Concernant mon avenir

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 3

Inscription : 13 nov. 2021 19:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Concernant mon avenir

Message par Azqswxerdfc » 13 nov. 2021 19:47

Bonsoir, je viens sur ce forum car je me retrouve face à un problème concernant mes études supérieures.

Je suis en terminale, je suis bon élève (15-16 de moyenne générale) et je souhaite faire une prépa littéraire.
Pour le contexte, et pour mieux comprendre car mon projet est atypique j'en suis conscient, pour vous expliquer, je suis passionné par deux choses :
La France, son histoire, et particulièrement l'armée (pour ses valeurs et car mes ancêtres ont été officiers dans l'armée)
Et la Russie pour sa culture, sa langue, son histoire, etc...

J'aimerais énormément intégrer l'ESM Saint Cyr pour devenir officier en passant par le concours littéraire, cependant, n'étant pas sur de le réussir (même si je pense y arriver, seulement je préfère assurer mes arrières au cas où), mon deuxième rêve serait d'étudier en Russie dans une université, ce que j'aimerais énormément faire si jamais je ne suis pas pris à l'ESM.

Bien que ces deux projets n'aient rien à voir, ils me tiennent à cœur, je me suis donc renseigné seulement voilà:

Les démarches pour s'inscrire dans une université russe se font 9 mois avant le départ, donc bien avant les résultats du concours d'entrée à Saint Cyr donc pour résumer :

- Soit je suis pris à Saint Cyr mais j'ai depuis été acceptée en Russie donc soit j'y vais soit je décline après 9 mois de démarches ( ce qui n'est peut être même pas possible)
- Soit je renonce à commencer les démarches pour partir en Russie et mise tout sur Saint Cyr mais ne suis pas accepté lors des résultats et je me retrouve sans projet et nul part où aller

Bien qu'il puisse paraître atypique, je ne demande pas d'avis sur mon projet, j'aimerais seulement savoir s'il y a un moyen de remédier à ce problème

Messages : 2526

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concernant mon avenir

Message par U46406 » 13 nov. 2021 19:59

D’abord prépaAL littéraire de la rentrée de septembre 2022 jusqu’à l’été des concours 2024.

En même temps fin 2023, tu fais ton dossier russe.

Et tu choisis en juillet-août 2024 en fonction de ton résultat au concours de Saint-Cyr...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concernant mon avenir

Message par grenadine » 13 nov. 2021 20:04

Pour clarifier, on ne rentre pas à l’école militaire de St-Cyr en Terminale mais à bac+2.

Tu peux par contre postuler à une entrée en classe préparatoire AL au lycée militaire de St-Cyr ou autre lycée militaire. Le projet peut aussi se réaliser en passant par une prépa civile.

Il faut prévoir une liste de vœux avec plusieurs AL. Jusqu’à 10 voeux possibles.

Si tu souhaites faire une carrière militaire pourquoi ne pas tenter une prépa AL. Ton projet de partir en Russie peut être repoussé.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 3

Inscription : 13 nov. 2021 19:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concernant mon avenir

Message par Azqswxerdfc » 13 nov. 2021 20:31

Merci beaucoup pour vos réponses et d'avoir prit le temps de tout lire
Pour répondre à U46406, c'est ce que je comptais faire, mais imaginons qu'à la fin de la prépa, j'ai fini les démarches pour m'inscrire en Russie mais que j'ai réussi les concours d'entrée à Saint Cyr, donc,(dites moi si j'ai tort...), je ne pourrais pas dire à l'université que finalement je ne viens pas alors que j'ai fait toutes les démarches ( envoyé mon passeport, mes dossiers, attendre leur réponse)? Du moins c'est ce que je crois, mais peut être que c'est possible

Messages : 344

Inscription : 22 juin 2018 10:02

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Concernant mon avenir

Message par ThomasC » 13 nov. 2021 20:39

Bonjour,

Deux petits conseils par rapport à ce que vous dites.

