Prépa Saint Cyr Sport

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 1

Inscription : 13 nov. 2021 14:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Prépa Saint Cyr Sport

Message par NapoléonIII » 13 nov. 2021 14:16

Bonjour,
je suis en terminale et je souhaite m'inscrire en prépa filière littéraire au lycée Saint Cyr, cependant, n'étant pas sportif, j'ignore si une préparation physique poussée est nécessaire et s'il faut être un bon sportif pour faire cette prépa ou au contraire si l'on peut commencer en étant un novice (un niveau basique, ni bon ni mauvais)

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa Saint Cyr Sport

Message par father » 13 nov. 2021 14:53

Si tu vises l ESM c’est dès maintenant qu il faut t y mettre mon gars 😅
Te restent 10mois
Commence par nous faire 30 pompes avant de répondre.

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa Saint Cyr Sport

Message par grenadine » 13 nov. 2021 17:50

Ce n'est pas vraiment le genre de prépa dans laquelle on entre parce qu'il y a de la lumière.

Il y a d'autres prépas littéraires. Après si l'objectif est d'intégrer St Cyr, renseigne toi sur les exigences physiques au concours. C'est pour les sportifs confirmés.

https://www.cepsi-sport.com/index.php?i ... _saint_cyr
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa Saint Cyr Sport

Message par JeanN » 13 nov. 2021 22:40

NapoléonIII a écrit :
13 nov. 2021 14:16
Bonjour,
je suis en terminale et je souhaite m'inscrire en prépa filière littéraire au lycée Saint Cyr, cependant, n'étant pas sportif, j'ignore si une préparation physique poussée est nécessaire et s'il faut être un bon sportif pour faire cette prépa ou au contraire si l'on peut commencer en étant un novice (un niveau basique, ni bon ni mauvais)
Non, ce n'est pas une prépa réservée aux sportifs. Une condition physique normale te permettra de suivre les cours d'EPS.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa Saint Cyr Sport

Message par grenadine » 14 nov. 2021 09:39

Se renseigner à minima en faisant les jpo et en discutant avec les élèves sur place.

Il ne s’agit pas que de suivre le cours d’eps.

Aucun intérêt à aller en prépa militaire si l’objectif n’est pas une École Militaire.

Et si l’objectif est le concours d’entrée à St-Cyr, mets toi au sport le plus rapidement possible. Impossible sans préparation d’obtenir une note correct. Regarde le barème pour la course, natation et musculation.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa Saint Cyr Sport

Message par father » 14 nov. 2021 12:28

Sauf erreur, une pms est intégrée au cursus.
Donc sans être un grand sportif, une bonne condition physique est requise.
Normal ça veut rien dire.

Inversion

Re: Prépa Saint Cyr Sport

Message par Inversion » 14 nov. 2021 19:14

Condition physique normale = condition physique qui permet de ne pas être refoulé à la visite médicale d'aptitude initiale.

Il est inutile de te mettre au sport dès maintenant (sauf si tu en as envie évidemment), même si tu vises une école militaire. En effet, deux possibilités :
(1) si tu trouves du temps pour pratiquer en prepa, tu auras largement le temps de te développer physiquement (2 ans)
(2) sinon, tu auras de toute façon perdu tous les bénéfices de l'activité sportive pratiquée en terminale au moment des concours.

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa Saint Cyr Sport

Message par grenadine » 15 nov. 2021 09:06

Personne n'est refoulé à la visite médicale pré concours sauf problèmes obvious.

Il veut entrer en prépa militaire et pas en prépa civile. Il faut se renseigner sur ce que cela implique. Ce n'est pas anodin. Voir si le mental peut suivre.

Les exigences sportives en prépa militaire sont importantes.

L'objectif n'est pas l'X ou un petit semestre suffit à avoir un niveau correct ou non éliminatoire. Encore faut-il savoir nager.

Bref, les mises en garde sont faites. Fais les JPO, tu auras le temps de faire tes choix en connaissance de cause après discussions avec des élèves sur place. Il faudra s'inscrire en ligne pour y aller.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Inversion

Re: Prépa Saint Cyr Sport

Message par Inversion » 15 nov. 2021 09:36

Le centre de mon propos est simplement de dire que s'il est intéressé par le militaire (et cela suppose évidemment qu'il se soit déjà bien renseigné sur le sujet), il ne faut pas qu'il s'interdise d'aller en CPGE militaire parce qu'il n'a jamais fait de sport sérieusement. Je ne parle pas de progresser en un semestre mais sur 2 ans. On peut arriver avec un niveau médiocre en maths en prepa et beaucoup progresser pour en ressortir avec un niveau convenable aux concours, c'est la même chose pour le sport. Le seul facteur indispensable dans les deux cas, c'est la détermination.
Je parlais de la visite médicale qu'il devra très probablement effectuer pour valider son inscription en lycée militaire, pas aux concours. S'il est jugé apte à suivre la formation par des professionnels de la santé et qu'il est motivé, il n'y a aucune raison de s'inquiéter.

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa Saint Cyr Sport

Message par father » 15 nov. 2021 10:29

On a bien compris.
Nous on parle d une formation physique étalée sur 2,5ans.
Il a a priori plus de temps pour commencer d entraîner son corps en terminale qu il n en aura en prepa.
Ça lui permettra :
1. de finir plus haut (quel que soit son choix : prepa militaire ou non)
2. D amoindrir le choc a l arrivée en prepa militaire.
Et comme dit l adage mens sana in corpore sano

Répondre