Concernant mon avenir

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concernant mon avenir

Message par U46406 » 14 nov. 2021 10:53

Il y a aussi des jeunes idéalistes ou réalistes qui préfèrent une carrière dans la diplomatie :

« Russie | Les ministres français @JY_LeDrian et @Florence_Parly ont reçu aujourd'hui leurs homologues russes 🇷🇺 les ministres Sergueï Lavrov ( @MID_RF ) et Sergueï Choïgou ( @mod_russia ), dans le cadre du Conseil de coopération sur les questions de sécurité. »

Communiqué : https://fdip.fr/gpVIBP1L

Extraits :
https://mobile.twitter.com/francediplo/ ... 2566403084
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Concernant mon avenir

Message par father » 14 nov. 2021 11:31

U46406 a écrit :
14 nov. 2021 10:13
Tu as besoin de te renseigner, toi...

En prépa, tu pourras t’inscrire en licence L1 dans l’université française partenaire de la prépa et donc atteindre ensuite le niveau L2 (sachant que nonobstant si tu fais une licence L3 de littérature française tu ne pourras pas continuer directement sur un master de chinois).

Hibiscus 🌺 te dit aussi - de manière secrète et que je te décrypte donc - que l’armée française ne souhaite pas nécessairement recruter de jeunes poutinolatres.

J’ai entendu à la radio qu’un-e officier-e en couple avec un-e ressortissant-e de certains pays peut avoir une progression de carrière inaisée.

Donc autant que tu mûrisses ton projet jusqu’en 2024.

À un moment tu seras obligé de faire un choix, et ce choix peut être sans retour possible.
Je confirme.
Au moins jusque 1989, frequenter une jolie polonaise posait de gros soucis pour certaines habilitations (par ex les programmes nucléaires militaires).

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Concernant mon avenir

Message par H2Fooko » 14 nov. 2021 11:41

+1
Maintenant j'imagine que maitriser le Russe doit être un atout dans certaines sphères où on n'y entre que par cooptation ou approche directe 🤐
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Concernant mon avenir

Message par father » 14 nov. 2021 14:42

Azqswxerdfc a écrit :
14 nov. 2021 07:38
Ce serait une bien d'être admis sur titre après un master mais est ce que 2 ans de prépa en France et 3 ans d'études en Russie équivalent à un master en France?
Et est ce que les deux ans de prépa sont reconnus en Russie ?
Pour que les réponses te soient profitables, tu dois répondre aux questions qui te sont posées…
Étudies tu déjà le russe.
As tu voyage en Russie ?
Que comptes tu y étudier ?
Pour quel métier ?

Comme expliqué par u46, une prepa littéraire te donne droit à des équivalences pour poursuivre en université en l3 voire m1 si tu khubes.
Il y a également parfois des accords avec des iep.

Tu dois procéder à une analyse approfondie de plusieurs points :
Prepa civile ou militaire ?
Si militaire : quel lycée ?
Le russe y est il enseigné ?

Quels sont les conventions passés entre les différentes prepas et les universités ?
Peux tu par exemple poursuivre en licence de russe.
Sous quelle condition ?

Pour ton départ en Russie.
La Russie ne fait pas partie d erasmus. Elle n est que partenaire…
C est donc à approfondir pour ne pas repartir niveau bac (0 intérêt)
Un erasmus c est 1an.
Mais tu dois pouvoir te débrouiller pour passer 2 ans avec une année hors erasmus.

Un point à creuser :
Qd tu rentres en prepa militaire c est pour intégrer une École Militaire.
Et non intégrer une fac russe.
Donc si ça coince au niveau de la candidature ce ne sera pas du côté russe (personne t obligera à t exiler !!), mais du côté de l armée de terre si elle en a connaissance…
Le risque c est que si tu déclines, une 2ème candidature plus tard soit plus difficile (et encore).
Renseigne toi également sur les dédits formation des prepas militaires si tu n intégres pas l armee.

Une piste :

https://www.sciencespo.fr/psia/content/ ... uidan.html

A mon sens tes 2 objectifs ne sont pas exclusifs dès lors que tu travailles : la langue, la culture/civilisation, la géopolitique/defense.

Pas convaincu que tu gagnes à faire toutes tes études en Russie. D autant que l histoire doit y être racontée d un point de vue… particulier.

Répondre