Concernant mon avenir

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 3

Inscription : 13 nov. 2021 19:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Concernant mon avenir

Message par Azqswxerdfc » 13 nov. 2021 19:47

Bonsoir, je viens sur ce forum car je me retrouve face à un problème concernant mes études supérieures.

Je suis en terminale, je suis bon élève (15-16 de moyenne générale) et je souhaite faire une prépa littéraire.
Pour le contexte, et pour mieux comprendre car mon projet est atypique j'en suis conscient, pour vous expliquer, je suis passionné par deux choses :
La France, son histoire, et particulièrement l'armée (pour ses valeurs et car mes ancêtres ont été officiers dans l'armée)
Et la Russie pour sa culture, sa langue, son histoire, etc...

J'aimerais énormément intégrer l'ESM Saint Cyr pour devenir officier en passant par le concours littéraire, cependant, n'étant pas sur de le réussir (même si je pense y arriver, seulement je préfère assurer mes arrières au cas où), mon deuxième rêve serait d'étudier en Russie dans une université, ce que j'aimerais énormément faire si jamais je ne suis pas pris à l'ESM.

Bien que ces deux projets n'aient rien à voir, ils me tiennent à cœur, je me suis donc renseigné seulement voilà:

Les démarches pour s'inscrire dans une université russe se font 9 mois avant le départ, donc bien avant les résultats du concours d'entrée à Saint Cyr donc pour résumer :

- Soit je suis pris à Saint Cyr mais j'ai depuis été acceptée en Russie donc soit j'y vais soit je décline après 9 mois de démarches ( ce qui n'est peut être même pas possible)
- Soit je renonce à commencer les démarches pour partir en Russie et mise tout sur Saint Cyr mais ne suis pas accepté lors des résultats et je me retrouve sans projet et nul part où aller