La recherche : un domaine bouché?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: La recherche : un domaine bouché?

Message par father » 02 déc. 2021 10:07

Nico832a a écrit :
02 déc. 2021 00:18
L’ENS Paris Saclay propose un parcours « interface », 1 année dans une autre école comme par exemple CentraleSupélec, SupAero...
Certes. Mais le double diplôme est il délivre ? Et pour un chimiste, la transition ne coule pas de source.
Plus naturel pour la voie saphire (meca ou eea)

Pour les physiciens c est déjà plus facile que pour les chimistes.

Rappelons au passage le double diplôme réciproque espci/supaero.

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La recherche : un domaine bouché?

Message par ribo » 02 déc. 2021 10:33

Rado a écrit :
02 déc. 2021 09:36
Nico,

Vous qui avez eu l'expérience, quelles sont les possibilités de logement du côté de Saclay ?

Je ne vous cache pas que le mien , pour l'instant, est dans un cocon où il n'y a rien d'aitre à penser qu'à étudier.
résidence crous de l'autre côté de la rue. Plus d'autres pas vraiment loin. Mais toujours pas de RER !

Messages : 18

Inscription : 08 juin 2015 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La recherche : un domaine bouché?

Message par Hika » 02 déc. 2021 10:50

Rado a écrit :
01 déc. 2021 16:32
Et si on ne fait pas de recherche après l'ENS ( option Physique ou Chimie ) , qu'est ce qu'il y a comme alternative professionnelle ?

Je pose la question parce que mon fils ambitionne l'ENS ( peu importe lequel , ulm lyon,...).
Je suis normalien (biologiste), et j'ai bifurqué après ma 2A en double diplôme à l'École des Ponts en formation ingénieur civil (aménagée pour les X-ENS) avant de m'engager pour ma 4A dans un M2 d'économie de l'énergie.
Comme tu peux le voir, en étant motivé, il existe des alternative à l'enseignement et à la recherche, même si cela reste marginal. En principe, les normaliens se dirigent en majorité dans ces voies.
U46406 a écrit :
01 déc. 2021 17:29
Ça se compte sur les doigts d’une ou deux mains chaque année.
Sur deux doigts en fait. :lol:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: La recherche : un domaine bouché?

Message par father » 02 déc. 2021 15:18

Si on compte toutes les ens/département/corps, un peu plus que 2.
Si on compte les inge civils et autres bifurcations nettement plus mais ça reste minoritaire.
Il faut connaître les passerelles et s y attacher

Répondre