Les cours à l'internat Jean Zay?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 1

Inscription : 14 nov. 2021 10:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Les cours à l'internat Jean Zay?

Message par elscel55 » 14 nov. 2021 11:09

Bonjour,
Je suis en MP2I et je rejoindrai l'internat Jean Zay (Lourcine) dans deux semaines. J'ai vu qu'il y avait là-bas tous les soirs des cours organisés par des professeurs et des étudiants en école.
Je voulais savoir à quoi ça ressemble exactement. Est-ce plutôt des cours de soutien, où le professeur/étudiant aide un petit groupe d'élèves? Ou au contraire ce sont des leçons donnés au tableau comme fait en classe.
Aussi, j'ai vu qu'à Lourcine il n'y a pas de self. Comment et où les gens s'organisent-ils pour manger?

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les cours à l'internat Jean Zay?

Message par U46406 » 14 nov. 2021 11:28

Je ne vois pas l’interêt de ta question...

Pourquoi tu ferais la fine bouche pour refuser cette proposition de place en internat ??


« En intégrant l’internat, l'étudiant s’engage à respecter le règlement intérieur et à participer activement aux dispositifs pédagogiques. »

https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s1_ ... dagogiques
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les cours à l'internat Jean Zay?

Message par U46406 » 14 nov. 2021 11:31

(Réponse initiale valide uniquement pour l’autre site Dr Blanche.) Menu unique pour ces maths sup comme en école maternelle.

https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s1_ ... dr-blanche

Sans doute arrangement possible pour les allergiques.



Lourcine Port-Royal : cuisiner ou restaurant du Crous (resto U)
https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_ ... port-royal



Ça ne te convient pas ?

Tu préfères ne pas aller à l’internat Jean Zay et laisses donc ta place au candidat suivant ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Les cours à l'internat Jean Zay?

Message par father » 14 nov. 2021 12:31

Ton lycée a forcément un self pour le midi.
Pour le soir comment fais tu actuellement ?
Ça m étonné de demander jean zay sans se renseigner avant..

Messages : 1

Inscription : 15 nov. 2021 11:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les cours à l'internat Jean Zay?

Message par profMP2I » 15 nov. 2021 11:16

Je vous trouve bien agressifs. Elle demander seulement comment ça se passe pour se préparer.

On pourrait par exemple imaginer qu'elle n'a pas demandé spécifiquement Jean Zay, mais que ses enseignants ont insisté pour qu'elle demande une place quelconque en internat pour s'éviter 2x1h30 de transport quotidien et qu'elle ait atterri à Jean Zay un peu par hasard, parce que la CPE de son établissement le lui a conseillé ?

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les cours à l'internat Jean Zay?

Message par Teteenlair » 15 nov. 2021 11:44

Bonjour,

Pour la restauration, c'est expliqué noir sur blanc sur le site de Jean Zay:
"Il n'y a pas de self sur le site Port Royal mais des tisaneries où les étudiants peuvent cuisiner et se restaurer.

(!) Avis aux élèves du site Port Royal, des livres de cuisine sont à votre disposition à la bibliothèque.

Les étudiants peuvent aussi aller dans l'un des Restaurants Universitaires du CROUS situé à proximité de Port Royal. Une formule à 3,25€ leur permettra de composer un repas selon leurs envies.

Les repas ne sont pas compris dans le loyer. Il est possible de régler en espèce, par carte bancaire ou avec la carte IZLY."


Pour les cours: si c'est comme sur le site de Docteur Blanche, il s'agit de cours individuels, à réserver au préalable, et ils s'ajustent aux besoins exprimés par l'élève.

Bonne chance, et profite de l'opportunité qui t'es offerte.

Messages : 12

Inscription : 08 janv. 2021 06:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les cours à l'internat Jean Zay?

Message par barb333 » 17 nov. 2021 08:43

Merci têteenlair pour ta réponse
Mon fils est actuellement à Jean Zay sur le site Dr Blanche
Pour info il y est très heureux . Le personnel est au petit soin pour les élèves.
Je ne peux pas témoigner pour Lourcine qui a un fonctionnement un peu différent mais je pense que tu seras bien là bas.
Mon fils a profité des cours proposés et il était ravi, un prof juste pour toi qui t explique le point que tu n as pas compris, il me semble que c est une grande chance
Bon courage pour ta prépa 😊

Messages : 14

Inscription : 26 janv. 2022 17:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les cours à l'internat Jean Zay?

Message par laphiphi » 06 févr. 2022 19:26

Bonjour

Je me permet de rebondir sur la question de comment se nourrir le soir à Jean Zay Lourcines, ce n'est quand même pas très clair.
Il est précisé que il y a une tisanerie pour se préparer à manger et que l'on peut aller dans un restau du CROUS.
Alors pour les restau du Crous j'ai regardé ce qu'il y a autour de Jean Zay, il n'y a pas de service le soir.
Du coup c'est la tisanerie. Je me doute bien que les étudiants mangent le soir et que donc ça doit fonctionner. On voit une photo d'une petite cuisine commune (ce n'est pas un problème), mais comment ça fonctionne, pour combien de chambres? Faut faire la queue, c'est fluide? Bref, avant de me faire engueuler :D c'est surtout pour comprendre le fonctionnement.

Merci d'avance pour vos réponses.

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Les cours à l'internat Jean Zay?

Message par father » 07 févr. 2022 11:09

Ben c est comme toutes les cuisines communes.
Le plus simple c est de visiter.

Pour manger le soir le plus simple est d être interne externe (dîner dans le lycée)
Évidemment cela ne marche que dans les lycées avec internat (même si certains sans internat font livrer des plateaux repas)

Au niveau crous il y a la cité universitaire (2 arrêts de port Royal)
La cafet Mabillon proche St Michel (2 arrêts de port Royal)
Et plus loin la barge au niveau bnf (a valider)
Cela suppose d avoir un navigo étudiant

Messages : 8

Inscription : 04 nov. 2021 06:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les cours à l'internat Jean Zay?

Message par laphiphi95 » 07 févr. 2022 12:17

Je ferais la JPO en virtuel en esperant que ce soit plus clair. :D
Mais je suppose que personne ne meurt de faim, donc ça devrait le faire :mrgreen:
Je regarderais les sites donnés, mais en passant par le Crous il n y a rien d ouvert le soir.
Effectivement internat externé pour les prepas ayant leur propre internat (rares au demeurant).

Merci pour ces reponses.

Répondre