Mon lycée sera-t-il un obstacle sur ParcourSup ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 1

Inscription : 16 nov. 2021 21:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Mon lycée sera-t-il un obstacle sur ParcourSup ?

Message par clement4419 » 16 nov. 2021 21:39

Bonjour, je suis actuellement en seconde générale et technologique au lycée Saint-Joseph De La Joliverie (Saint-Sebastien-Sur-Loire).

Je me demandais si, avec de bonnes notes et un bon classement, je pourrais être accepté dans une bonne prépa MPSI, ou si mon lycée était trop bas pour ça. Risque-t-il donc d'être un obstacle sur parcoursup ?

J'ai aussi beaucoup vu qu'il fallait, pour se démarquer dans la lettre de motivation, faire un maximum d'activités extra-scolaires. Auriez vous des exemples ?

Je sais que c'est un peu tôt pour ce genre de questions, mais c'est surtout pour ne pas me faire d'illusions et commencer aussi tôt que possible à faire les bon choix.

Aussi, en première on devra prendre trois spécialités puis en abandonner une en terminale. Pour la terminale je sais que je souhaite prendre Maths (Expertes) et Physique Chimie, mais en première, pour la spécialité à abandonner, je ne sais pas ce qu'il vaudrait mieux que je choisisse entre Numérique et Sciences Informatique ou Sciences de l'ingénieur - Création et Innovation Technologique.

Merci pour votre aide et bonne journée à vous :D

Messages : 109

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Mon lycée sera-t-il un obstacle sur ParcourSup ?

Message par Simon Billouet » 16 nov. 2021 21:59

Bonsoir,

Je ne connais pas votre lycée. Mais ce ne sera pas un handicap pour intégrer une prépa MPSI si vous avez un dossier convenable.

Vos choix de spécialité potentiels sont idéaux (les deux) en vue d'une prépa MPSI. C'est une simple question de goût sur la troisième ; à vous de vous renseigner sur ces deux spécialités et voir celle qui vous semble la plus à même de cadrer avec vos appétences.

Avant de regarder l'extra-scolaire, l'essentiel est d'assurer le scolaire. Votre objectif doit donc être de viser l'excellence dans les matières scolaires, notamment les spécialités scientifiques, sans négliger le pôle littéraire (français puis philosophie en terminale, LV1). Entre un excellent dossier dans toutes les disciplines avec peu d'activités extra-scolaires et un dossier seulement convenable mais avec plein d'activités extérieures, les commissions de recrutement préféreront toujours le premier. Soignez donc d'abord la qualité de vos apprentissages.

Bon courage !
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 333

Inscription : 22 juin 2018 10:02

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Mon lycée sera-t-il un obstacle sur ParcourSup ?

Message par ThomasC » 16 nov. 2021 22:07

Bonjour,


Quelques éléments de réponse en vrac.

clement4419 a écrit :
16 nov. 2021 21:39
J'ai aussi beaucoup vu qu'il fallait, pour se démarquer dans la lettre de motivation, faire un maximum d'activités extra-scolaires. Auriez vous des exemples ?
Les exemples sont assez classiques : activités sportives ou artistiques, compétitions, représentations... Cela dit, si c'est un plus pour montrer des notions comme l'engagement, ce n'est pas non plus un critère hyper ultra déterminant.

Parmi les autres activités extra-scolaires, il faut aussi citer les concours type Olympiades de la physique, ou de la chimie, ou de maths, ou même de géosciences. Personnellement, j'y suis un peu plus sensible, parce que c'est dans le cadre scolaire, ça montre l'intérêt pour les sciences, l'envie d'aller plus loin... Mais encore une fois, ce n'est pas hyper déterminant.

Ce qui sera déterminant, c'est votre dossier scolaire, donc il faudra se concentrer sur ça prioritairement.
clement4419 a écrit :
16 nov. 2021 21:39
Aussi, en première on devra prendre trois spécialités puis en abandonner une en terminale. Pour la terminale je sais que je souhaite prendre Maths (Expertes) et Physique Chimie, mais en première, pour la spécialité à abandonner, je ne sais pas ce qu'il vaudrait mieux que je choisisse entre Numérique et Sciences Informatique ou Sciences de l'ingénieur - Création et Innovation Technologique.
En fait, mathématiques expertes est une option en plus de la spécialité mathématiques. Pour la spécialité de première abandonnée, je pense que c'est assez libre parce que la façon dont cette spécialité abandonnée est prise en compte peut varier beaucoup d'un lycée à l'autre et d'une prépa à l'autre. Prenez ce qui vous intéresse !

clement4419 a écrit :
16 nov. 2021 21:39
Je suis actuellement en seconde générale et technologique au lycée Saint-Joseph De La Joliverie (Saint-Sebastien-Sur-Loire).

Je me demandais si, avec de bonnes notes et un bon classement, je pourrais être accepté dans une bonne prépa MPSI, ou si mon lycée était trop bas pour ça. Risque-t-il donc d'être un obstacle sur parcoursup ?

Vous aurez la possibilité de demander 10 établissements pour une MPSI, donc il faudra bien utiliser cette possibilité pour demander des lycées qui vous intéressent, qui sont pratiques pour vous (proche de chez vous...) ou qui vous semblent accessibles.

Il est difficile de répondre à la question de "est-ce que le lycée est un obstacle", parce que la façon dont les prépas tiennent compte du lycée dépend de chaque prépa, donc il n'y a pas une seule réponse simple.

Donc en résumé : pas de quoi paniquer, et faites vous un bon dossier.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mon lycée sera-t-il un obstacle sur ParcourSup ?

Message par U46406 » 16 nov. 2021 23:16

Mets Bergson à Angers dans ta liste, avec internat et sans internat.

Demande aussi le bahut privé de la même ville celui qui fait MPSI puis PSI (Saint-quelque chose : Martin ?)

Des lycées privés à Nantes.

Des lycées publics ou privés en Vendée vers La Roche-sur-Yon.

Cherche aussi vers La Rochelle et vers Le Mans.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Mon lycée sera-t-il un obstacle sur ParcourSup ?

Message par Nico832a » 17 nov. 2021 07:13

Si tu as de bonnes notes mais surtout un bon classement au sein de ta classe, tu arriveras à intégrer une MPSI.
Ma fille était également dans un lycée de province dans une petite ville inconnue pour la plupart des français, avec comme activités simplement du sport et de la musique.Cela n’a pas été un obstacle et a réussi à intégrer une MPSI.
Le lycée Thiers de Marseille ne fait pas partie du top 10, mais cela ne l’a pas empêché d’avoir l’ENS.
Essaye d’avoir confiance en toi, et surtout ne t’autocensure pas.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mon lycée sera-t-il un obstacle sur ParcourSup ?

Message par grenadine » 17 nov. 2021 09:04

Tout lycée peut être un obstacle pour une prépa ou une autre. Ne te soucie pas de ce point.

Essaie d'être le meilleur, rang 1 en maths et physique. Meilleur tu seras plus tu auras de choix de prépa.

Prends la 3ème spé qui te plaît le plus. Les notes seront regardées.

Attention au français et à l'anglais.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mon lycée sera-t-il un obstacle sur ParcourSup ?

Message par ribo » 17 nov. 2021 09:11


J'ai aussi beaucoup vu qu'il fallait, pour se démarquer dans la lettre de motivation, faire un maximum d'activités extra-scolaires. Auriez vous des exemples ?
Si tes activés extra-scolaires te permettent d'avoir un épanouissement, un équilibre cela va se ressentir sur la qualité de ton dossier scolaire.
Mais tu ne vas pas aller t'en inventer d'autres pour mettre dans la lettre de motivation.

(Il y a aussi un risque d'épuisement, un exemple ma fille aîné, lycée lambda (pas de problème particulier pour le dossier) à vocation sportive, avec une option qui n'en est pas une, enseignement de compléments toute la note compte pour le bac pas les points en plus, les professeurs décourageaient les élèves qui visaient les grosses mentions de la garder parce que le barème était élevé, comme elle était allée dans ce lycée exprès et que cela aidait à son bonheur elle l'a gardée, mais comme elle est du genre pugnace et qu'elle avait bien l'intention d'avoir une grosse mention, tout les soirs elle révisait son escalade. Et est s'est épuisée. (Je lui ai intimé l'ordre de mettre la pédale douce sur l'escalade, à pris les points sur le ski et ça c'est bien passé) tout ça pour dire que si ce n'est pas pour en faire ton métier, tant que ça fait plaisir tout va bien si ça prend la tête c'est trop).

Répondre