Pensez vous que le TeSciA (Test Scientifique Avancé) sera demandé par les prépas scientifiques pour 2022 ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 4

Inscription : 10 août 2021 17:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Pensez vous que le TeSciA (Test Scientifique Avancé) sera demandé par les prépas scientifiques pour 2022 ?

Message par Parent jbp75 » 12 nov. 2021 17:48

Bonjour,

J'ai lu qu'un nouveau test de mathématiques était proposé par des professeurs de classe préparatoire qui ont créé une association pour cela (l'AORES). La liste de ces professeurs figure sur le site.

Certains d'entre vous ont-ils entendu parler de classes préparatoires réclamant ce test pour les inscriptions de l'an prochain ?

Voici le lien avec le site, un communiqué de presse y explique l'objectif notamment "Ce Test appelé TeSciA (Test Scientifique Avancé) permettra à l’élève de situer son niveau et de prendre confiance par une estimation fiable de son potentiel."

https://www.aores-sci.fr/

Les inscriptions débutent début décembre pour un test en mars 2022.
Merci d'avance des informations dont vous pourriez disposer,

Un parent de Terminale qui découvre Parcoursup avec son aîné

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pensez vous que le TeSciA (Test Scientifique Avancé) sera demandé par les prépas scientifiques pour 2022 ?

Message par Cortez » 12 nov. 2021 18:05

Je ne pense pas qu'un bahut public puisse demander aux personnes candidatant à ses classes de dépenser 20€ qui iront dans la poche d'une structure privée.

Que des candidats mentionnent leur éventuelle réussite à ce test dans leur dossier de candidature est une autre histoire...

Edit : Ce test n'est d'ailleurs pas un "test scientifique avancé" mais un test de mathématiques.
Dernière modification par Cortez le 12 nov. 2021 18:35, modifié 2 fois.

Messages : 299

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Pensez vous que le TeSciA (Test Scientifique Avancé) sera demandé par les prépas scientifiques pour 2022 ?

Message par Hibiscus » 12 nov. 2021 18:28

Original d'appeler test "scientifique" avancé un qcm de maths, qui plus est revendiquant pouvoir "déterminer" un potentiel.
Si demandé, ça sous-entendrait qu'il est "raisonnable", puisque le qualificatif semble leur plaire, de recruter des élèves, donc de discriminer des potentiels là-dessus..
Dubious.. (pourquoi pas un examen psycho, un WISC tant qu'on y est..)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 212

Inscription : 28 janv. 2020 13:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pensez vous que le TeSciA (Test Scientifique Avancé) sera demandé par les prépas scientifiques pour 2022 ?

Message par Rado » 12 nov. 2021 18:53

Je rapporte juste un fait !

J'en ai entendu parler cette semaine lors de la réunion de présentation du lycée ( pour ma fille ).

Et la raison invoquée était la surnotation ( supposée) de certains établissements !

Je n'ai pas de commentaire particulier à faire ...

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pensez vous que le TeSciA (Test Scientifique Avancé) sera demandé par les prépas scientifiques pour 2022 ?

Message par Cortez » 12 nov. 2021 19:12

Rado = Parentjbp75 ?

Messages : 212

Inscription : 28 janv. 2020 13:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pensez vous que le TeSciA (Test Scientifique Avancé) sera demandé par les prépas scientifiques pour 2022 ?

Message par Rado » 12 nov. 2021 19:14

Non,

Pas vraiment , j'habite dans le nord

Qu'est ce qui t'as fait penser à une chose pareille ?

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pensez vous que le TeSciA (Test Scientifique Avancé) sera demandé par les prépas scientifiques pour 2022 ?

Message par Cortez » 12 nov. 2021 19:17

Le pseudo de la personne postant le 1er message et votre réaction.

Inversion

Re: Pensez vous que le TeSciA (Test Scientifique Avancé) sera demandé par les prépas scientifiques pour 2022 ?

Message par Inversion » 12 nov. 2021 19:18

Rado a écrit :
12 nov. 2021 18:53
Je rapporte juste un fait !

J'en ai entendu parler cette semaine lors de la réunion de présentation du lycée ( pour ma fille ).

Et la raison invoquée était la surnotation ( supposée) de certains établissements !

Je n'ai pas de commentaire particulier à faire ...
Vous avez un message qui a disparu plus haut dans la conversation ?

Edit : je viens de capter que le "Je rapporte juste un fait !" était une introduction à la suite du message et pas une réponse aux messages plus hauts, je pense que c'est ce qui a trompé Cortez aussi

Messages : 212

Inscription : 28 janv. 2020 13:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pensez vous que le TeSciA (Test Scientifique Avancé) sera demandé par les prépas scientifiques pour 2022 ?

Message par Rado » 12 nov. 2021 20:18

Pour être précis ( quand même !)
Mon grand commence la prépa, et ma deuxième n'est qu'en troisième, donc parcoursup je ne serais à nouveau concerné que dans 3 ans.

Et pour être plus précis encore
(cela n'engage que moi…) , L'établissement (qui note sévèrement) dans lequel sont mes enfants a perdu quelques places au classement des lycées...est ce que cela a interpellé quelques parents pour que le dirlo sente la nécessité d'en parler à la réunion de présentation du lycée !

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pensez vous que le TeSciA (Test Scientifique Avancé) sera demandé par les prépas scientifiques pour 2022 ?

Message par grenadine » 12 nov. 2021 20:36

Ce test ne peut pas être obligatoire.

Mais il pourrait être un avantage dans un dossier.

Dès lors un élève qui s'intéresse aux maths et aux cpge aura problement envie de le faire.

Il est conçu par des profs de maths en cpge. Je ne doute pas qu'ils soient capables de classer des élèves en leur donnant des exercices de difficultés variées.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Verrouillé