La recherche : un domaine bouché?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 6

Inscription : 11 nov. 2021 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La recherche : un domaine bouché?

Message par lerandomdusite » 26 nov. 2021 19:57

Merci beaucoup pour votre aide. Je vous suis reconnaissant !

Messages : 16

Inscription : 23 avr. 2020 10:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La recherche : un domaine bouché?

Message par Gronome » 27 nov. 2021 21:37

Pour la prévalence X/ENS c'est nettement moins le cas en bio/santé qu'en maths/physique. Mais l'idée est la même : les candidats qui passent le concours ont fait bac+8 et 2-3 post-docs avec des super publis. Et pas mal de profils très bonne école d'ingé, médecine, pharma, véto en effet.

Donc ceux qui candidatent sont déjà très bons, et parmi ceux-ci il faut être dans le top 5%. Et oui les salaires sont peu aguichants, d'autant que la quantité de travail demandée et la précarité (il faut demander des sous pour tes recherches régulièrement même si tu es DR dans un super labo) sont importantes.

Après tu as le temps de voir venir, et rien ne t'empêchera d'aller jusqu'au M2 recherche voire la thèse, et ensuite changer.
2012 - 2014 : BCPST
2014 - 2017 : AgroParisTech
2017 - 2021 : Doctorat

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La recherche : un domaine bouché?

Message par saysws » 30 nov. 2021 10:31

lerandomdusite a écrit :
19 nov. 2021 20:28
Bonsoir, je suis un jeune lycéen s'intéressant au domaine de la recherche et se posant plusieurs questions sur ce domaine. J'ai entendu dire que la recherche était un domaine bouché, c'est-à-dire avec très peu de poste à pouvoir notamment en île-de-france. De plus, le salaire est très bas comparé au nombre d'années (bac+8 il me semble) . Est-ce vrai ?
Merci d'avance :D .
Oui c'est vrai.

Mais il est un peu trop tôt que t'y pense je dirais. Globalement il faut être ouvert d'esprit, le monde n'es pas blanc ou noir, et (de nos jours) aucun parcours d'étude scientifique ne mène qu'à la recherche ou au chômage.
Tu auras largement le temps plus tard de te reconvertir si nécéssaire et sans passer spécialement par des diplômes supplémentaires, un stage de 6 mois hors du milieu académique quelque part dans tes études et hop c'est un océan de perspectives qui va s'ouvrir devant toi !
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 206

Inscription : 28 janv. 2020 13:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La recherche : un domaine bouché?

Message par Rado » 01 déc. 2021 16:32

Saysws,

Et si on ne fait pas de recherche après l'ENS ( option Physique ou Chimie ) , qu'est ce qu'il y a comme alternative professionnelle ?

Je pose la question parce que mon fils ambitionne l'ENS ( peu importe lequel , ulm lyon,...).

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La recherche : un domaine bouché?

Message par U46406 » 01 déc. 2021 17:29

Quelques uns des ENS deviennent ingénieur des mines fonctionnaire en étant pris comme élève à Mines de Paris

Idem pour ingénieur des ponts à l’école des ponts.

Ça se compte sur les doigts d’une ou deux mains chaque année.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: La recherche : un domaine bouché?

Message par father » 01 déc. 2021 20:03

Rado a écrit :
01 déc. 2021 16:32
Saysws,

Et si on ne fait pas de recherche après l'ENS ( option Physique ou Chimie ) , qu'est ce qu'il y a comme alternative professionnelle ?

Je pose la question parce que mon fils ambitionne l'ENS ( peu importe lequel , ulm lyon,...).
Recherche publique ou r&d dans le privé ?
Les alternatives : Enseignant, ingénieur, start upper (cf blabla car), etc…

Pour devenir ingénieur, il n y a pas que les grands corps et c est assez facile.
Espci, chimie paris pour les chimistes, supoptique pour les physiciens (de saclay notamment), mines paris, ponts ensta…
Les physiciens/chimistes de Lyon peuvent en outre décrocher un double diplôme avec centrale Lyon, epfl ou polimilano.

Vous n avez donc pas trop à vous inquiéter

Messages : 206

Inscription : 28 janv. 2020 13:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La recherche : un domaine bouché?

Message par Rado » 01 déc. 2021 20:53

Father, U4640

Merci pour ces infos !

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: La recherche : un domaine bouché?

Message par Nico832a » 02 déc. 2021 00:18

L’ENS Paris Saclay propose un parcours « interface », 1 année dans une autre école comme par exemple CentraleSupélec, SupAero...
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Messages : 206

Inscription : 28 janv. 2020 13:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La recherche : un domaine bouché?

Message par Rado » 02 déc. 2021 09:36

Nico,

Vous qui avez eu l'expérience, quelles sont les possibilités de logement du côté de Saclay ?

Je ne vous cache pas que le mien , pour l'instant, est dans un cocon où il n'y a rien d'aitre à penser qu'à étudier.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: La recherche : un domaine bouché?

Message par father » 02 déc. 2021 10:04

Je me trompe ou les 1ères années sont logés sans recherche ?

Répondre