Changement de sujet de TIPE BCPST2

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 2

Inscription : 14 nov. 2021 15:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Changement de sujet de TIPE BCPST2

Message par elgerrothorax » 14 nov. 2021 15:33

Bonjour,

Je me permet de créer ce topic parce que mon groupe de TIPE et moi-même sommes dans une certaine détresse depuis vendredi dernier :shock: ; Nous avions trouvé un sujet, portant sur des petits crustacés aquatiques (des ostracodes, que l'on retrouve partout et qui peuvent servir en tant que bio-indicateur de pollutions même si cela concerne plutôt le très ancien (paléontologie) que le contemporain) et leur qualité de bio-indicateur, nos professeurs avaient plus ou moins validé notre sujet et malheureusement la situation est telle que nous devons dorénavant changer de sujet (expériences trop peu diverses, pas assez de résultats quantitatifs). Il est à noter que nous n'avons pas pu faire de TIPE l'an dernier à cause des restrictions sanitaires, nous manquons donc cruellement de repères.

Nous possédons plusieurs aquariums, lancés( cycle de l'azote etc) et nous souhaiterions donc rester dans des sujets qui portent sur l'eau douce et les bio-indicateurs (pour coller au thème santé).
Se tourner vers le végétal semble être une bonne idée; Nous avons notamment retenu comme matériau d'étude les élodées, les cyanobactéries et les diatomées.
Nos expériences consisteraient à la fois en des mesures de croissance d'un organisme et de vitesse de prolifération d'une population en faisant varier différents paramètres, tels que la teneur en nitrates en phosphore, le pH, la dureté de l'eau, la température et l'exposition à la lumière(?). Des expériences de dosages pour vérifier la mesure d'un produit introduit dans le milieu ou bien l'utilisation d'un spectrophotomètre sont aussi envisageables ( ce dernier en particulier avec les pigments chlorophylliens peuvent nous donner des renseignements sur la concentration en phytoplancton)

Voici nos questions :
Pensez vous que les différentes espèces décrites ci-dessus représentent un bon matériau d'étude, d'un point de vue:
-> De la mise en place de la culture ; D'après la littérature scientifique les cyanobactéries prennent un certain temps avant de proliférer.
-> L'originalité du matériau d'étude : les élodées sont fréquemment cités dans les recherches sur les bio indicateurs mais est ce que ce n'est pas un matériau déjà sur-utilisé?
-> De la facilité pour se procurer ces espèces

Si vous avez d'autres idées de matériau biologique végétal nous serions ravis d'en prendre connaissance pour nous aiguiller dans nos recherches.
Cela fait beaucoup de questions et je m'en excuse, mais le but n'est pas de demander un sujet prémâché mais d'obtenir des avis extérieurs à propos de la pertinence de notre sujet (notamment sur l'originalité ou non!)
Je vous remercie d'avoir lu ce message très long mais qui je l'espère est assez clair, et vous souhaite une bonne journée. :mrgreen:

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement de sujet de TIPE BCPST2

Message par U46406 » 14 nov. 2021 17:14

Ici aussi un autre trinôme coincé dans son TIPE sur l’algue fontanilis antypyretica :
viewtopic.php?p=1027540#p1027540


Quelques idées dans d’autres titres,
comme la tomographie d’un arbre ?

viewforum.php?f=17
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement de sujet de TIPE BCPST2

Message par U46406 » 14 nov. 2021 17:22

2 ou 3 autres personnes qui ont essayé un TIPE avec des cyanobactéries :

search.php?keywords=cyanobact*&terms=al ... Rechercher


Idem pour les diatomées :

search.php?keywords=diatomée*&terms=all ... Rechercher
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement de sujet de TIPE BCPST2

Message par U46406 » 14 nov. 2021 17:37

Autre approche, je regarde la page d’accueil du site https://www.bbc.com
et j’y cherche une idée de sujet...

