Niveau de maths en terminale pour une prépa ECG

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 1

Inscription : 13 nov. 2021 07:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Niveau de maths en terminale pour une prépa ECG

Message par Whynot! » 13 nov. 2021 08:12

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis en terminale générale dans un lycée de banlieue parisienne. Je suis les spécialités HGGSP (histoire-géo politique) et maths. J’ai lâcher LLCE Anglais cette année.
J’aimerai intégrer un prépa ECG parce que c’est celle où les matières enseignées me conviennent et me plaisent le plus. Cependant, mes moyennes ne sont pas extraordinaires:
environ 14 en Hggsp et 14 aussi dans l’ensemble des matières. (16 et 17 au bac de français)
Mais mon plus gros problème, c’est les maths. J’arrivais encore à me débrouiller l’année dernière avec 13 de moyenne mais cette année c’est la cata. J’enchaîne les notes en dessous de la moyenne et je pense terminer mon premier trimestre avec 10 de moyenne en mathématiques. Et pourtant c’est la matière que je travaille le plus (j’ai même des cours particuliers).
Je sais que le niveau de maths en prépa ECG est très élevé mais j’aimerai vraiment pouvoir accéder à au moins une d’entre-elles l’année prochaine.
Faut-il que je m’accroche ou bien que je cherche à me réorienter vers un choix peut-être plus confortable pour moi ?
Merci d’avance

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Niveau de maths en terminale pour une prépa ECG

Message par U46406 » 13 nov. 2021 09:15

Ce forum comme son nom ne l’indique pas est géré par une association de profs de prépas scientifiques.

Il y est discuté parfois PrépaBL.

Le conseil habituel s’appliquera à toi :

10 sous-voeux graduels, dont beaucoup de sécurité et de secours.
Si tu es pris quelque part, n’oublie pas de faire en septembre 2022 l’inscription dans une université partenaire de la prépa.

Cette année as-tu envisagé des cours de soutien en mathématiques ?
(Édit : je n’avais pas lu que tu en as déjà : essayer avec un 2e prof en plus ?? Charge au 2e de vérifier ce qui n’a pas marché... Sans te charger la barque de ton emploi du temps.)

Quel est le poids des coefficients de l’épreuve de mathématiques dans les concours, et de quels concours, pour viser quelles écoles, puis quels domaines d’activité professionnelle ?

Pas d’envie d’un IEP Sciences Po ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 74

Inscription : 06 juil. 2019 22:22

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Niveau de maths en terminale pour une prépa ECG

Message par aguichet » 13 nov. 2021 10:16

Bonjour

Accroche-toi en mathématiques, n'abandonne pas ton projet pour le moment, mais réfléchis aussi à des alternatives (les écoles de management recrutent via un grand nombre de formations du bac au M1). Pour une prépa ECG, il te faudra bien réfléchir à laquelle des quatre options est préférable pour ton profil. Puis il te faudra établir une liste qui devra contenir des lycées qui n'ont pas le plein (à consulter lorsque le serveur aura ouvert avec les données 2021).
Professeur de mathématiques approfondies en ECG2, lycée Touchard-Washington, Le Mans

Répondre