Tipe construction parasismique

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 1

Inscription : 20 nov. 2021 20:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Tipe construction parasismique

Message par Achr@f » 20 nov. 2021 20:58

Bonsoir .
J’ai besoin d’un exemple d’étude de mouvement d’un bâtiment lors d’un séisme pour avancer dans mon tipe .
Y a quelqu’un qui peut m’aider ?

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tipe construction parasismique

Message par U46406 » 20 nov. 2021 21:41

Y a peut-être des idées quelque part :
search.php

En général ce sont les ondes S horizontales qui endommagent et détruisent les bâtiments.

As-tu accès à un bac ou plateforme d’essai dans un laboratoire universitaire près de chez toi ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tipe construction parasismique

Message par U46406 » 20 nov. 2021 21:48

Il y a un aspect de fréquences de résonance, aussi :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Construct ... _sismiques
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Tipe construction parasismique

Message par H2Fooko » 21 nov. 2021 08:03

Bonjour Achr@f,

U46406 a raison, le premier réflexe est de chercher sur le forum les mots "sismique parasismique sismographe" etc ...
J'imagine que tu as commencé sur internet à rechercher tout ce qui est "étude de mouvement d’un bâtiment lors d’un séisme". Et tu n'as toujours pas trouvé ton bonheur.

Alors je pense qu'il faudrait que tu nous définisses le mot "exemple".

Tu as fait quelques recherches bibliographiques, tu as une problématique, tu as fait une approche théorique et quelques calculs, voire une simulation et tu aimerais corroborer tout ça par un exemple.

Mais l'exemple :
  • il peut être visuel genre "séquence video". Première piste visiter l'espace des sciences à Rennes ?

Bref il me semble qu'il faudrait que tu nous en dévoile un peu plus sur tes hypothèses.
As tu bien cogité sur la faisabilité de ton expérience ?
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 1

Inscription : 21 nov. 2021 13:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tipe construction parasismique

Message par Ach r@f » 24 nov. 2021 08:46

Merci pour vos réponses
Je veux comparer les angles d’inclinaison du bâtiment sans et avec les oscillateurs mais je suis bloqué

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tipe construction parasismique

Message par ribo » 24 nov. 2021 10:30

Si tu veux trouver un exemple de comportement d'un bâtiment IRL, avec ou sans oscillateur tu ne trouvera pas. Puisque par définition s'il est construit avec, c'est qu'il n'est pas sans. (et je ne pense pas que lors d'un séisme les mecs pensent à faire du slow motion pour voir.
Au demeurant ne serait-ce pas le genre d'expérience qu'il faudrait faire pour le tipe ?

les deux premiers lie que je trouve sur goo
https://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/co ... ectres.pdf
https://odpf.org/images/archives_docs/2 ... emoire.pdf
si tu n'as pas déjà trouvé et si ça peut aider

Répondre