Difficulté adaptation prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 208

Inscription : 28 janv. 2020 13:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficulté adaptation prépa

Message par Rado » 18 nov. 2021 21:40

Zola66,

Je tenais juste à t'encourager comme beaucoup ici. Accroches toi.
C'est juste un mauvais moment à passer, mais qui sera bien formateur quand viendront les autres difficultés plus tard

Il n'y a pas d'échelle à la baisse de moral ou la déprime à cette période ci de l'année, mais je voulais juste te partager mon propre vécu,... te permettrait peut-être (enfin j'espère) de prendre un peu de recul.

Moi, je suis venu commencer la prépa en France, à 10000km de ma famille, et tout était nouveau et la première fois pour moi: métro,train,avion, ...mais surtout le système de la prépa dans lequel je n'étais pas préparé du tout.
J'étais dans les derniers aux premiers contrôles, et je n'en voyais pas le bout . Sauf que contrairement à toi, je n'avais strictement personne à qui me confier.
Le pire c'était de penser qu'en cas de non passage en spé, mon visa étudiant ne serait pas rénouvelé...et là retour direct au pays...avec la honte que cela amène pour moi même, pour la famille etc...( partir en Europe était considéré comme une réussite, quoi qu'on fasse là-bas ).

A force de m'accrocher, et de m'acharner au travail, et de me dire que de toute façon, je n'avais pas le choix, cela a fini par payer...et avec les efforts viennent les petites récompenses, des notes qui passent de 8 à 10, les méthodes de travail qui s'améliorent, les copains, et ainsi de suite…

Tiens bon , ne lâches pas !

Messages : 22

Inscription : 19 mai 2019 18:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficulté adaptation prépa

Message par catarra » 20 nov. 2021 08:17

Bonjour je suis maman de jeunes en prepa en 2eme année . Ils ont la chance d'être deux mais ont des connaissances qui vivent mal l'éloignement également. Forcez-vous à communiquer avec un ou deux élèves de votre classe, car plus on reste seul plus l'angoisse grandit. Pas de honte à voir un médecin et aérez vous au moins 30 mn par jour. Je sais qu'il est facile quand on ne le vit pas de dire de ne pas culpabiliser pour un travail que vous n'auriez pas effectué mais peut-être pourrez vous revoir certains cours lors des vacances de noël ?
Ne lâchez pas !

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Difficulté adaptation prépa

Message par Ajax59 » 22 nov. 2021 14:50

Bonjour,
En période de blues tu n'as pas l'avantage (je considère que c'en est souvent un) d'être en internat.
Hypothèse : si ta prépa propose un internat-externé et si financièrement c'est jouable pour tes parents, pourrais-tu encore t'y inscrire ? Tu pourrais ainsi bosser après les cours en perm parmi d'autres élèves, diner avec les potes que tu as ou que tu te ferais, éventuellement, si possible et s'il te reste suffisamment de temps, retravailler jusqu'à 22h00 et rentrer dormir dans ta piaule (se coucher à 22h30, voire 23h00, permet d'être en forme le lendemain et de tenir sur la durée). Un temps de travail suffisant et relativement efficace, de la compagnie et du repos sans trop de solitude pourraient te permettre de remonter la pente.
Edit en relisant tout le post je vois que le petit pingouin m'a précédé.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 7

Inscription : 17 nov. 2021 18:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficulté adaptation prépa

Message par zola66 » 22 nov. 2021 18:23

ribo a écrit :
17 nov. 2021 19:39
zola66 a écrit :
17 nov. 2021 18:29
j'ai peur de ne jamais m'y faire et je n'arrive pas à trouver un groupe d'ami avec qui je me sente bien.
C'est un problème, mais ça ne devrait pas durer, ceux qui sont là ont les mêmes goûts que toi, donc dans le lot tu devrais bien trouver.

Pour le reste :
allez voir le médecin pour vérifier que ce n'est pas une dépression et si c'est le cas la soigner sans attendre.
s'il s'agit d'une déprime automnale, utiliser la lampe spéciale qui va bien. Et dans un mois les jours rallongent.
si tes proches peuvent venir de temps en temps (avec de bons petits plats) c'est un plus.
je culpabilise quand je ne travaille pas
comme tout le monde, mais ce n'est pas parce que tu ne travailles pas qu'il ne se passe rien, si tu as bien écouté en cours, ça mature.
Oui j'espère, je pense que c'est un peu les deux, le temps ne me réussit pas du tout et ma vie d'avant me manque.
C'est ce que l'on a organisé, mes parents vont venir quand ils peuvent en milieu de semaine
Merci pour ton message

Messages : 7

Inscription : 17 nov. 2021 18:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficulté adaptation prépa

Message par zola66 » 22 nov. 2021 18:25

Igo a écrit :
17 nov. 2021 20:41
Beaucoup de monde passe par là à cette période de l’année. C’est le moment quand on arrive dans le dur, quand on cherche sa place dans la classe, quand on prend son envol et on aimerait revenir à la maison quand même.
L’accompagnement des parents et des amis restés à la maison sont importants. Les petits mots tous les jours, les visios le soir… et s’ils peuvent de temps à autre venir.. capitaliser sur les petits succès de la journée… de la semaine… aller voir un film au ciné sans culpabiliser…
Et ça ira mieux dans quelques semaines 😉
Oui c'est vrai, merci pour tes conseils

Messages : 7

Inscription : 17 nov. 2021 18:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficulté adaptation prépa

Message par zola66 » 22 nov. 2021 18:29

Nico832a a écrit :
18 nov. 2021 13:21
C’est normal de déprimer en début de première année. L’éloignement + la gestion de son appartement + le rythme de travail = dépression.

Ma fille avait eu également un passage difficile au début de la première année (et également 1 mois avant les concours). C’est normal et tu ne dois pas être le seul dans ta classe.

Surtout ne retiens pas des pleurs quand tu es chez toi, cela fait du bien.
Dialogue le plus possible avec ta famille, envoie des sms quand ça ne va pas. Tu peux faire des visios lors d’une pause ou pendant ton repas.
Cela prend du temps, mais tu va finir par te faire des amis (qui sont peut-être aussi en pleine déprime).

Courage et ne baisse pas les bras. Le concours se prépare en 2 ans, tu as le temps de rattraper si tu prends un peu de retard.
Je sais que je ne suis pas le seul mais c'est vraiment l'impression que j'ai dans ma classe...
Merci pour votre soutien !

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Difficulté adaptation prépa

Message par H2Fooko » 22 nov. 2021 18:53

Courage et si ton état est en partie dû à tes notes sache que ta régularité et ton travail finiront par payer.

Regarde Alizée76 :

Le fiston était content aujourd'hui de m'anoncer sa première note à 3 chiffres en DS de maths depuis sa terminale. Et je peux témoigner au son de sa voix que ça va mieux que l'année dernière à la même époque. Alors accroche toi !
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficulté adaptation prépa

Message par ribo » 22 nov. 2021 19:26

zola66 a écrit :
22 nov. 2021 18:23
le temps ne me réussit pas du tout et ma vie d'avant me manque.
Dans un mois c'est l'hiver, l'automne est fini les jours rallongent, youpi.

Est-ce qu'il n'y aurait pas quelque chose de ta vie d'avant sport ou loisir que tu pourrais faire maintenant.
Prendre deux heures par semaine pour aller faire ton aquabike (ou ton foot) ce ne serait pas du temps perdu. C'est permet de s’oxygéner de se vider la tête, de faire des rencontres, s'amuser sans avoir la pression du résultat. Que des avantages.

Ensuite la bouffe ! Dans les sous-marins ils soignent l'ordinaire pour soutenir le moral des troupes.
Il est important de manger bon (et équilibré, et riche en vitamines et oligo-éléments)
L'internat externé s'il existe et qu'il est bon : c'est sans hésiter. S'il n'y a pas, il y a peut-être un resto-U correct. (et s'il n'y a rien de tout ça envisage avec tes parents un budget resto :wink: de temps en temps)
Car en plus de favoriser les rencontre c'est mieux qu'un plat de pâtes à l'eau.

Tu ne discute pas avec les gens de ton groupe de khôlle ?

Messages : 7

Inscription : 17 nov. 2021 18:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficulté adaptation prépa

Message par zola66 » 23 nov. 2021 18:02

Inversion a écrit :
18 nov. 2021 19:04
Bon courage, c'est vraiment une période difficile :'(
Oui merci beaucoup

Messages : 14

Inscription : 01 juin 2020 22:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficulté adaptation prépa

Message par flo2711_33 » 23 nov. 2021 19:42

Hello,

Je rejoins les autres commentaires, on a tous connu des grosses périodes de baisse de morale en prépa. Ca ne veut rien dire concernant ta réussite à la fin, tu as des polytechniciens et des ens qui sont également passé par là. Pour info pas mal de mes amis et moi avant commencé avec des notes parmi les derniers de la classe en sup, ça ne nous a pas empêché d'obtenir des bonnes écoles. Il ne faut pas prendre les notes du début de la sup au pied de la lettre mais plutôt comme une indication de ton niveau et du chemin à parcourir pour progresser. S'empêcher de paniquer même si la note fait peur, toutes les notes de prépa font peur, un 9 en maths peut très bien être une bonne note dans certaines prépa.

Le plus important pour réussir est d'avoir un réseau de soutien autour de toi, des personnes avec qui tu puisses parler et te détendre à la fin de la journée. Si ce réseau contient des gens de ta classe encore mieux car ils vivent les même expériences que toi et seront le plus à même de te comprendre. Je pense que tu dois un peu te forcer et aller parler aux autres élèves de ta prépa. Souvent, on pense qu'on est le seul à déprimer, perdre sa motivation, et ne pas y arriver alors que ca concerne probablement un tiers de tes camarades à cette période de l'année. Mais comme personne n'en parle on finit par ressentir les effets du syndrome de l'imposteur.
A mon passage en étoile j'étais la seule fille de ma classe à intégrer l'étoile et assez isolée, heureusement une personne est venue vers moi et a été mon plus grand soutien de cette année là, mais même comme ça je m'étais persuadée que j'étais la seule à être sous l'eau alors qu'en en discutant avec les autres l'année suivante je me suis rendue compte qu'ils ressentaient exactement la même chose sans en parler.

Si tu ne sais pas comment t'y prendre pour approcher tes camarades, essaye de repérer un peu les groupes dans ta classe et de t'asseoir à côté d'eux à la cantine. Pose leur des questions ouvertes pour cibler leur source d'intérêt, et s'il y a une réaction positive laisse les parler du sujet; Essaye ça avec un peu tous les groupes jusqu'à trouver un groupe ouvert/qui te plaise.
S'il y a un internat externé,go et mange avec les internes, c'est toujours un bon groupe soudé. Ca te permet aussi de rencontrer des personnes de prépa différentes style khâgne ce qui peut faire du bien.

Courage, on est tous passé par là. Je te conseille de persévérer pour ne pas avoir de regrets et tirer le maximum de cette année.

Répondre