Faire un prépa PCSI sans spé maths

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 1

Inscription : 18 nov. 2021 10:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Faire un prépa PCSI sans spé maths

Message par Victøire » 18 nov. 2021 10:57

Bonjour à tous!

Je suis en terminale, mes spécialités en première étaient HLP/Maths/PC et je regrette amèrement d'avoir fait l'erreur d'abandonner spé maths... Même si j'ai pris l'option maths complémentaires, mes professeurs m'ont confirmé qu'il serait très difficile voire impossible d'intégrer une prépa PCSI...
Pourtant ce n'est pas l'ambition qui me manque, je suis tout à fait prête à faire en parallèle des cours les spés maths et maths expertes, je suis une bonne élève en langues en philosophie, en histoire, et surtout en physique-chimie, qui est une matière que j'adore. J'ai énormément d'aisance en maths complémentaires, et je sens que je peux être capable de bien plus.
J'ai également passé une année de césure aux Etats-Unis qui m'a fait progresser non seulement en Anglais, mais aussi en maths : j'ai notamment appris à propos des nombres complexes qui ne sont abordés qu'en maths expertes. Mon aisance en maths complémentaires est certainement due à cet enseignement de maths fait aux Etats Unis.

C'est pourquoi je m'en remet à vous, pour savoir si il y a une chance que je puisse intégrer une pcsi malgré ce manquement dans mon dossier.
Merci beaucoup pour vos réponses!!!

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire un prépa PCSI sans spé maths

Message par gerclo » 18 nov. 2021 11:11

il est trop tard pour t'inscrire au cned ? ca doit être possible de rattraper peut être les devoirs qui ont déjà été rendus ? Ca pourrait t'aider sans doute à décrocher une prépa.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire un prépa PCSI sans spé maths

Message par U46406 » 18 nov. 2021 11:24

Pas de voeu BCPST où il y a aussi des mathématiques, de la physique et de la chimie, sinon ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2386

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire un prépa PCSI sans spé maths

Message par grenadine » 18 nov. 2021 11:28

Comment peut-on laisser une élève passionnée par la physique chimie arrêter la spé maths !?

Le mal est fait. Je pense que pour assurer, il faut passer des concours postbac. Viser des prépas PCSI de proximité (sans garantie).

Être la mieux classée en physique chimie, philo et anglais et maths complémentaires, pour augmenter tes chances. (1ère si possible)

Demander au lycée à changer de spé....on ne sait jamais.

Viser une filière hybride : CPES H4, UTC hutech par exemple. Tenter les CPI Gay Lussac si la chimie te convient. Des licences de physique.

Problème du CNED : exigeant et peu de reconnaissance.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2386

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire un prépa PCSI sans spé maths

Message par grenadine » 18 nov. 2021 11:31

Et peut-être monter des dossier pour étudier à l'étranger. Si l'expérience t'a plu...
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire un prépa PCSI sans spé maths

Message par U46406 » 18 nov. 2021 11:55

Tu es dans quel coin de France ?

(c'est pour faire la pub pour la PCSI du lycée Bergson à Angers)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 344

Inscription : 22 juin 2018 10:02

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Faire un prépa PCSI sans spé maths

Message par ThomasC » 18 nov. 2021 14:46

Bonjour,

Même s'il est peut-être possible de suivre les cours de spé maths (et éventuellement maths expertes) via le CNED, la difficulté dans ce cas est qu'il s'agit d'une spé de première abandonnée, donc il y a déjà des résultats validés pour le bac, et ce sera affiché comme tel dans le dossier parcoursup. Le suivi personnel et volontaire des enseignements pourra être mentionné, mais ce ne sera pas aussi facile qu'une spécialité normale.

Partant de là, pour s'en sortir, vous pouvez :
  • Utiliser pleinement les 10 vœux que parcoursup vous alloue, en sélectionnant bien vos établissements. Renseignez-vous auprès d'eux (portes ouvertes, contacts...) pour savoir quelle est leur politique de recrutement pour des dossiers tels que le vôtre ;
  • Envisager d'autres méthodes d'accès aux écoles d'ingénieurs : post-bac, prépas type INP ou Gay-Lussac voire, BUT, Licence...
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Messages : 11431

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Faire un prépa PCSI sans spé maths

Message par father » 18 nov. 2021 19:29

Il y a de nombreuses pcsi peu sélectives en île de France comme en province (suivant la mobilité de la candidate)

Certaines regardent de près les lettres de motivation dans laquelle elle pourra évoquer ses acquisitions (us et cned si elle se lance).

Si elle est en manque de maths, le cned est une piste à considérer sérieusement (et très rapidement pour rattraper 1 trimestre d ici septembre 22)
Ça lui sera toujours profitable.
En pcsi ou ailleurs.

Répondre