Question sur rentré décalé en UT (UTC/UTT/UTBM)

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 19

Inscription : 18 nov. 2021 09:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Question sur rentré décalé en UT (UTC/UTT/UTBM)

Message par FoxtrotFR » 18 nov. 2021 09:27

Bonjour, question un peu décalé de ce forum mais sans qui sans rapproche le plus (sans même être sur d’être dans le bonne catégorie).
Enfin bref, probablement nouvel élève au sein des UT pour la rentrée de février. Après une CPGE en Lycée Militaire qui ne ma pas convenu j’ai souhaité venir en UT. Mais j’ai des questions. Quelle est le rythme en Tronc commun et spécialement en rentrée décalé si quelqu’un est passé par là pour me raconter l’ambiance et rythme de travail?
En espérant être pris au sein des UT (Bien que j’avais été pris à l’UTBM sur parcoursup, on croise les doigts ^^)

Merci d’avance pour les réponses

Messages : 2386

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Question sur rentré décalé en UT (UTC/UTT/UTBM)

Message par grenadine » 18 nov. 2021 09:53

J’ai un exemple La Flèche - UTT en février - UTC en spécialité.

Très content du changement et aucun problème d’adaptation.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Question sur rentré décalé en UT (UTC/UTT/UTBM)

Message par U46406 » 18 nov. 2021 09:54

Il est peu probable que ton message reçoive réponse sur ce forum Prépas consacré aux CPGE (et non pas aux UT et leurs prépas intégrées).

As-tu peur de le leur demander directement à ces écoles ? (avec l'idée que si tu le leur demandais, ça affaiblirait ton dossier ??)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 19

Inscription : 18 nov. 2021 09:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Question sur rentré décalé en UT (UTC/UTT/UTBM)

Message par FoxtrotFR » 18 nov. 2021 10:16

U46406 a écrit :
18 nov. 2021 09:54
Il est peu probable que ton message reçoive réponse sur ce forum Prépas consacré aux CPGE (et non pas aux UT et leurs prépas intégrées).

As-tu peur de le leur demander directement à ces écoles ? (avec l'idée que si tu le leur demandais, ça affaiblirait ton dossier ??)

Je ne sais pas si ça affaiblirais mon dossier… Mais c’est vrai que les cas « exemples » ou des gens ayant fait cette rentrée décalé. permettre de mieux voir la chose. Mais s’il faut je les appellerais
Car je me demande si le rythme sera similaire à la prépa ou plus « élevé » étant en décalé. Voir même l’ambiance.

D’autant plus que les cadres militaires ont dégradé l’école en disant que si il y a rentré décalé, c’est que ce n’est pas très bon. Je connais les classements et c’est sur que ça ne veut pas l’X ou Supelec mais si quelqu’un du monde pro connaît le référentiel pour les UT je suis preneur aussi.

En tout cas merci bien. Et merci grenadine pour l’exemple de celui de la Flèche

Messages : 11427

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Question sur rentré décalé en UT (UTC/UTT/UTBM)

Message par father » 18 nov. 2021 10:28

Supelec n existe plus
Oublie les rankings. C est inutile.

Le rythme des rentrées décalées de l utc est strictement identique à celui de septembre puisque tu finiras 5ans plus tard.
Que fais tu si tu ne l as pas :
Fac ou iut ?
Qu est ce qui ne t a pas plu en prepa militaire ?
Tu as déjà lâché ?
Dernière modification par father le 18 nov. 2021 10:32, modifié 1 fois.

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Question sur rentré décalé en UT (UTC/UTT/UTBM)

Message par U46406 » 18 nov. 2021 10:29

Ta prépa de lycée de la défense veut et tient absolument à te garder jusqu'aux concours ?? Mais toi tu souhaites aller étudier autre chose ailleurs, et tu n'as pas envie de perdre une année à faire un reboot dans un lycée civil dans une autre voie ? Continues donc à suivre tes cours actuels, et attends en même temps de voir dans lequel de tes voeux d'UT ces UT vont t'accepter. Il y a des histoires de réussite professionnelle qui montrent qu'il ne faut pas se focaliser sur un classement des notoriétés des écoles.

