Pensez vous que le TeSciA (Test Scientifique Avancé) sera demandé par les prépas scientifiques pour 2022 ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 212

Inscription : 28 janv. 2020 13:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pensez vous que le TeSciA (Test Scientifique Avancé) sera demandé par les prépas scientifiques pour 2022 ?

Message par Rado » 12 nov. 2021 20:44

Encore faut-il qu'ils soient au courant de l'existence d'un tel test ( les élèves ) !

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Pensez vous que le TeSciA (Test Scientifique Avancé) sera demandé par les prépas scientifiques pour 2022 ?

Message par Nico832a » 13 nov. 2021 09:20

Ce test augmente les inégalités déjà présentes entre les grands lycées et les petits lycées de province.
Non seulement il faut que les élèves soient au courant, mais il faut également un centre d’examen à proximité.
Les lycées ne se trouvent pas uniquement à Paris ou dans de grands villes, mais également dans de petites communes.
Mon fils est inscrit dans un lycée de province. Les professeurs ne nous ont pas encore parlé de ce test. Nous n’avons pas encore eu de réunion pour Parcoursup. Déjà qu’ils ont du mal à orienter les élèves de notre lycée vers une CPGE, alors s’il faut en plus passer un test ...
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Messages : 153

Inscription : 18 févr. 2020 14:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Pensez vous que le TeSciA (Test Scientifique Avancé) sera demandé par les prépas scientifiques pour 2022 ?

Message par Feedback » 13 nov. 2021 10:20

Ça tombe bien, il n’y a aucune nécessité.

Messages : 11

Inscription : 27 mars 2021 11:17

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Pensez vous que le TeSciA (Test Scientifique Avancé) sera demandé par les prépas scientifiques pour 2022 ?

Message par AORESpres » 13 nov. 2021 12:31

Bonjour.

Pour répondre immédiatement à la question du titre : aucune classe préparatoire scientifique publique ou privée sous contrat ne pourra exiger de ses candidats le passage du TeSciA, pas plus qu'elle ne peut exiger la participation à des Olympiades, aux concours Kangourou etc.

Ensuite, pour répondre à deux interrogations :

(1) L'organisation qui pilote le test (et que je dirige) a fait un gros effort de communication souterrain au printemps dernier auprès de nombreux professeurs de Mathématiques du secondaire. Ces efforts vont être relancés après le lancement des inscriptions et pendant toute la durée de la phase d'inscription. Ils seront doublés d'une communication systématique envers les chefs d'établissement et les CIO, et d'une communication plus ciblée dans les lycées où le message ne semble pas avoir été diffusé (ce qu'on pourra repérer en examinant l'origine des inscrits ; à l'inscription il sera possible - mais non obligatoire - d'indiquer son lycée d'origine et la façon dont le candidat a entendu parler du test).

(2) Dans un monde idéal, nous aimerions avoir à proposer un centre d'examen à moins d'une heure de route pour chaque élève de France métropolitaine. Pour la première édition, ceci n'est hélas pas envisageable compte tenu de nombreux facteurs (disponibilités en moyens humain, capacité à convaincre des centres d'examen de participer à l'aventure, risque financier etc). Nous essayons d'avoir le maillage le plus dense raisonnablement possible pour minimiser, dès la première édition, le temps de trajet entre le domicile des candidats et le centre d'examen le plus proche. Et nous visons évidemment une croissance rapide, en quelques années, du nombre d'inscrits et de la densité du réseau de centres d'examen.
Président AORES
Professeur de Mathématiques en CPGE scientifique

Messages : 9

Inscription : 13 juil. 2021 16:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pensez vous que le TeSciA (Test Scientifique Avancé) sera demandé par les prépas scientifiques pour 2022 ?

Message par Laurent Dietrich » 13 nov. 2021 17:00

Bonjour,
Le message ci-dessus répond à la question : personne ne pourra exiger le passage de ce test.

J'irais même plus loin en disant que je suis en désaccord avec sa démocratisation, car ce test me semble avant tout servir à optimiser le recrutement de quelques prépas déjà très sélectives. Pour ma part, ce n'est pas quelque chose que je regarderai dans les dossiers.
Professeur de mathématiques et informatique en MPSI (Fabert, Metz).

Messages : 779

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Pensez vous que le TeSciA (Test Scientifique Avancé) sera demandé par les prépas scientifiques pour 2022 ?

Message par H2Fooko » 14 nov. 2021 11:22

Laurent Dietrich a écrit :
13 nov. 2021 17:00
Bonjour,
Le message ci-dessus répond à la question : personne ne pourra exiger le passage de ce test.
.../... Pour ma part, ce n'est pas quelque chose que je regarderai dans les dossiers.
Malheureusement, j'ai peur que vous y viendrez quand il se sera généralisé et devenu incontournable : une sorte d'information supplémentaire sur le niveau de l'élève.

Ce qui m'inquiète surtout :
  • C'est le contournement de l'EN : ne peut-on rien faire avec ? Un nouveau bac de Maths privé en somme s'il se généralise (car c'est le but avoué).
  • C'est aussi l'utilisation des données qui en résultera : classement des élèves, des professeurs et des lycées (ce qui existe déjà) sur la foi d'un seul test ? Que fait-on du contrôle continu, de la progression de l'élève ?

Peut être même aurez vous une note sur AORES ?

En effet même si ce n'est pas obligatoire :
AORESpres a écrit :
13 nov. 2021 12:31
.../... où le message ne semble pas avoir été diffusé (ce qu'on pourra repérer en examinant l'origine des inscrits ; à l'inscription il sera possible - mais non obligatoire - d'indiquer son lycée d'origine et la façon dont le candidat a entendu parler du test).
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 110

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Pensez vous que le TeSciA (Test Scientifique Avancé) sera demandé par les prépas scientifiques pour 2022 ?

Message par Simon Billouet » 14 nov. 2021 12:37

H2Fooko a écrit :
14 nov. 2021 11:22
Malheureusement, j'ai peur que vous y viendrez quand il se sera généralisé et devenu incontournable : une sorte d'information supplémentaire sur le niveau de l'élève.
Vous supposez a priori que ce test se généralisera. C'est un peu étrange.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 779

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Pensez vous que le TeSciA (Test Scientifique Avancé) sera demandé par les prépas scientifiques pour 2022 ?

Message par H2Fooko » 14 nov. 2021 16:10

Simon Billouet a écrit :
14 nov. 2021 12:37
Vous supposez a priori que ce test se généralisera. C'est un peu étrange.
Peut être un peu trop pessimiste, car si ça se développe c'est qu'il y a un besoin ?
ou plutôt un manque ?
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 153

Inscription : 18 févr. 2020 14:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Pensez vous que le TeSciA (Test Scientifique Avancé) sera demandé par les prépas scientifiques pour 2022 ?

Message par Feedback » 14 nov. 2021 17:30

Je pense que le but, sera ensuite, de vendre également des prépas math durant la première et la terminale pour bien réussir ce test. Cela devrait se remplir facilement comme les prépas médecine, en jouant sur les peurs et des promesses venteuses.

Je souhaite de tout cœur que ce funeste projet se casse économiquement la gueule le plus rapidement possible.

Messages : 344

Inscription : 22 juin 2018 10:02

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Pensez vous que le TeSciA (Test Scientifique Avancé) sera demandé par les prépas scientifiques pour 2022 ?

Message par ThomasC » 14 nov. 2021 18:01

Bonjour,

H2Fooko a écrit :
14 nov. 2021 16:10
Peut être un peu trop pessimiste, car si ça se développe c'est qu'il y a un besoin ?
ou plutôt un manque ?


Ce ne serait ni la première ni la dernière fois qu'une officine pleine de bonnes intentions ne crée des problèmes pour y apporter une solution toute prête et payante. Créer un besoin est la base du marketing, et bourrer le mou des gens est une méthode courante. Jouer sur les peurs de parents d'élèves aussi, surtout quand ils veulent "le mieux" pour leur progéniture, avec une définition tout à fait discutable de ce qu'est ce fameux "mieux".


H2Fooko a écrit :
14 nov. 2021 11:22
Malheureusement, j'ai peur que vous y viendrez quand il se sera généralisé et devenu incontournable : une sorte d'information supplémentaire sur le niveau de l'élève.

Cette assertion démontre une vaste incompréhension et méconnaissance de ce qui se passe côté lycée lors de la procédure parcoursup. Deux défauts partagés par de nombreux contributeurs de ce forum, soit dit en passant.

Le fait est que les commissions de recrutement se tiennent entre la fin des vœux, et le début des appels. Généralement vers avril. C'était déjà comme ça à l'époque d'APB. Cela fait donc de fort nombreuses années que le recrutement ne dispose que des notes et appréciations portées au bulletin, en guise "d'information sur le niveau de l'élève". Ce n'est ni une nouveauté de parcoursup', ni une nouveauté de la réforme récente du lycée. Il y a toujours eu une pression parentale terrible sur les professeurs et proviseurs pour ce qui est de la notation et des "dossiers APB/parcoursup".

Après, je ne me cacherai pas non plus derrière mon doigt, et j'appuie le fait que la sincérité de l'évaluation des élèves de terminale est un réel sujet. Qu'une officine privée s'arroge la prérogative de fournir aux candidats et commissions de recrutement une certification me hérisse. Que cette certification se pare de l'adjectif "scientifique" pour un QCM de mathématiques me consterne au plus haut point (parce que oui, il y a autre chose que des mathématiques en CPGE, et oui, il y a d'autres filières que MPSI). Prétendre que ça aura un quelconque intérêt pour les commissions de recrutement est soit de la naïveté, soit du nombrilisme, soit de la malhonnêteté.

À mon sens, ce genre d'avatar n'est que le résultat d'un contexte anxiogène, qui est partiellement dû à une grosse méconnaissance de la façon dont le système CPGE fonctionne en général, et du recrutement parcoursup' en particulier. Méconnaissance nourrie en partie par tout un tas de préjugés et autres lieux communs.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Verrouillé