ribo a écrit : ↑13 nov. 2021 19:38
Le cadet a intégré CS en 3/2 à partir de la PC base de sa prépa (qui avait aussi une PC étoilée) je ne pense pas que ce soit fréquent dans cette bonne prépa valenciennoise que des PC bases intègrent en 3/2 CS ou Sup-Aéro
Si votre fils avait été dans une prépa dont la concentration en extraterrestres est moindre, il aurait été dans la première moitié de sa sup plutôt que dans la deuxième moitié et se serait donc retrouvé dans la spé étoilée, tout simplement et aurait probablement intégré CS.
Mais on ne saura jamais puisqu'il ne faut pas prendre le risque de contrarier les prophéties auto-réalisatrices.
A nuancer car en 1A lui et son pote n'avaient pas fourni suffisamment de travail, ne se sont réveillés qu'en 2A et ont commencé à se révéler qu'avant les concours. Dans cette prépa parisienne les élèves des bases peuvent aussi redoubler en étoilée s'ils ont des admissibilités correctes en 3/2; je pense qu'ils visaient ça au bout du premier trimestre mais ils se sont préparés et encouragés mutuellement et ont probablement eu un peu de réussite, au moins chacun sur un concours. Et il n'était pas dans les 5 premiers en matière scientifique de sa promo de terminale; bon en philo et le plus nul de son bahut en histoire-géo (5 au bac
). Mais il ne vaut mieux pas extrapoler sur un tel profil, d'autant qu'il a quand même eu la chance d'être dans un bon lycée (et une top prépa...
).
Dans les prépas les profs en matières scientifiques ont tous un excellent niveau et sont impliqués mais hormis pour l'ENS il y a aussi les matières annexes, et les TP et autre épreuve du même style, (plus environnement, rythme, émulation, préparations spécifiques propres à chaque CPGE...); or dans les top prépas, même si elles ne sont pas parfaites, peu de choses sont laissées au hasard, une différence aux concours de quelques centièmes de points représentant plusieurs places.
On peut supposer par exemple que même un super matheux pourrait être moyen en français, anglais ou autre et nécessiter un renforcement dans la matière.
Et que tout comme pour les élèves, les prépas les plus sélectives et donc attractives (et inversement
) ont probablement des possibilités de choix plus vastes pour l'ensemble de leur corps professoral, d'où un léger avantage s'ajoutant aux autres.
Pour conclure et arrêter mes lapalissades je dirais que les tops prépas ne concernent déjà que les élèves ayant un bon dossier, que pour les meilleurs d'entre eux, soit un nombre assez restreint au sommet de la pyramide, le choix de la prépa ne changera probablement rien à leurs résultats mais que pour les autres ça pourrait être un léger avantage; que l'ensemble d'une carrière professionnelle ne se jouera pas sur une différence de classement entre deux écoles relativement semblables mais sur plein d'autres critères avec un facteur chance-opportunité qui plus est.