taille pour un remplacement de qualité en cas d'absence imprévue (maladie....) ou prévue (maternité...). Ca risque d'être plus problématique que dans une grosse mètropole et ce ne seont pas les collegues qui pourront supplėer car pas assez nombreux, ou meme simplement n'ayant pas la competence requise.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: A quelle prépas puis-je accéder? (ou peut être prépa intégrée)

Message par Ajax59 » 18 nov. 2021 14:17

Nico832a a écrit :
17 nov. 2021 09:32
Quand on a un rêve, il faut aller jusqu’au bout, quelque soit les commentaires que l’on peut te faire.

Tout est possible, il faut juste y croire, avoir confiance en soi et toutes les portes s’ouvriront à toi.
Si ça fonctionnait pour tous il y aurait beaucoup d'Elon Musk ou de Thomas Pesquet et consorts. Or il y en a assez peu, il y a même des directeurs de grosses entreprises françaises qui sont étrangers (et qui n'ont pas fait l'X ou l'ENA !; même si le portugais Carlos Ghon est centralien) et inversement aussi, cf Stéphane Bancel pour citer un exemple récent.
Mais bon tous ceux qui ont réussi ont essayé.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: A quelle prépas puis-je accéder? (ou peut être prépa intégrée)

Message par Ajax59 » 18 nov. 2021 14:37

Parentiel a écrit :
18 nov. 2021 14:14
Éric Mercier a écrit :
12 nov. 2021 22:01

En effet, quel que soit l'établissement dans lequel ils étudieront, une des conditions essentielles de la réussite à un concours c'est la constance et l'excellence du travail fourni.

Le classement que vous présentez est un biais de lecture des statistiques.

Ce sont les excellents élèves qui font les excellentes prépas et non l'inverse.[/b]
A la lecture de ce post, j'en ai tiré une question :

Si la réussite en classes préparatoires est surtout due aux capacités et au travail des élèves,
qu'en est-il de la plus-value individuelle des professeurs de classes préparatoires ?
Comme ils ont tous de même niveau, l'écart reste le même. :mrgreen:
On pourrait même proposer que tous ceux qui ont eu une mention TB au bac (avec une spé scientifique quand même) intègrent directement une ingés s'ils le souhaitent (qu'ils feraient en 4 ans comme dans d'autres pays (ça coûterait moins cher diront les énarques incapables de faire des choix de dépense publique... ). Ca supprimerait les CPGE scientifiques, ce qui ravirait là encore les énarques qui nous gouvernent, mais bon faut commencer à construire des bâtiments supplémentaires car il y aura bientôt plus de mentions TB que de mentions passable.
La plus-value est un ensemble de petites choses pas toutes dues au corps professoral ni aux élèves d'ailleurs : environnement de travail, organisation globale en vue de la réussite aux concours, accessibilité à l'internat (et donc nombre de places d'internat proposé)... Et bien sûr les CPGE ne sont pas toutes égales sur ces différents points. Par exemple ce serait plus difficile (mais peut-être possible bien qu'avec notre mentalité jacobine...) d'organiser les semaines de Pâques de la BJ dans des prépas où le niveau social moyen est normal donc plus bas qu'à Ginette mais ce serait liberticide d'interdire celles-ci; les sujets des concours étant les mêmes pour tout le monde chacun peut s'y préparer comme il peut et là aussi l'utopie égalitaire n'existe pas.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: A quelle prépas puis-je accéder? (ou peut être prépa intégrée)

Message par Ajax59 » 18 nov. 2021 14:54

ribo a écrit :
17 nov. 2021 09:22
Ça veut dire qu'il y a des PSI et également des PT et de DUT.

Que l'aire de recrutement du département saphire est celle là, et qu'il n'y a pas lieu de se tirer une balle si au sortir du lycée on est pas là ou là.

(Rien de plus, et que ça ne sert à rien d'écrire des pavés, de manquer de respect aux autres profs pour tenter d'étayer une théorie qui n'a pas de sens et induit des comportements irrationnels chez certains élèves, ceux là même qui sont sensés savoir déchiffrer une statistique)
Si tout comportement humain était rationnel la vie serait glauque.
Et les choix ne dépendent pas que des élèves mais aussi des parents, forcément très partiaux et pas spécialement rationnels (moi le premier) quand il s'agit de leur engeance, et aussi de leurs possibilité et envie de délier le cordon de leur bourse.
Mais vu les abondantes écritures concernant les avantages et valeurs présumés de chaque CPGE chacun reste libre de son choix selon sa propre situation.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 333

Inscription : 22 juin 2018 10:02

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: A quelle prépas puis-je accéder? (ou peut être prépa intégrée)

Message par ThomasC » 18 nov. 2021 15:19

Bonjour,
Ajax59 a écrit :
18 nov. 2021 11:31
Parce que pour les ENS les coefficients en matières annexes sont moindres que sur d'autres concours et qu'il y a même des épreuves scientifiques supplémentaires pour Ulm et Lyon il me semble.

Il est vrai que les ENS demandent une épreuve scientifique supplémentaire, il est cependant faux de dire que les coefficients des autres matières sont moindres.
Par exemple, écrits du concours Ulm MP : Mathématiques (2 épreuves coefs 6 et 4), Physique (1 épreuve coef 6), Français (1 épreuve coef 8) et LV (1 épreuve coef 3). On ne peut pas vraiment dire que le coef du français soit anodin. Les coefs des oraux sont effectivement plus en faveur des disciplines scientifiques, mais pas plus qu'à l'X qui est sur le même concours. Et dans tous les cas, il faut être admissible avant d'être admis.

Ajax59 a écrit :
18 nov. 2021 11:31
Un plus large panel pour le recrutement des profs : l'attractivité n'est pas la même entre une prépa sur Lyon et celle de Maubeuge (ville que je connais pour le coup); je ne pense pas qu'un prof de LLG voudrait y voir le clair de lune chaque jour.

Vous transposez aux professeurs les travers que vous essayez d'infuser aux candidats. Comme pour eux, il y a des questions de logistique qui existent : volonté de rester dans sa région d'origine, conjoints/enfants pas forcément aussi mobiles, se plaire là où on est... Tous les profs ne sont pas à la recherche d'une forme de glioriole d'enseigner dans des prépas prestigieuses, loin s'en faut ! Je connais des majors de l'agreg et des profs de prépa qui trouvent le temps de faire de la recherche et de publier qui sont pourtant dans des régions aussi attractives que Maubeuge. Sont-ils pour autant moins compétents que leurs collègues des "grandes prépas" ?
Ajax59 a écrit :
18 nov. 2021 11:31
Réflexion d'un élève d'une top prépa trouvant inutile d'acheter des bouquins supplémentaires : les cours et supports de cours qu'on a suffisent, on a même certains des profs du bahut qui en écrivent.
Ce qui ne prouve rien... J'ai des éditeurs qui me demandent tous les ans d'écrire un livre pour eux, et mes étudiants sont très contents de mes polys. Et pourtant, je ne suis pas dans une top prépa. Je ne pense pas trop m'avancer en disant que c'est le cas grosso modo partout en France.

Ajax59 a écrit :
18 nov. 2021 11:31
Tout comme il est impossible de conclure au rôle déterminant de la "top prépa".
Au final ça va, ça leur convient et à moi aussi et ça détermine bien sûr en partie mon opinion.
Et dire que tout est parfait et identique quel que soit le bahut me paraît un tant soit peu utopique.
A chacun de se déterminer selon son propre cas et ses possibilités.

Il n'y a aucun soucis avec le fait que vos enfants aient eu une bonne expérience et se sont épanouis dans les établissements qu'ils ont sélectionné à l'époque. Ce qui me fait froncer les sourcils dans vos propos, c'est qu'ils laissent entendre très souvent que vous en concluez que d'autres établissements ne seraient pas en capacité de fournir la même expérience à leurs étudiants, et en particulier, que l'expérience serait nécessairement moins bonne, ou moins efficace en termes d'accès aux écoles. Ce que vous ne pouvez pas savoir, au final. Il n'est pas question pour moi de dévaloriser les "top prépas", mais simplement d'appeler à la modération, et de souligner qu'il y a des établissements de qualité partout sur le territoire, qui offrent à leurs étudiants les meilleures chances d'obtenir une intégration conforme à leurs aspirations.

L'objectif étant ici de rassurer et de dédramatiser face aux fréquentes questions sur l'accessibilité de ces prépas, qui sont source d'un stress très important et globalement pas fondé. On ne rate pas sa vie si on n'y est pas pris. Tout comme on peut s'épanouir et survivre à deux années à Ginette.
Ajax59 a écrit :
18 nov. 2021 11:31
PS
Il y aurait beaucoup de choses à dire sur votre PS qui comporte beaucoup d'incompréhensions sur le fonctionnement de l'Éducation Nationale, mais je pense que nous avons déjà bien assez dérivé de la question d'origine de ce sujet.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Verrouillé