Sinon il te resterait l'inscription cumulative cette année à l'université en licence L1.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 19

Inscription : 18 nov. 2021 09:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Question sur rentré décalé en UT (UTC/UTT/UTBM)

Message par FoxtrotFR » 18 nov. 2021 10:37

father a écrit :
18 nov. 2021 10:28
Supelec n existe plus
Oublie les rankings. C est inutile.

Le rythme des rentrées décalées de l utc est strictement identique à celui de septembre puisque tu finiras 5ans plus tard.
Que fais tu si tu ne l as pas :
Fac ou iut ?
Qu est ce qui ne t a pas plu en prepa militaire ?
A l’instant t, je suis toujours dans ma prépa. Soucis 1er sortant d’un BAC S (enfin l’équivalent). j’ai pris une prépa ECG. Je me suis renseigné sur le programme ça a l’air intéressant dans les grandes lignes sauf que bah tant que ça… je doute de mon niveau désormais. Et tout simplement, je ne vois pas le bout du tunnel, car la s’offre à moi deux options : St Cyr ou j’ai surévalué mes capacités d’adaptations de vies et sportive… et les écoles de commerces sauf que pour cela il faut réussir le concours… (Donc rien de sûr) Alors que les UT. Ces des sciences (donc ce que j’ai fait depuis mon lycée et où normalement je réussi). Y’a plus de concours mais des examens ça se rapproche plus du lycée etc..

Si les UT me refuse, alors je continuerai 1 an ici en LM puis je verrais après soit retour sur parcoursup, soit des admissions en 2e année si mes résultats s’améliore. Je ne sais pas

Messages : 2386

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Question sur rentré décalé en UT (UTC/UTT/UTBM)

Message par grenadine » 18 nov. 2021 11:19

Prépare bien ton entretien, c'est la clé pour une entrée aux UT. Projet pro (spécialités qui t'intéressent) pourquoi ingénieur (qu'est ce qu'un ingénieur) pourquoi arrêter l'ECG (savoir aussi tirer le positif de cette expérience), info scientifique récente qui t'intéresse (savoir rédiger un texte organisé), soigner ta communication (prise de parole, se présenter), se renseigner sur les UT, spécificités (choix d'UE, labo etc...)....bref, beaucoup à préparer.

Non, ce n'est pas le rythme prépa. Loin de là, mais il ne faut pas se perdre dans le vie de l'école pour pouvoir choisir son parcours. A toi de gérer ça, si tu y entres.

Bonne continuation :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Question sur rentré décalé en UT (UTC/UTT/UTBM)

Message par U46406 » 18 nov. 2021 11:24

Houlala, il faut déjà que tu fasses le point avec une boussole pour préciser ton orientation, si tu veux faire une école de management ou commerce, ou bien une école d'ingénieurs, ou les deux à la fois ( en commençant d'abord par une école d'ingénieurs, puis un deuxième diplôme en école de commerce, voire un DD - double diplôme ingénieur + école de commerce)...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11427

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Question sur rentré décalé en UT (UTC/UTT/UTBM)

Message par father » 18 nov. 2021 11:30

Je te croyais en prepa scientifique…
Ça change la donne.
Il importe que tu saches ce que tu veux faire. Sachant que le contenu d une business school n a pas grand chose à voir avec la prepa qui la précède.
Pour le contenu de l esm/sciences sociales aucune idée.

C est si dur le sport en LM ?

Je comprends pas :
Tu étais bon en sciences en term
Tu penses à l esm (une École Militaire)
Pourquoi n as tu pas choisi une mpsi ou une pcsi avec 6 écoles militaires à la clé
(Esm, ea, navale, ensta b, ensam, X)

Répondre