Par exemple :
- modéliser le scénario de confinement des autrichiens non vaccinés
idée trouvée en lisant le titre de cette décision politique : https://www.bbc.com/news/world-europe-59283128

- faire une simulation du bilan carbone pour vérifier si le projet d’élevage de mammouths Pleistocene Park est réaliste ou farfelu ?
https://www.bbc.com/reel/video/p09cdh9z ... e-saviours
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 779

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Changement de sujet de TIPE BCPST2

Message par H2Fooko » 14 nov. 2021 17:53

Bonjour elgerrothorax,

J'ai l'impression que l'ensemble de vos questions pourraient constituer en soi une problématique de TIPE :

elgerrothorax a écrit :
14 nov. 2021 15:33
.../... Voici nos questions :
Pensez vous que les différentes espèces décrites ci-dessus représentent un bon matériau d'étude, d'un point de vue:
-> De la mise en place de la culture ; D'après la littérature scientifique les cyanobactéries prennent un certain temps avant de proliférer.
-> L'originalité du matériau d'étude : les élodées sont fréquemment cités dans les recherches sur les bio indicateurs mais est ce que ce n'est pas un matériau déjà sur-utilisé?
-> De la facilité pour se procurer ces espèces
A savoir une sorte d'étude comparative sur les divers matériaux d'étude ?
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Changement de sujet de TIPE BCPST2

Message par Hibiscus » 14 nov. 2021 22:33

Un point me gêne, le sujet du tipe n'a pas été mentionné. Le thème, oui, mais pas le sujet, la question/problématique à laquelle tu cherches à répondre.
Le truc que tu vas devoir mettre lors de ton inscription aux concours dans 3 (?) semaines.
elgerrothorax a écrit :
14 nov. 2021 15:33
Nous possédons plusieurs aquariums, lancés( cycle de l'azote etc) et nous souhaiterions donc rester dans des sujets qui portent sur l'eau douce et les bio-indicateurs (pour coller au thème santé).
Se tourner vers le végétal semble être une bonne idée; Nous avons notamment retenu comme matériau d'étude les élodées, les cyanobactéries et les diatomées.
OK. Et ça sert à quoi ? Pourquoi avoir retenu ça ? A quoi cherchez-vous à répondre ?
elgerrothorax a écrit :
14 nov. 2021 15:33
Nos expériences consisteraient à la fois en des mesures de croissance d'un organisme et de vitesse de prolifération d'une population en faisant varier différents paramètres, tels que la teneur en nitrates en phosphore, le pH, la dureté de l'eau, la température et l'exposition à la lumière(?). Des expériences de dosages pour vérifier la mesure d'un produit introduit dans le milieu ou bien l'utilisation d'un spectrophotomètre sont aussi envisageables ( ce dernier en particulier avec les pigments chlorophylliens peuvent nous donner des renseignements sur la concentration en phytoplancton)
Pareil, les expériences, c'est après avoir identifié une problématique et une question.
Sinon, elles ne servent à rien a priori.
Vous voulez vérifier des vitesses de profilération, pourquoi ? Que cherchez vous à identifier ?
Pourquoi faire varier tout un tas de trucs, quel est le problème que vous cherchez à résoudre ?

Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, ni que ça ne sera pas possible je dis juste qu'il faut partir de ça, et dérouler des expériences avec un sens, un but, et des résultats déjà prédits, par une phase d'analyse, de mise en contexte, de biblio, etc.

Et une fois le sujet trouvé, les expériences auront un sens. Lesquelles sont menables en pratique, c'est avant tout vos professeurs qui vous le diront.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement de sujet de TIPE BCPST2

Message par U46406 » 14 nov. 2021 23:08

Merci Hibiscus !

Il semble en tout cas selon l’état de l’art qu’aucun herbicide actuel ne peut éliminer les « pestes d’eau » que sont les élodées :

https://en.wikipedia.org/wiki/Elodea
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2

Inscription : 14 nov. 2021 15:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement de sujet de TIPE BCPST2

Message par elgerrothorax » 24 nov. 2021 06:18

Bonjour U46406, Hibiscusr et H2Fookoo. Tout d'abord, désolé pour la réponse tardive ! Ensuite merci beaucoup pour toutes vos réponses et indications, elles m'ont bien aidé à m'aiguiller. En fin de compte, nous avons validé un autre sujet, un peu en rapport avec tous ces éléments à propos de la microalgue dunaliella.
Le sujet se reposera essentiellement sur dunaliella en tant que producteur très important de Bêta-carotène (pigment très important autant pour les plantes que pour nous car possédant de nombreuses propriétés utiles). On a déjà bien avancé un protocole de chromatographie, d'extraction des Bêta-carotènes et on devrait démarrer nos cultures cette semaine.
Voilà pour les nouvelles, merci encore pour votre aide !

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement de sujet de TIPE BCPST2

Message par U46406 » 24 nov. 2021 08:11

(Si ça ne complexifie pas votre sujet en multipliant trop les conditions d’expérience en complexifiant celles-là, peut-être que l’information suivante peut vous être utile.)

dunaliella produit aussi des lipides :

https://en.wikipedia.org/wiki/Dunaliell ... importance
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre