Difficulté adaptation prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 7

Inscription : 17 nov. 2021 18:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Difficulté adaptation prépa

Message par zola66 » 17 nov. 2021 18:29

Bonjour tout le monde,
Voilà je suis en première année de prépa en appart à 2h30 de chez moi et je n'arrive pas à me faire à l'éloignement familial, même si je peux rentrer les weekends, la semaine est longue et je pleure souvent le soir quand habituellement je rentrais chez moi. Je suis angoissé maintenant même en cours car j'ai peur de ne jamais m'y faire et je n'arrive pas à trouver un groupe d'ami avec qui je me sente bien.
Il y a une partie de moi qui veut aller mieux et quand c'est le cas je repense à ma famille et voila
Du coup j'ai perdu la motivation et je culpabilise quand je ne travaille pas, j'aimerais savoir si quelqu'un est passé par là et comment il s'en est sorti...
Merci d'avance :(

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficulté adaptation prépa

Message par grenadine » 17 nov. 2021 18:59

En as-tu parlé à tes proches ? Tu peux les appeler plus souvent ou communiquer avec eux par petits messages.

Leur dire aussi que tu as besoin de leurs petits mots.

La semaine passe plus vite si tu as un objectif en tête. Et il faudrait pouvoir te faire des camarades car c'est plus facile quand on peut partager les difficultés.

Tu n'es pas le seul dans cette situation et surtout à cette période de l'année. Il faut faire le dos rond jusqu'en février.

Si c'est vraiment compliqué, il faut en parler et consulter.

Surtout ne pas culpabiliser pour le travail. Cela ne changera rien. Tout le monde a des périodes creuses.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficulté adaptation prépa

Message par U46406 » 17 nov. 2021 19:11

En parler aussi au prof principal.

Sinon ici c'est un forum de taupes (matheux). Vu que ton pseudo est Zola, tu es peut-être en khâgne AL, mais les gens d'ici te donneront quand même des conseils.

66 c'est ton département ? (auquel cas tu n'avais pas beaucoup de choix géographique, donc comme Grenadine a dit, il faut s'accrocher)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficulté adaptation prépa

Message par ribo » 17 nov. 2021 19:39

zola66 a écrit :
17 nov. 2021 18:29
j'ai peur de ne jamais m'y faire et je n'arrive pas à trouver un groupe d'ami avec qui je me sente bien.
C'est un problème, mais ça ne devrait pas durer, ceux qui sont là ont les mêmes goûts que toi, donc dans le lot tu devrais bien trouver.

Pour le reste :
allez voir le médecin pour vérifier que ce n'est pas une dépression et si c'est le cas la soigner sans attendre.
s'il s'agit d'une déprime automnale, utiliser la lampe spéciale qui va bien. Et dans un mois les jours rallongent.
si tes proches peuvent venir de temps en temps (avec de bons petits plats) c'est un plus.
je culpabilise quand je ne travaille pas
comme tout le monde, mais ce n'est pas parce que tu ne travailles pas qu'il ne se passe rien, si tu as bien écouté en cours, ça mature.

Igo

Messages : 368

Inscription : 18 nov. 2019 11:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficulté adaptation prépa

Message par Igo » 17 nov. 2021 20:41

Beaucoup de monde passe par là à cette période de l’année. C’est le moment quand on arrive dans le dur, quand on cherche sa place dans la classe, quand on prend son envol et on aimerait revenir à la maison quand même.
L’accompagnement des parents et des amis restés à la maison sont importants. Les petits mots tous les jours, les visios le soir… et s’ils peuvent de temps à autre venir.. capitaliser sur les petits succès de la journée… de la semaine… aller voir un film au ciné sans culpabiliser…
Et ça ira mieux dans quelques semaines 😉

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Difficulté adaptation prépa

Message par Nico832a » 18 nov. 2021 13:21

C’est normal de déprimer en début de première année. L’éloignement + la gestion de son appartement + le rythme de travail = dépression.

Ma fille avait eu également un passage difficile au début de la première année (et également 1 mois avant les concours). C’est normal et tu ne dois pas être le seul dans ta classe.

Surtout ne retiens pas des pleurs quand tu es chez toi, cela fait du bien.
Dialogue le plus possible avec ta famille, envoie des sms quand ça ne va pas. Tu peux faire des visios lors d’une pause ou pendant ton repas.
Cela prend du temps, mais tu va finir par te faire des amis (qui sont peut-être aussi en pleine déprime).

Courage et ne baisse pas les bras. Le concours se prépare en 2 ans, tu as le temps de rattraper si tu prends un peu de retard.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Messages : 7

Inscription : 17 nov. 2021 18:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficulté adaptation prépa

Message par zola66 » 18 nov. 2021 19:03

grenadine a écrit :
17 nov. 2021 18:59
En as-tu parlé à tes proches ? Tu peux les appeler plus souvent ou communiquer avec eux par petits messages.

Leur dire aussi que tu as besoin de leurs petits mots.

La semaine passe plus vite si tu as un objectif en tête. Et il faudrait pouvoir te faire des camarades car c'est plus facile quand on peut partager les difficultés.

Tu n'es pas le seul dans cette situation et surtout à cette période de l'année. Il faut faire le dos rond jusqu'en février.

Si c'est vraiment compliqué, il faut en parler et consulter.

Surtout ne pas culpabiliser pour le travail. Cela ne changera rien. Tout le monde a des périodes creuses.
Oui ils le savent et c'est ce qu'on fait le soir quand je mange mais souvent ça fait l'effet inverse et je me sens moins bien...
Je vais aller voir une psychologue certainement pour en parler
merci

Inversion

Re: Difficulté adaptation prépa

Message par Inversion » 18 nov. 2021 19:04

Bon courage, c'est vraiment une période difficile :'(

Messages : 7

Inscription : 17 nov. 2021 18:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficulté adaptation prépa

Message par zola66 » 18 nov. 2021 19:05

U46406 a écrit :
17 nov. 2021 19:11
En parler aussi au prof principal.

Sinon ici c'est un forum de taupes (matheux). Vu que ton pseudo est Zola, tu es peut-être en khâgne AL, mais les gens d'ici te donneront quand même des conseils.

66 c'est ton département ? (auquel cas tu n'avais pas beaucoup de choix géographique, donc comme Grenadine a dit, il faut s'accrocher)
J'en ai parlé au prof de maths (car non je suis en mpsi :lol: ) ça m'a soulagé un peu, et oui je n'ai pas envie d'abandonner pour ça

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficulté adaptation prépa

Message par U46406 » 18 nov. 2021 20:05

zola66 a écrit :
18 nov. 2021 19:03
c'est ce qu'on fait le soir quand je mange
Moi qui passe beaucoup de temps sur Twitter pendant ma pause déjeuner le midi, et aussi le soir pour le diner, j'ai lu sur un site internet que ce n'est pas bien de surfer pendant les repas !!

éviter de parler au téléphone pendant le repas
site Science et fourchette : https://sciencefourchette.com/dossier-e ... e-a-table/
(édit - pour le point n° 3 : il faut savoir profiter de l'instant du repas en tant que pause repas)


Es-tu tout seul dans une chambre de CROUS ou dans un logement hors du lycée, et si oui, le statut d'interne externé - avec un repas sur place avec les autres taupins - serait-il intéressant pour ne pas rester tout seul le soir ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre