Actuaire et Institut des Actuaires

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 9

Inscription : 06 sept. 2018 17:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Actuaire et Institut des Actuaires

Message par mel_59 » 18 nov. 2021 22:27

Hello à tous!
Alors je suis actuellement en L3 Maths (Après 2 ans de prépa MP), j'ai commencé à faire des recherches sur les différents master envisageables et devenir actuaire et dans mes idées. Néanmoins je ne sais pas quelle est la différence entre avoir le titre d'actuaire (de l'institut les actuaires) et avoir le diplôme en "étude actuarielle" :? . La sélectivités pour les master "validé" par l'institut des actuaires elle est vraiment difficiles? Je me fais des idées? Devrais-je me contenter d'un diplôme en "étude actuarielle"? Voici les questions qui me turlupinent. :lol:
De plus ne sais pas comment faire pour savoir si un master est meilleur qu'un autre, je ne sais pas sur quels critères me baser.

N'hésitez pas à me raconter vos experiences! :D


Merci d'avance à tous!!


Messages : 9

Inscription : 06 sept. 2018 17:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Actuaire et Institut des Actuaires

Message par mel_59 » 18 nov. 2021 22:29

Et aussi je n'arrive pas a savoir ce que "je vaux", comment savoir si son dossier est nul ou bien?

Merci encore

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Actuaire et Institut des Actuaires

Message par U46406 » 18 nov. 2021 22:46

Ton projet ne date pas d’hier :
viewtopic.php?p=1013506#p1013506
(année de cinqDemi libre)

Tu postules partout possible et tu verras quel master te prendra.

Tu n’essaies pas de revenir vers une école d’ingénieur via certains concours licence ou autres admissions sur dossier ? (évidemment pas dans les écoles refusant les candidats universitaires passés par CPGE...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Actuaire et Institut des Actuaires

Message par U46406 » 18 nov. 2021 22:57

Le concours Beceas peut se passer plusieurs fois ??

https://www.ceas.fr/doc/notice.pdf


Pour le titre d’actuaire, je suppose que la rémunération est supérieure ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Actuaire#France
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 9

Inscription : 06 sept. 2018 17:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Actuaire et Institut des Actuaires

Message par mel_59 » 19 nov. 2021 08:11

Merci pour ta réponse!!
Et oui déjà en prepa je voulais devenir actuaire mais après avoir passer le concours BECEAS et être arrivé en licence j’avais un peu abandonné ce projet car j’étais perdue, je ne savais plus trop quoi faire.

Durant la « 5/2 libre » j’étais en L2 maths et du coup je me suis surtout concentrée sur ma L2

Pour les écoles d’ingénieurs j’ai regardé un peu les master mais je n’en ai pas trouvé qui ne refuser pas les élèves ayant fait les 2 ans de prepa. Je n’avais pas pensée au école qui prennent sur dossier! Je vais regarde merci beaucoup.

Le concours BECEAS est pour entrer en L3 du coup je redoublerai (encore :lol: )


Et pour la récupération ça doit sûrement être ça!

Merci pour ta réponse!!!!

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Actuaire et Institut des Actuaires

Message par U46406 » 19 nov. 2021 08:51

A priori même l’ENSAI peut sélectionner un profil licence L3 :

https://ensai.fr/2-cursus/cursus-ingenieur/


Comme tu le sais et que tu le dis toi-même, un tel cursus te ferait perdre du temps, en étant l’équivalent d’un redoublement en année bac + 3.

Après, ça dépend aussi de ton souhait, de ta volonté, et d’autres facteurs : l’appui de ta famille pour te payer les études et le logement.

Certains diplômés de Master M2 repartent même sur 2 ou 3 années en école d’ingénieur (entrée à bac + 3 ou bac + 2, selon leur cas). Il faut vraiment être motivé pour ce diplôme d’ingénieur.

Je connais même un cas d’un docteur ingénieur : il a fait master doctorat, puis il a décidé de faire des études d’ingénieur !! (je crois qu’il est reparti sur un cycle complet de 3 ans en école d’ingénieur).

L’essentiel d’avoir bien réfléchi à son projet, pour ne pas perdre encore 2 ou 3 années à étudier dans un domaine avant de se dire que ça ne convient pas.

Il te reste à faire la liste de tous les diplômes d’ingénieur et de tous les masters ouverts à un diplômé de licence L3 en mathématiques !!

La vieille liste de l’utilisateur Pernoul du forum peut lister les écoles d’ingénieurs à mathématiques.

Et le site officiel TrouverMonMaster pour les masters.

La ou les zones géographiques préférées, ou par précaution, toute la France.

Tu verras plus tard où tu seras acceptée.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Actuaire et Institut des Actuaires

Message par father » 19 nov. 2021 09:44

Il te faut un niveau suffisant en mathématiques pour prétendre à devenir actuaire.
3 voies sont possibles :
1) L admission sur titres avec une licence validée. En pratique ton parcours va jouer contre toi sauf si tu performes vraiment en l2 et l3.
Vraisemblablement, tu intégreras en 1a.
2) repasser le beceas en fin de l3.
Pas évident mais ça se tente avec un peu de préparation. Choisir la bonne option.
3) intégrer un master orienté actuariat non habilité. Tu démarreras plus bas mais surtout l absence de titre entravera ta carrière.
De là 2 sous options : tu sors dans le tiercé de ta promo (Le Mans, Rouen…)
Et tu integres l isfa.
Tu passes par la formation continue.
CEA de Dauphine, cnam, isfa…
Évidemment ça rallonge mais tu travailles en parallèle.
(de l intérêt de réussir le beceas…)

2 pistes :
Bifurquer vers l informatique. Le marché recrute à tour de bras. Éventuellement en alternance.

Le cnam a développé un diplôme d inge big data en alternance sur Niort.

https://ecole-ingenieur.cnam.fr/alterna ... 4379054526

Avec une l3 de maths et de la motivation tu as tes chances.
Tu travailleras en parallèle (assurance, mutuelle…)
Et tu viseras la formation continue qd tu seras diplômé.

Je te conseille de bosser l info (dans ta licence ou à côté)

Tu as également polytech Lille dans ce créneau :
https://fr.calameo.com/read/005156041487b1844485d

Quelle mention en l2 ?
On connaît rien de ton dossier!
Ta prepa ne t a pas donné les 120 ects.
Tu habites quel département ?
Attention à ta professionnalisation.
A moins d être très fort en maths, tu ne feras pas de maths pures et dures dans ton job.
A moins de devenir prof ou chercheur.

Messages : 9

Inscription : 06 sept. 2018 17:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Actuaire et Institut des Actuaires

Message par mel_59 » 19 nov. 2021 10:16

U46406 a écrit :
19 nov. 2021 08:51
A priori même l’ENSAI peut sélectionner un profil licence L3 :

https://ensai.fr/2-cursus/cursus-ingenieur/


Comme tu le sais et que tu le dis toi-même, un tel cursus te ferait perdre du temps, en étant l’équivalent d’un redoublement en année bac + 3.

Après, ça dépend aussi de ton souhait, de ta volonté, et d’autres facteurs : l’appui de ta famille pour te payer les études et le logement.

Certains diplômés de Master M2 repartent même sur 2 ou 3 années en école d’ingénieur (entrée à bac + 3 ou bac + 2, selon leur cas). Il faut vraiment être motivé pour ce diplôme d’ingénieur.

Je connais même un cas d’un docteur ingénieur : il a fait master doctorat, puis il a décidé de faire des études d’ingénieur !! (je crois qu’il est reparti sur un cycle complet de 3 ans en école d’ingénieur).

L’essentiel d’avoir bien réfléchi à son projet, pour ne pas perdre encore 2 ou 3 années à étudier dans un domaine avant de se dire que ça ne convient pas.

Il te reste à faire la liste de tous les diplômes d’ingénieur et de tous les masters ouverts à un diplômé de licence L3 en mathématiques !!

La vieille liste de l’utilisateur Pernoul du forum peut lister les écoles d’ingénieurs à mathématiques.

Et le site officiel TrouverMonMaster pour les masters.

La ou les zones géographiques préférées, ou par précaution, toute la France.

Tu verras plus tard où tu seras acceptée.

Merci pour ta réponse!

Justement je dois vraiment me débrouiller toute seule sûre ce point. Je travaille en parallèle de mes études et j’ai fais des économies pour prévoir un éventuel déménagement etc

Merci pour les liens je vais regarder ça!!

Messages : 9

Inscription : 06 sept. 2018 17:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Actuaire et Institut des Actuaires

Message par mel_59 » 19 nov. 2021 10:24

father a écrit :
19 nov. 2021 09:44
Il te faut un niveau suffisant en mathématiques pour prétendre à devenir actuaire.
3 voies sont possibles :
1) L admission sur titres avec une licence validée. En pratique ton parcours va jouer contre toi sauf si tu performes vraiment en l2 et l3.
Vraisemblablement, tu intégreras en 1a.
2) repasser le beceas en fin de l3.
Pas évident mais ça se tente avec un peu de préparation. Choisir la bonne option.
3) intégrer un master orienté actuariat non habilité. Tu démarreras plus bas mais surtout l absence de titre entravera ta carrière.
De là 2 sous options : tu sors dans le tiercé de ta promo (Le Mans, Rouen…)
Et tu integres l isfa.
Tu passes par la formation continue.
CEA de Dauphine, cnam, isfa…
Évidemment ça rallonge mais tu travailles en parallèle.
(de l intérêt de réussir le beceas…)

2 pistes :
Bifurquer vers l informatique. Le marché recrute à tour de bras. Éventuellement en alternance.

Le cnam a développé un diplôme d inge big data en alternance sur Niort.

https://ecole-ingenieur.cnam.fr/alterna ... 4379054526

Avec une l3 de maths et de la motivation tu as tes chances.
Tu travailleras en parallèle (assurance, mutuelle…)
Et tu viseras la formation continue qd tu seras diplômé.

Je te conseille de bosser l info (dans ta licence ou à côté)

Tu as également polytech Lille dans ce créneau :
https://fr.calameo.com/read/005156041487b1844485d

Quelle mention en l2 ?
On connaît rien de ton dossier!
Ta prepa ne t a pas donné les 120 ects.
Tu habites quel département ?
Attention à ta professionnalisation.
A moins d être très fort en maths, tu ne feras pas de maths pures et dures dans ton job.
A moins de devenir prof ou chercheur.

Merci pour ta réponse!

J’ai regardé les possibilités le top serait d’être prise à directement en master « cetifié » a DUAS ou n’importe ou d’ailleurs.

Merci pour les liens

Pour mon dossier:

J’ai eu mes 120 crédits de prepa, mais pour être prise à l’université de Lille il fallait validé au moins un concours du coup je suis aller en L2.
J’ai profité de l’année de L2 pou soigner un problème de santé donc je ne me suis pas investit a 200%. Je ne l’ai validé qu’avec une mention passable et c’est pour cela que je veux avoir ma L3 avc une meilleure mention.
Je travaille en parallèle de mes études et j’ai trouvé un stage pour cet été (j’ai vu que cela était avantageux).

Voilà

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Actuaire et Institut des Actuaires

Message par father » 19 nov. 2021 19:36

C est facile de décrocher une ecole sur concours, il suffit de choisir les moins sélectives (banque ccp : ensisa, enscil/e3a/écoles privées…)
Ta meilleure chance sur dossier reste le duas. Il faut un stage, 2 reco et un bon dossier…

Ne mise surtout pas tout sur une seule formation !

Répondre