Déjà : ne vous préoccupez pas trop de ce qui est susceptible de se passer dans deux ans. Il va se produire beaucoup de choses, et vous aurez bien assez à penser. D'autant que vous n'avez pas de garantie d'être pris à St Cyr ou à l'université en Russie. Donc vous verrez le moment venu.

Deuxièmement : choisir c'est renoncer. Peut-être les choses seront-elles choisies pour vous (si vous n'avez rien, ou un seul des deux). Mais dans l'hypothèse où vous aurez le choix, et bien... Il y aura forcément quelque chose qui passera à la trappe. Rassurez-vous : personne ne se vexera que vous choisissiez l'autre cursus. Le tout est de faire ce qui vous fera le plus envie sur le moment.

Mais ce qui est certain, c'est que vous devez mettre en place les démarches au bon moment pour ne pas qu'on vous réponde "trop tard".
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Messages : 11452

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Concernant mon avenir

Message par father » 13 nov. 2021 21:36

Quelques questions :
Tu étudies le russe ?
Si tu pars en Russie c est niveau bac après 2 ou 3annees d études ?
Tu comptes t y inscrire dans quelle discipline ?

Une alternative :
Si après ta prepa littéraire, tu n as pas l ESM, tu peux intégrer un cursus qui a un accord avec la Russie :
Business school
Iep
Magistère géopolitique

https://www.sciencespo.fr/formations/éc ... 20diplômes

https://www.geopolitique.net/fr/master-2-geopolitique/

Tu peux en outre devenir saint cyrien sur titres.

Messages : 299

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Concernant mon avenir

Message par Hibiscus » 13 nov. 2021 22:38

Pour le long terme, e.g. en sortie d'école, ne pas oublier qu'avoir passé un certain temps en Russie ne facilite pas forcément certaines choses/démarches côté Défense.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 3

Inscription : 13 nov. 2021 19:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concernant mon avenir

Message par Azqswxerdfc » 14 nov. 2021 07:38

Ce serait une bien d'être admis sur titre après un master mais est ce que 2 ans de prépa en France et 3 ans d'études en Russie équivalent à un master en France?
Et est ce que les deux ans de prépa sont reconnus en Russie ?

Messages : 2526

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concernant mon avenir

Message par U46406 » 14 nov. 2021 10:13

Tu as besoin de te renseigner, toi...

En prépa, tu pourras t’inscrire en licence L1 dans l’université française partenaire de la prépa et donc atteindre ensuite le niveau L2 (sachant que nonobstant si tu fais une licence L3 de littérature française tu ne pourras pas continuer directement sur un master de chinois).

Hibiscus 🌺 te dit aussi - de manière secrète et que je te décrypte donc - que l’armée française ne souhaite pas nécessairement recruter de jeunes poutinolatres.

J’ai entendu à la radio qu’un-e officier-e en couple avec un-e ressortissant-e de certains pays peut avoir une progression de carrière inaisée.

Donc autant que tu mûrisses ton projet jusqu’en 2024.

À un moment tu seras obligé de faire un choix, et ce choix peut être sans retour possible.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2526

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concernant mon avenir

Message par U46406 » 14 nov. 2021 10:34

Azqswxerdfc a écrit :
13 nov. 2021 20:31
démarches (envoyé mon passeport, mes dossiers, attendre leur réponse)
Un candidat n’envoie dans son dossier de candidature ou d’inscription à une université que la copie de son passeport, jamais le passeport lui-même.

Sinon comme dit hier :
viewtopic.php?t=77105

Il faut être en bonne condition physique pour être militaire de terrain.
(Même s’il y a début timide d’ouverture toute récente du Ministère des armées français par adaptation des concours de recrutement avec inclusivité envers les handicaps et donc envers les handicapés... J’imagine qu’il doit y avoir moyen de faire un travail de bureau après avoir réussi un concours ouvrant admission à une des écoles d'ingénieurs sous tutelle de la direction générale de l'armement, comme l’Ensta Bretagne...).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre