Réorientation Post Sup

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 12

Inscription : 21 nov. 2021 14:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Réorientation Post Sup

Message par James-Chocke » 21 nov. 2021 14:23

Bonjour, je suis en PCSI et la prépa me plait ( le rythme et les cours ) simplement pour des raisons personnelles j'aimerais me rapprocher de chez moi j'aurais aimé savoir comment fonctionnait la réorientation après une année de Sup par exemple est ce que je peux candidater sur ParcoursSup à la fois pour des formations post bac c'est à dire refaire une Sup ou une première année Insa/UT etc.. et en même temps faire des demandes pour passer en 2 èmes années ex: PSI en prépa voir 2e année Insa/UT... ?

La question visant particulièrement comment s'effectue un passage de PCSI à Insa et est ce possible de candidater à la fois en "post-bac" et en "bac+1".

Désolé si ce n'est pas super clair, merci d'avance pour vos réponses,
:)
Cordialement,
JC

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation Post Sup

Message par father » 21 nov. 2021 14:38

Tout est possible.
À bac : parcoursup
À bac+1 : procédure spécifique pour établissement (spe) ou pour le groupe des insa
2concours spécifique :
(Enac pilote)
Archi Strasbourg (insa strasbourg)

3 points:
Tu as bien une prepa près de chez toi ?(quel département habites tu ?)
Repiquer si tu marches bien je ne vois pas l intérêt
Tu as un projet pro particulier ?

Messages : 332

Inscription : 22 juin 2018 10:02

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Réorientation Post Sup

Message par ThomasC » 21 nov. 2021 16:32

Bonjour,
James-Chocke a écrit :
21 nov. 2021 14:23
Est ce que je peux candidater sur ParcoursSup à la fois pour des formations post bac c'est à dire refaire une Sup ou une première année Insa/UT etc..

La réponse est oui : vous pouvez vous réinscrire à la procédure parcoursup' en faisant valoir vos résultats de terminale, et éventuellement ceux de PCSI.

Attention toutefois : vous n'avez pas le droit de refaire une candidature pour PCSI. C'est assimilé à un redoublement, qui est interdit.
James-Chocke a écrit :
21 nov. 2021 14:23
et en même temps faire des demandes pour passer en 2 èmes années ex: PSI en prépa voir 2e année Insa/UT... ?

La question visant particulièrement comment s'effectue un passage de PCSI à Insa et est ce possible de candidater à la fois en "post-bac" et en "bac+1".

Il est possible de changer d'établissement entre la sup et la spé. Il faut pour cela faire un dossier auprès de l'établissement d'accueil. Une réserve : vous ne serez pas prioritaire pour les effectifs (la priorité va aux 3/2 locaux, puis aux 5/2 locaux, et ensuite aux 3/2 extérieurs).

Et je ne sais pas dans quelle mesure vous pouvez rejoindre une seconde année d'INSA depuis votre première année de CPGE. Je ne me sens pas hyper convaincu que ce soit possible, vu qu'ils recrutent à bac, et ensuite en concours CPGE. Cela peut peut-être se négocier.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Messages : 12

Inscription : 21 nov. 2021 14:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation Post Sup

Message par James-Chocke » 21 nov. 2021 20:10

Merci beaucoup pour vos réponses c'est vraiment gentil. Je vais me tourner vers mes professeurs et éventuellement les établissements en questions pour affiner ça.
Merci encore,
Cordialement
JC

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation Post Sup

Message par father » 22 nov. 2021 00:58

Cela me parait bien tôt dans l année pour en parler à tes profs…
Et dire que tu vas les lâcher
Ou est l urgence ?

Les insa recrutent bien à bac+1
Que veux tu étudier plus précisément ?

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation Post Sup

Message par grenadine » 22 nov. 2021 07:28

Il n'y a aucune urgence. Concentre toi sur ton année et ton passage en spé.

Rouvre parcoursup au cas où.

En avril/mai, tu auras le temps de contacter des cpge, plus proches de chez toi.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 12

Inscription : 21 nov. 2021 14:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation Post Sup

Message par James-Chocke » 22 nov. 2021 19:33

Oui bien sur j'attend encore un peu je me suis fixé janvier pour commencer à leurs en parler honnêtement j'ai un peu un voeux de "rêve" que je garde en tête c'est le double diplôme INSA Science Po mais aussi pas mal d'autre diplôme proposés par les INSAs. Mais oui bien sur je reste concentré sur mon année simplement en prépa je trouve qu'on est assez mal informé sur l'orientation donc je me permet de poser quelques questions ici.
Merci encore pour vos réponses,
cdlt,
JC

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation Post Sup

Message par father » 22 nov. 2021 21:01

Si tu fais un parcoursup, il convient effectivement de leur en parler.
De ta réponse on en déduit que tu souhaites te rapprocher de Toulouse ou de rennes.
Une raison personnelle peut l expliquer.
Par contre tu vas refaire une l1 scientifique pour rien.
Tu as un projet particulier ?
D autres écoles ont des accords avec un iep.

Messages : 12

Inscription : 21 nov. 2021 14:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation Post Sup

Message par James-Chocke » 25 nov. 2021 22:13

father a écrit :
22 nov. 2021 21:01
Si tu fais un parcoursup, il convient effectivement de leur en parler.
De ta réponse on en déduit que tu souhaites te rapprocher de Toulouse ou de rennes.
Une raison personnelle peut l expliquer.
Par contre tu vas refaire une l1 scientifique pour rien.
Tu as un projet particulier ?
D autres écoles ont des accords avec un iep.
Bonsoir et merci pour votre réponse, refaire une année de l1 scientifique aucun soucis si c'est ce voeux là , c'est un voeux qui me tient vraiment beaucoup à coeur sans compter que j'aurais déjà une certaine charge de travaille à Science Po et pour avoir quelques amis à l'INSA il me semble que les notions bien que très proche du BO prépa sont étudiées sous un angle différent. Si je peux vous embêter encore un peu est ce que vous auriez les noms de ces autres écoles qui proposent des partenariats IEP ? Ça pourrait beaucoup m'intéresser , merci d'avance !

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation Post Sup

Message par U46406 » 25 nov. 2021 22:32

À toi de vérifier école par école si un partenariat fiable existe et existera, en particulier en consultant les plaquettes et conventions :

http://wwwmedias.mines-ales.fr/plaquett ... ex.html#13
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre